renovation paul Beuscher-Castelluccia

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
geenka
Messages : 10
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 10:25
Localisation : montpellier

renovation paul Beuscher-Castelluccia

Message par geenka »

bonjours
j'ai découvert une Paul Beuscher chez mon oncle. c'était la première guitare de mon père, achetée vers 1965. je pense qu'elle vient de chez Castelluccia vu la ressemblance avec certaines mais je ne suis pas sur.
la caisse a légèrement bougé, rien de grave, mais le manche est très difficile à jouer : j'ai réhaussé le chevalet pour que les cordes ne frisent plus. j'ai maintenant 7mm entre les cordes et la touche à la 12eme case. Malgrès ca je ne joue plus que sur celle la (a part 1peu de bossa sur ma classique). j'adore le son bien vieillo que ca rend.

je voulais envoyer quelques photos mais je sais plus comment on fait. voici la meme guitare sur ebay :
[/url]http://cgi.ebay.fr/VINTAGE-GUITARE-JAZZ ... ewItem[url]

j'aurais aimé restaurer cette guitare (juste le manche pour qu'elle soit jouable) mais un luthier m'a dit que redresser un manche coutait 1000euros (bien + que la valeur de la guitare). dois je pendre cette guitare au mur et garder les sous pour m'en acheter une ou quelqu'un a t'il mieux à me conseiller?
merci
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Il faudrait envoyer des photos et attendre que benoit revienne de vacances, il disait il y a peu qu'elles étaient assez recherchées, mais je ne sais pas la cote. Il suffit de voir a combien va partir celle-là. Si le manche est vraiment tordu, le prix du luthier ne m'étonne pas trop en revanche.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

salut geenka, et bien venu parmis nous!
J'ai egalement un vieux graton de cette epoque, elle ressemble beaucoup à la tienne mais n'a pas de marque, je pense que c'est une Pierre (et non Paul) Beuscher (Paul revendait les guitare de Pierre il me semble), elle a egalement 13 cases hors caisse...bref quand je l'ai acheté la touche plongeait vers l'avant sur de la caisse (après la 13e case) et les frettes etait mortes je l'ai amener chez R.Provost à Paris qui m'a refait le tout pout 400€, il à coupé la touche pour la caller, à réaligner le tout et fretter par dessus... Elle a vraiment un son à l'ancienne, et est plutot façile à jouer pour une manouche, j'adore!
le mieux c'est que tu nous mettes des photos pour qu'on puisse y voir plus claire (essaye avec http://www.imageshack.us/ , tu envoie ta photo tu optiens un lien et tu le met dans ton message). Voilà A+
"petite" cantine
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

ça marche :wink:
effectivement elle ressemble plus à une Castellucia qu'à une Pierre Beuscher...le manche est très creusé... mieux vaut attendre l'avis de Benoit. En tout cas elle est de très belle facture (j'adore le bois de la touche, j'aimerai savoir ce que c'est), cela peut valoir le cout de la restaurer si elle sonne.... quand on voit le prix des guitares manouche aujourd'hui (ancienne ou pas).
Voilà
A+
"petite" cantine
geenka
Messages : 10
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 10:25
Localisation : montpellier

Message par geenka »

il me semble que la touche est en pallissandre (finition encrassage pendant 40ans humidification dans un grenier puis nettoyage rapide, lol). le manche et la caisse en noyer (j'adore) et la table en cèdre il me semble
400euros pour refaire le manche, ca m'interesserait bien. j'irai voir d'autre luthier.
ah mais à Paris vous avez tout sur place : les luthiers, les magasins, les grattes neuves et d'occaz, les musiciens...à Montpellier, coté jazz manouche c'est un peu galère. je cherche une gratte en ce moment et j'ai le choix entre Aria (ou autre du genre), Gitane ou achetez par le net sans essayer la gratte. faudrait presque que je passe une semaine à Paris pour faire le tour des occaz : ca revient chère pour la guitare.
merci déja de vos reponse. je vais essayé d'etre patient pour savoir quoi faire(acheter ou renover)mais c'est dur, très dur
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

geenka a écrit : 400euros pour refaire le manche, ca m'interesserait bien. j'irai voir d'autre luthier.
certe mais mon manche n'était pas creusé donc à mon humble avis (je me trompe peut-etre) il faut refaire le renversement et remettre une nouvelle touche donc c'est beaucoup plus chere...mais encore une fois si elle sonne mieux vaut investir plus que d'acheter une gitane, tu aura une guitare dans le plus pure style et authentique après il faut avoir les moyens, à toi de voir, j'ai vu des castelluccia du meme type et (ou) de la meme epoque se vendre 1500€ voir plus:
http://www.manoucheries.com/list_ann.ph ... um_ann=136
http://www.gypsyguitars.com/makers.php?id=8&status_id=
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour,

j'ai même vu ce modèle Castelluccia monter à 2200euros dans l'état! ils sont fous ces romains! Sincèrement il me faut voir les filets sur les éclisses, d'habitude les Castelluccia possèdes des filets colorés, des sortes de chevrons... Je pense qu'objectivement elles valent plus dans les 1500euros en parfait état.
Auriez vous aussi des clichés de la tête, des mécanismes... merci!

Il faut décoler la touche, en fabriquer une nouvelle(ébène), insérer une tige de réglage dans le manche, coller, refretter, revernir au tampon le dos du manche et les bords de cette nouvelle touche... points de repère en nacre sur la touche, nouveau chevalet... réglages... je demande aussi dans les 400euros pour une telle opération.

Image
détails des filets(colorés et en forme de chevrons) d'une Castelluccia


Benoit de Bretagne
geenka
Messages : 10
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 10:25
Localisation : montpellier

Message par geenka »

ah ben si j'avais su...j'ai ramené cette guitare du pas de calais cet été. j'aurais pu passer te voir avec Benoit. je ferais d'autres photos demain. et j'irai voir d'autres luthier pour avoir des avis. j'espère qu'elle vaut le cout d'être retapée.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Mais c'est un nid à Castelluccia ma région...??? J'en ai déjà restauré 6 identiques :shock: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 251
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Bonsoir,
J'ai une petite question à poser à Benoît, spécialiste incontesté - et incontestable! - des Castelluccia anciennes.

Je possède en effet une vieille Catelluccia à grande bouche et manche 14 cases, étiquetée Paul Beuscher, dont j'ai déjà parlé sur ce forum (je lui cherche d'ailleurs toujours un cordier Castelluccia! :wink:):

Image

Il s'agit d'un excellent instrument, au son puissant, boisé et équilibré. Bref, une très bonne Castelluccia.

Si j'en crois ce que j'a lu ou vu ici ou là, la fièterie entièrement en bois fait plutôt de ma guitare un modèle des années '50, alors que celles qui ont un filet en plastique crème sont un peu plus tardives, plutôt des années '60. Juste?

J'ai même vu des modèles de ce type, mais avec une caisse au contour moins proche de celui des Selmer (épaule plus arrondie, cul moins plat, lignes plus "molles"), comme celle-ci:

Image


Je voudrais savoir si Benoît, qui a vu passer, je l'imagine, de nombreux modèles des deux époques, a pu en tirer une conclusion quant à l'éventuelle supériorité - quant aux qualités sonores – des instruments plus anciens sur les instruments plus récents (ou le contraire).
Ou s'il pense que la production des années '50 et '60 est plutôt homogène. Ou encore que chaque instrument étant différent des autres, il est hasardeux de porter un jugement général sur la production de cette époque.

Merci d'avance de ses lumières.
Répondre