Quel est la différence de son entre un sillet en Os , Plastique ou Bois .
La différence Est-elle vraiment perseptible ?
Cela influt sur quoi ?
Le sustain ou l'amplitude du son ?
Pouvez vous m'éclairer suur ces différences .
Sillet de tête ( Bois-Plastique ou OS )
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Sincèrement, je pense que l'os est "LE" matériau traditionnel qui a fait ses preuves depuis des siècles, qui a complètement remplacé l'ivoire qui fut interdit en 1989! l'os est très dense donc favorise la précision de la note son dès la mise en vibration de la corde, il se travaille très bien(ne fond pas comme le plastique quand on le ponce à la machine) il résiste bien à l'écrasement des cordes, se répare facilement, si une corde trop basse frizze sur la 1ere frette, avec de la poussière d'os et une goutte de super glue vous optenez un super amalgame qui rebouchera votre rainure de sillet!
Le Plastique ou divers nouveaux matériaux(micarta, résines, Tusq, graphite...) fonctionne très bien aussi, mais je le trouve un poil moins aisé à travailler et peut être un peu moins "noble"!
Le bois, on a souvent utilisé l'ébène (les bois les plus dur!) dans les guitares romantiques ou instruments anciens(que l'on retrouve toujours ds les instruments du quatuor) on en trouve parfois ds les manouches, ça donne un look un peu atypique!

Benoit de Bretagne
Le Plastique ou divers nouveaux matériaux(micarta, résines, Tusq, graphite...) fonctionne très bien aussi, mais je le trouve un poil moins aisé à travailler et peut être un peu moins "noble"!
Le bois, on a souvent utilisé l'ébène (les bois les plus dur!) dans les guitares romantiques ou instruments anciens(que l'on retrouve toujours ds les instruments du quatuor) on en trouve parfois ds les manouches, ça donne un look un peu atypique!

Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne