Question de cheville
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Question de cheville
Bonjour,
Voila, j'ai acheté une guitare 7 cordes classique, la septième a été ajoutée (6+1) et ce règle a l'aide d'une cheville simple en palissandre.
(Je parle de cheville de tête).
Bon esthétiquement pas très joli, et en plus dur à régler.
Un jour j'ai entendu un luthier dire qu'il existait des chevilles modernes dans le style des vieilles chevilles de guitare romantique mais avec un mécanisme intérieur moderne permettant un réglage plus fin et facile, et dont la pose ne nécessite pas de modification du trou des anciennes chevilles, il parait qu'elle seraient utilisé en restauration à la place des anciennes chevilles pas pratique, mais qu'elles coutent un peu cher a cause du brevet qu'il y a dessus.
Alors voilà ma question, quelqu'un connaitrait il la marque de ses chevilles et ou peut on s'en procurer?
J'aimerais faire mettre une cheville de ce type sur ma guitare, à la place de l'affreuse cheville de palissandre.
Voila, j'ai acheté une guitare 7 cordes classique, la septième a été ajoutée (6+1) et ce règle a l'aide d'une cheville simple en palissandre.
(Je parle de cheville de tête).
Bon esthétiquement pas très joli, et en plus dur à régler.
Un jour j'ai entendu un luthier dire qu'il existait des chevilles modernes dans le style des vieilles chevilles de guitare romantique mais avec un mécanisme intérieur moderne permettant un réglage plus fin et facile, et dont la pose ne nécessite pas de modification du trou des anciennes chevilles, il parait qu'elle seraient utilisé en restauration à la place des anciennes chevilles pas pratique, mais qu'elles coutent un peu cher a cause du brevet qu'il y a dessus.
Alors voilà ma question, quelqu'un connaitrait il la marque de ses chevilles et ou peut on s'en procurer?
J'aimerais faire mettre une cheville de ce type sur ma guitare, à la place de l'affreuse cheville de palissandre.
ça ma l'air interressant je ne suis pas arrivé à voir le prix si tu le touve ça m'interresse
Pierre
http://pueyoguitar.free.fr
Effectivement ce n'est pas donné .j'ai sur un Banjo un système à friction (24$ les quatre chez Stewmac) ça marche moyen , c' est très direct , difficile de fignoler les réglages j'ai un peu peur que ce soit identique sur ces modèles ça a l'air construit pareil mais ils sont beaux.
Pierre
- Benoit de Bretagne
Merci Garlick, je ne connaissais pas cette marque et technologie.
120$ le jeu de 6(our Flamenco), en gros pour 90euros, correct! Par contre j'ai lu que le ratio était de 4:1, ça me paraît peu précis!???.
Sinon Stewart vend des mécas Steinberger "de types banjo" mais pour guitare(un poil moderne, mais...?), ratio 40:1 (énorme!):

Benoit de Bretagne
120$ le jeu de 6(our Flamenco), en gros pour 90euros, correct! Par contre j'ai lu que le ratio était de 4:1, ça me paraît peu précis!???.
Sinon Stewart vend des mécas Steinberger "de types banjo" mais pour guitare(un poil moderne, mais...?), ratio 40:1 (énorme!):

Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Re: Question de cheville
Qui est le luthier, des photos?Garlik a écrit :Bonjour,
.
Benoit de Bretagne
Le Luthier de la guitare est Dominique Delarue à Saint-Chamas.
Le Luthier qui avait commencè a me parler de cheville, c'est Erik Pierre Hofmann à Germolles-sur-Grosne, mais à l'époque j'avais pas le problème.
Merci Benoit, un ratio de 40 c'est pas un peu trop?
Bon, je vais voir avec les Luthiers.
Voici la photo.

Le Luthier qui avait commencè a me parler de cheville, c'est Erik Pierre Hofmann à Germolles-sur-Grosne, mais à l'époque j'avais pas le problème.
Merci Benoit, un ratio de 40 c'est pas un peu trop?
Bon, je vais voir avec les Luthiers.
Voici la photo.