Dupont ABJ 100 : cèdre ou épicéa ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mulholland

Dupont ABJ 100 : cèdre ou épicéa ?

Message par mulholland »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et enchanté de faire partie de cette communauté.

Ce message s’adresse en particulier à Benoît de Bretagne mais je ne suis pas avare d’autre conseil.

J’ai en ma possession, depuis environ un an, une ABJ 100 table en cèdre. Je joue du blues, du rock, de la pop, mais aussi un peu de jazz manouche. La guitare est montée avec un tirant 11-52 d’Addario phosphore bronze. J’utilise ce tirant essentiellement pour les ''manoucheries'' mais aussi par confort (je vous avoue avoir joué pendant 8 mois avec des 12-54, ça sonne mieux mais mes doigts on un peu de mal. Pour info, la guitare est très bien réglée).
Tout allait pour le mieux, dans le meilleur du monde lorsque je me suis dis : la table en cèdre, c’est vraiment le bon choix ?
Je me suis donc documenté sur le sujet pour m’apercevoir que l’épicéa était le bois de référence en matière de table d’harmonie. Conclusion : mal de tête !!!

Ma question est simple, cèdre ou épicéa (sachant que la caisse est en sapelly multiplis)

Merci d’avance

P.S : Maurice Dupont préfére le modèle en épicéa. Mon vendeur (Arnaud de chez Oldies music) préfére le modéle cèdre car il pense que le modéle épicéa est un peu trop ''vert'' au vu de la conception de la guitare.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il est sûr que vous ne tirerez pas de chaleur du fond et éclisses en 3plis! (un PH neutre en quelque sorte), du coup la table cèdre réchauffe le son... pas une mauvaise idée!?
L'épicéa est utilisé depuis plus de 400années en lutherie, le cèdre ne l'est que depuis le début 20ème, bref... c'est un bois encore "récent" en lutherie, mais qui est autant valable que l'épicéa! une couleur différente, plus chaleureuse, plus de volume, plus de sustain, un sonorité "immédiate", comparé à un épicéa qui demande 6 à 12mois pour s'ouvrir!

J'imagine que l'épicéa associé à ce multipli sonnera plus sec, peut être plus manouche!

Benoit de Bretagne
mulholland

Message par mulholland »

Merci cher Benoît pour votre réponse.
Donc, pour une guitare équillibrée et polyvalente, mon choix ce portera plutôt sur le cèdre ?

P.S : Que pensez-vous de mon choix de tirant 11-52 d'addario montées sur ce modéle en cèdre (cela me permet également d'avoir un son un peu plus clair pour contrer le côté ''sombre" du cèdre).
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :il est sûr que vous ne tirerez pas de chaleur du fond et éclisses en 3plis! (un PH neutre en quelque sorte)
Bonsoir Benoît,

Je ne comprend pas très bien le rapport avec le PH, peut être que le fait de croiser les couches "neutralise" l'accoustique, :?: :?:

Michel
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

en effet peut être que le fait de croiser rigidifie de trop et enlève le côté vibratoire, mais surtout on enlève l'essence même du bois :wink: !

benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :en effet peut être que le fait de croiser rigidifie de trop et enlève le côté vibratoire, mais surtout on enlève l'essence même du bois :wink: !

benoit de Bretagne
C'est bien ce que j'avais compris, merci Benoît :wink:

michel
Répondre