Question lutherie pour décoration surf!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

L'époxy colle quasiment tout, tu arriveras sans souci à coller du placage Palissandre de 0,6mm :wink: !

Benoit de Bretagne
françois62
Messages : 34
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 20:10
Contact :

Message par françois62 »

Voilà la suite,

Le pain de polystyrène a été découpé à l'aide du fil chaud (relié à un chargeur douze volts). L'opération s'est avérée longue et délicate en particulier lors du passage du fil chaud dans la jointure de colle.
J'ai ensuite ôté les gabarits puis confectionné la table de shapage. Ya plus qu'à donner la forme finale au surf en y allant progressivement avant d'arriver à l'étape de la décoration et de la stratification. La shape démarrera au surfoam puis au papier de verre aux grains de plus en plus fins.

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sacré projet :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Sympa :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
françois62
Messages : 34
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 20:10
Contact :

Message par françois62 »

Quelques nouvelles de l'évolution de la construction. Après avoir appris que le polystyrène extrudé pouvait posé des problèmes de délamination post stratification, j'ai repris à zéro la construction dans un pain de polystyrène expansé. Ce qui à considéremment ralenti mon projet.
Pour revenir à la déco j'ai opté pour le placage sous vide. Je vais tenter de fabriquer ma pompe à vide à partir d'une pompe d'aquarium. Pour cela je vais m'aider des astuces d'un modéliste qui fabrique lui même ses planeurs. Voilà le lien: http://www.teaser.fr/~janziani/moulage/ ... ndex2.html
J'ai déjà trouvé la pompe à tout petit prix sur internet. Ya pu cas la bidouiller. Il faudra aussi trouver une astuce pour trouver ou fabriquer un sac hermétique suffisamment grand pour faire rentrer le pain de mousse. Sinon je suis bien tenté par le placage palissandre. :D
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Dans les films américains, on voit toujours des grands sacs pour y mettre des gens morts, non? désolé :oops: ..... :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
françois62
Messages : 34
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 20:10
Contact :

Message par françois62 »

Pas bête Benoît. Je n'y avais pas pensé figure toi :lol:.. Jvais sans doute contacter la police américaine pour obtenir un grand sac à cadavre 8) Bon pour rester sérieux deux minutes si quelqu'un à une vrai idée je suis preneur. Pour revenir au placage palissandre je sais désormais la taille de la zone à couvrir (Longueur: 1m70, Largeur: 27cm, épaisseur: 0,6cm). ça se trouve dans ces dimensions? A quel prix? (je rappel que j'ai un petit budget)
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Acheter de la bache et la coller pour faire le sac soi même. Je crois que sur le site d'un membre il y avait la technique pour une aile d'avion (ASW15 ?).
françois62
Messages : 34
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 20:10
Contact :

Message par françois62 »

Merci du conseil Raphc :D . Je vais opter pour cette solution. Un pratiquant du collage à vide m'a conseillé la même méthode. Il m'a également recommandé l'utilisation de mastic vitrié pour réaliser le collage de la bâche.
françois62
Messages : 34
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 20:10
Contact :

Message par françois62 »

ça yé j'ai fini mon shape (=tailler le bloc de polystyrène à la forme du surf). Je suis donc arrivé à la déco (c'est déjà un peu plus dans le sujet! :oops: ). Grâce aux conseils de Benoît qui m'a aiguillé dans le choix du bois à utiliser et aussi grâce au forum et en particulier au post de "carlos". J'ai pu trouver chez "les sens du bois" un jolie placage en ébène de macassar. Je ne l'ai pas encore reçu mais Pasal Dongé m'a fait parvenir des photos. Donc je peux vous en faire un peu profiter.

Image

J'enverrais les photos quand j'aurais complétement fini mon surf afin de ne pas faire remonter ce post trop souvent. Il n'a pas grand chose à faire sur ce forum, mais bon c'est quand même grâce à ce forum que mon projet a avancé, donc merci encore.
Dernière modification par françois62 le jeu. 15 nov. 2007, 14:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Sympa :wink:
Bravo !!
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

françois62 a écrit :ça yé j'ai fini mon shape (=tailler le bloc de polystyrène à la forme du surf). Je suis donc arrivé à la déco (c'est déjà un peu plus dans le sujet! :oops: ). Grâce aux conseils de Benoît qui m'a aiguiller dans le choix du bois à utiliser et aussi grâce au forum et en particulier au post de "carlos". J'ai pu trouver chez "les sens du bois" un jolie placage en ébène de macassare. Je ne l'ai pas encore reçu mais Pasal Dongé m'a fait parvenir des photos. Donc je peux vous en faire un peu profiter.

Image

J'enverrais les photos quand j'aurais complétement fini mon surf afin de ne pas faire remonter ce post trop souvent. Il n'a pas grand chose à faire sur ce forum, mais bon c'est quand même grâce à ce forum que mon projet à avancé, donc merci encore.
Content d'avoir servi a quelque choses dans ton projet :wink:
C'est à ça qu'ca sert un forum :P 8)

@+

Michel
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo François, on attend la suite... :wink: !

Benoit de Bretagne
françois62
Messages : 34
Inscription : lun. 30 avr. 2007, 20:10
Contact :

Message par françois62 »

Quelques nouvelles de mon projet après une période d'hibernation.
J'ai testé mon placage en ébène en réalisant un petit placage en forme de tortue luth sous le dessous de la planche. Pour cela j'ai dabord réalisé un petit croquis puis j'ai découpé mon placage après l'avoir couvert de scotch de masquage. J'ai défoncé progressivement la zone de polistirène qui doit accueillir le placage. J'ai appliqué de la colle à bois puis j'ai laissé l'ensemble une nuit sous presse.(Des annuaires téléphoniques)
Le lendemain matin mauvaise surprise. Le bois s'est gondolé. Du coup j'ai tout enlevé.
Hypothèses: La colle a bois a fait gondolé le placage; le presse n'était pas assez forte.
Est ce que je réglerais le problème en collant à l'époxi?

Merci d'avance pour vos réponses.

Voici une petite photo:

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Salut! désolé de cette mauvaise expérience, je collerai pas tout d'un coup, mais plutôt pièce par pièce, essaye l'époxy, n'oublie pas que tu peux aussi poncer légèrement le placage(après collage) afin de retrouver une surface plate :wink: ! Il faut biensur disposer d'un placage pas trop fin!!!
Quelle epoxy vas tu prendre? il vaut mieux prendre la lente(séchage en 24heures) et soulève de temps en temps ton poids afin de voir l'évolution de ton collage!

Benoit de Bretagne
Répondre