bonjour à tous,
Dans les post " projet lutherie", j'ai lu une méthode pour accorder la table au moment de sa réalisation.
Est-il possible de nous expliquer cela, quelle est la méthode à utiliser, et quelques petits trucs de derrière les fagots?
Merci A+
accorder sa table?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- loup blanc
- Benoit de Bretagne
on peut suspendre la table d'harmonie par la rosace, sans aucun contrainte et la au niveau du chevalet, celle ci résonne à une fréquence/note, on distingue cette note à l'aide d'un accordeur classique, on choisit alors d'amincir table ou barrages afin de libérer les basses... Sincèrement je pense qu'en un premier temps il vaut mieux chercher à fabriquer un instrument stable, précis, équilibré, plutôt que de partir dans des recheches acoustiques(il vaut mieux comprendre pourquoi un instrument sonne de telle ou telle manière!).
On peut aussi accorder le fond, le volume d'air de la caisse... Un bouquin de Roger Siminoff est d'ailleurs sorti sur le sujet "The Art of tap tuning" (dispo chez Stewmac.com), je ne peux que vous inviter à en faire l'acquisition et de nous en éclairer
!

Benoit de Bretagne
On peut aussi accorder le fond, le volume d'air de la caisse... Un bouquin de Roger Siminoff est d'ailleurs sorti sur le sujet "The Art of tap tuning" (dispo chez Stewmac.com), je ne peux que vous inviter à en faire l'acquisition et de nous en éclairer

Benoit de Bretagne