reflection manche busato

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

plus de photos? la tête, l'arrière de la tête, le milieu du manche, le talon...? merci!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

La tete du manche a deja été recollée .
Le souci c 'est comment reboucher la fente de la touche fendue ?
Et refaire le liseret ?
Il faudrait aussi trouver un jeu de mecanique en laiton (dans le meilleur des cas) ou sinon les boutons de mecaniques et puis resouder certaines mecaniques ouvertes.
J'ai demandé d 'autres photos.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Image

La touche semble être véritablement de l'ébène, confirmez nous, SVP? si oui:

1) poncez avec une cale plate cette touche, afin d'obtenir une poussière (ce qui donnera un résultat quasi invisible après réparation).
2) Déposez de la superglue(pas trop!)
3) Déposez rapidement beaucoup de poussière d'ébène,
4) Laissez sêcher 10secondes et reponcez dessus! Attention les manouches possèdent souvent un radius de 16"!
5) Vérifiez avec une équerre d'ingénieur(très précise!) la "planitude"(?) de la touche
6) Poncez avec des papiers de verre de plus en plus fins: 150 240 320 400
7) Refrettez
8)Rectification des frettes
9) Profilage des frettes
10) Polissage des frettes (400 600 800 1200 1500, puis papiers de polissage Micromesh si vous pouvez de 1500 jusqu'au 12000)

Vous nous ajoutez d'autres photos???

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Image

Pour les filets, il va faloir retrouver le même bois(ébène, palissandre, noyer???), le rabotter à bonne épaisseur, cintrer et recoller(technique du scotch papier), ajuster cette nouvelle fileterie (limer, poncer) afin de mettre à fleur éclisse et fileterie, puis revernir au tampon!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Sur une guitare qui me semble de grande valeur, est-il raisonnable pour un amateur (même doué) de se lancer dans une réfection ?
Sans préjuger de la qualité de chacun :oops: , une guitare perd elle de sa valeur une fois restaurée ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

bados a écrit :Sur une guitare qui me semble de grande valeur, est-il raisonnable pour un amateur (même doué) de se lancer dans une réfection ?
Sans préjuger de la qualité de chacun :oops: , une guitare perd elle de sa valeur une fois restaurée ?
Oui, j'essaie de sortir de cette situation guitare/luthier, si je possède un objet, une pièce d'art, une partie d'histoire... de plus atteint une grande valeur, que je suis non professionnel, je n'y toucherai pas, il faut avoir ce jugement en disant je ne suis pas l'homme de la situation, des gens le font 100000fois mieux que moi, qu'ils plus à même que moi d'effectuer une restauration ou juste une réparation, je confierai de suite à un homme de métier! mais chacun est censé connaître ses limites... :oops:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

Merci bien pour le detail de la marche a suivre .
La touche est belle et bien de l'ebene .
Va falloir trouver du papier fin 12 000 ( poncage a l 'huile déconseillé ?) et s 'entrainer a la pratique du vernis au tampon .
D'autres photos arrivent , depuis son etat avant et pendant restauration .

Sans préjuger de la qualité de chacun , une guitare perd elle de sa valeur une fois restaurée ?
Disons je prefere conduire une mustang de 67 avec ses nouvelles jantes achetées a carrefour que la laisser pourrir dans mon garage .c 'est souvent difficile de conjuguer plaisir et raison .
Pour cette guitare ce n 'est que du plaisir et la notion d 'argent , de valeure financiere n'intervient pas dans ce cas la .
Plaisir de restaurer un si bel objet et plaisir de pouvoir jouer dessus , car il parait c'est pas si evident.....
Je comprend vos inquietudes et elles sont en la faveur de ce dont nous partageons : un travail bien fait .
Ca doit faire la 20 eme: guitare, ukulele , mandoline que mon pere bidouille , repare , modifie , restaure .
Mais ce coup ci c 'est sur il faut du travail de maitre dans les regles.
Si bien que la procedure que vous avez detaillé nous etant on ne peut plus claire et que par chance un pro se deplace prochainement dans le coin , ca devrait rouler !
Pour les mecaniques, vous savez ou s 'en procurer ou alors faut il rachetter les plaastiques et reparer le laiton avec soudure puisque 2 d 'entre elles sont cassées ?

Qu'est ce que vous pensez de l 'aureole que l 'on apercoit sur la tranche de la caisse ?
C'est l' eau qui a marqué le bois?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

sam de manche a écrit :( poncage a l 'huile déconseillé ?)
Je ne connais pas cette technique :?: :?: :?: vous voulez dire ponçage à l'eau?
sam de manche a écrit :Va falloir trouver du papier fin 12 000

ici, ce sont vraiment des papiers de polissage, vous aurez du mal à les trouver en France, par contre le "Micromesh" se trouve chez David Dyke, ou Stewmac

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

sam de manche a écrit : ...Si bien que la procedure que vous avez detaillé nous etant on ne peut plus claire et que par chance un pro se deplace prochainement dans le coin , ca devrait rouler !
Vous connaissez un luthier professionnel qui va vous aider pour cette restauration, oui c'est plus sûr :wink: !
sam de manche a écrit : Pour les mecaniques, vous savez ou s 'en procurer ou alors faut il rachetter les plaastiques et reparer le laiton avec soudure puisque 2 d 'entre elles sont cassées ?
Pour les mécaniques, oui changez es, pas de bidouilles, de soudures à la noix... si vous n'avez pas trop de finances montez des Schaller Hauser folk, si les fortunes sont là montez des Dupont!
sam de manche a écrit : Qu'est ce que vous pensez de l 'aureole que l 'on apercoit sur la tranche de la caisse ? C'est l' eau qui a marqué le bois?
ça y ressemble!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

b'jour à tous,

l'image de cette touche m'a intrigué, alors je l'ai téléchargée et j'ai mesuré sur l'image les distances entre frettes. Il apparaît que la distance entre les deux frettes autour de la cassure est plus importante que la distance entre frettes précédente (hum je ne sais pas si c'est clair). Bref, la touche a été recollée sur le manche n'importe comment (en laissant l'espace qu'on voit entre les lèvres de la fracture) et il va falloir la décoller, réduire la fracture (du coup moins d'espace à remplir de colle)... un boulot pas facile, qu'en dit le luthier?

mh
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Tu veux dire que la case centrale(où se trouve la fracture) est plus grande que la case précédente (alors qu'elles doivent être de plus en plus petites....) oui, aïe... :?: Qu'en sam le manche, il faut mesurer! Si c'est le cas, les notes sonneront fausses à partir du milieu du manche!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

oui, de gauche à droite, on voit trois cases, une avec le point en nacre qui manque, une sans marque puis celle où se trouve la cassure. Leurs largeurs devraient aller en décroissant, or ce n'est pas le cas. Sauf s'il y a une distorsion importante de la photo (mais ça m'étonnerait), ça prouve que la touche a été mal recollée.
Avatar de l’utilisateur
sam de manche
Messages : 119
Inscription : mer. 21 févr. 2007, 13:31
Localisation : drancy

Message par sam de manche »

Oui poncage a l 'eau avec les references donnés .
Je vais voir si le 12000 se commande via le net .
Pour le luthier , il doit monter pas loin de chez mon pere et devrait peut etre passer voir et donner son avis sur la guitare en question .On verra mais ce serait le top .
Pour les mecaniques je note les references et choisirait en fonction du cour du dollar :wink:
Pour la distance des touches , manifestement vous en savez deja plus que moi .
J' ai pensé dans le meilleur des cas a la distorsion par la photo , je vais demandé des mesures precises
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

Salut Sam de Manche,

Si j’ai bien noté:

- le manche est abîme et creusé ( ?),
- la tête a été cassée et recollée ( ?),
- la touche a été cassée (et le manche aussi je suppose?) et mal recollée ( ?).

Donc, si c’est le cas (et c’est déjà pas mal ! :? ), je pense tu devrais nous faire un check-up précis de l’état du manche afin de pouvoir bien appréhender la nature réelle des travaux à réaliser (plutôt que de te focaliser sur la façon de reboucher la fente sur la touche).

Et des photos supplémentaires seraient les bienvenues (on ne sait même pas à quoi ressemble cette guitare…)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Alors ce projet???

Benoit de Bretagne
Répondre