Projet de guitare Folk...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

fox mulder
Messages : 22
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 05:14

Projet de guitare Folk...

Message par fox mulder »

Bonjour,

Fidèle lecteur de votre forum et amateur de votre travail, je me permets de vous contacter afin de renseigner sur la "faisabilité" de ma future guitare.

En effet, je suis un joueur de pop/rock/folk influencé irlandais, et je recherche une guitare Folk polyvalente équilibrée, assez ronde et chaude, car le côté metallique et trop brillant des folk les plus courantes me rebutent.

Pour ces raisons, je m'intéresse depuis quelques temps aux modèles Taylor 514ce et 714ce (cèdre et acajou ou palissandre), ainsi qu'aux 2 canadiennes Lakewood M-14 et Seagull mosaiccw (cèdre/acajou), dont le manche "hybride" en 48 et 46mm me séduisaient dans leur confort de jeu accru. Les essences de bois sont à mon avis les plus adaptées à mon attente, mais je me réfère à vous dans chaque étape de mes choix.

Dans un deuxième temps, le fait d'aborder les tarifs Taylor m'a fait envisager de faire appel à un luthier, qui pourrait confectionner "ma" guitare à un prix quasi équivalent. J'étais présent au salon de la lutherie avant hier à Montpellier, et j'avoue qu'après avoir discuté avec quelques luthiers, je suis resté sur ma faim, hormis peut-être avec votre confrère Maurice Dupont qui m'a proposé des solutions intéressantes...Etant perfectionniste et passionné de nature, j'ai l'impression que votre travail se rapproche plus de mes attentes, et que votre côté "à la page" technologiquement tout en gardant des procédés traditionnels correspond à ce que j'attendrais de ma guitare.

Voilà le décor est planté...

En ce qui concerne mes attentes au point de vue esthétique, je recherche une guitare dégageant une impression de "force tranquille", donc pas chargée. Je n'aime pas la finition glossy par exemple, associéé à trop d'abalone dur les filets, tête, manche, etc...

J'aime beaucoup le style des guitares Cole Clark par exemple. Voici quelques photos de leur gamme afin de mieux illustrer mon exemple :

http://www.coleclarkguitars.com/images/ ... L1Big1.jpg

http://www.coleclarkguitars.com/images/ ... L2Big1.jpg

http://www.coleclarkguitars.com/images/ ... L3Big2.jpg


Ensuite, et comme il faut donner une thématique à chaque instrument, celle de ma guitare serait l'irlande et la culture celtique en général. (je parle par exemple de symboles celtique de type triskell, triade ou irish heart sur la touche, le chevalet ou la tête). Pour finir, peut-être pousserai-je le vice jusqu'à mes initiales sur le talon du manche.

J'ai beaucoup aimé ces deux modèles de Petros dans ce même thème, même s'ils restent assez chargés et trop sombres :

http://web.mac.com/petrosguitars/Site/M ... horns.html

http://web.mac.com/petrosguitars/Site/M ... uitar.html

Au point de vue de la forme du corps, je ne sais pas encore très honnêtement, même si je préfère les grand auditorium aux jumbo par exemple. Même chose pour le pan coupé ou non, je ne sais pas. J'ai un faible pour les sillets hybrides un peu plus larges que le 43 mm traditionnel car il m'arrive de jouer des accords jazz ou bossa pas très accessibles sur ce type de sillet. Enfin, le koa m'intéresse pour le dos et les éclisses, mais dans une mesure ou la pièce de bois se fait discrète, afin de donner une note exotique mais sobre (dans le cas ou cette essence ne dévalue pas le côté chaud dont je parle plus haut.

Pour l'électronique, et sur vos propres conseils, je me fie au système duet d'LR Baggs avec micro condensateur sur col de cygne à l'intérieur de la caisse, mais même chose que plus haut, je me fie à votre expérience...

Dernière question, quel serait le budget approximatif à prévoir pour cet instrument ? Car ayant comme tout le monde des impératifs, il faut parfois sacrifier le rêve au profit de l'accessibilité...

Voilà, je pense avoir fait le tour, je préfère me renseigner par avance, car habitant Perpignan, la route à faire pour essayer vos guitares ne serait pas négligeable :) .

En vous remerciant par avance, j'espère avoir de vos nouvelles très bientôt.

Yannick.

max_steeve@hotmail.com
"Is there any way I can get it off my fingers quickly without betraying my cool exterior?"

Fox Mulder
Répondre