Retouche de vernis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Retouche de vernis

Message par Maxomatik »

Salut à tous,

Mon archtop est maintenant finie… ou presque. (Je posterai des photos dés que j'aurai récupéré un APN, le mien étant naze). Après une vingtaine de jours de séchage, j'ai fait un polissage en règle du vernis nitro et, je m'y attendais un peu, cette finition a révélé toutes les imperfections de la construction. Je passe sur la planéité de certaines pièces (particulièrement les éclisses qui font un peu des vagues) qui est maintenant un peu tard à rattraper…
Mais ce qui est sûrement possible, c'est de combler certains joints de collage - particulièrement sur la filetterie - où le vernis n'a pu combler le vide et qui laisse des empreintes en creux assez vilaines.
Qu'elle est la meilleure solution : combler avec du vernis nitro, de la cyanolite, ou autre chose. Dans le cas du nitro, je suppose qu'il faudra compter avec un temps de séchage assez long avant de re-polir… et ronger mon frein encore quelque temps !
Des astuces ?

Merci d'avance
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

Bonjour Pierre Marc

Es-ce que tu as pu trouver des solutions à ces petits problèmes de finition?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Quels est le bois de tes filets ?
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

chloé a écrit :Quels est le bois de tes filets ?
Salut Chloé,
les filets sont un sandwich N/B/N/B plastique + palissandre. Pas trop de solutions en vue pour l'instant, à part faire des retouches (pistolet) et refaire une finition. Du lourd et du long, quoi… Même pas grave, j'ai tout mon temps !
Merci quand même.

A+
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je revernirai encore! En premier déposer des goutelettes de cellulo, laissez sêcher, reponcer jusqu'à que ce soit bouché, puis remettre 2couches de cellulo, laisser sêcher, poncer, repolir.

Si tu rajoutes du vernis, tu arriveras certainement à rattraper tes vagues sur les éclisses, rajoute un peu plus de vernis sur le fond et éclisses, il faudra bien laisser sêcher, reponcer à la cale bien plate, au grain costaud(320 ou 400 à l'eau) tu obtiendras une surface plate, puis repartir de plus en plus fin au ponçage: 600 800 1000 1200 1500 et repolir!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Benoit de Bretagne a écrit :Je revernirai encore! En premier déposer des goutelettes de cellulo, laissez sêcher, reponcer jusqu'à que ce soit bouché, puis remettre 2couches de cellulo, laisser sêcher, poncer, repolir.

Si tu rajoutes du vernis, tu arriveras certainement à rattraper tes vagues sur les éclisses, rajoute un peu plus de vernis sur le fond et éclisses, il faudra bien laisser sêcher, reponcer à la cale bien plate, au grain costaud(320 ou 400 à l'eau) tu obtiendras une surface plate, puis repartir de plus en plus fin au ponçage: 600 800 1000 1200 1500 et repolir!

Benoit de Bretagne
C'est bien ce que je pensais : m'étonnais aussi de réussir un truc aussi délicat du premier coup ! Bon, ben ya plus qu'à…
Merci Benoît
Pierre Marc
Répondre