En cherchant un plan en vu d'un futurrrrrr projet pour un Dreadnought, j'ai vu çà chez Stewart-MacDonald.
http://www.stewmac.com/shop/Books,_plan ... ml#details
est-ce le type de barrage qui détermine cette appelation Herringbone..??:roll:
Merci pour votre aide
Herringbone..??
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Herringbone..??
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
milot a écrit :çà n'a donc rien à voir avec le barrage mais simplement le filet qui lui donne cette appelation.

Pour la D-28, l’appellation Herringbone qui faisait référence à cette marqueterie en chevrons, allait bien de pair avec le barrage affiné (que n’avait pas la D-18 ).
Donc, le plan vendu par Stewmac sous l’appellation « Herringbone guitar » doit certainement concerner une Dreadnought à barrage affiné (et reculé) et ressembler comme une sœur à la HD-28 actuelle.
Pascal

Décidement...quel boulet ce milot.. 
désolé pascal mais je suis totalement candide et je cherche à comprendre.
qu'apporte ce barrage affiné ....moins de contrainte et une meilleure répartition pour le son...??
En tout cas, merci pour ta patience...
existe t-il des ouvrages ou des sites sur l'histoire des martins..j'aimerais bien en connaitre un peu plus sur cette marque

désolé pascal mais je suis totalement candide et je cherche à comprendre.
qu'apporte ce barrage affiné ....moins de contrainte et une meilleure répartition pour le son...??

En tout cas, merci pour ta patience...

existe t-il des ouvrages ou des sites sur l'histoire des martins..j'aimerais bien en connaitre un peu plus sur cette marque
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî

Les barrages sont affinés dans un souci de légèreté et de plus grande liberté de vibration de la table.
Le résultat dépend aussi, entre autres, du tirant des cordes et du style de jeu de main droite.
Sur le forum, il y a un gang de martinologues et/ou de martinophiles qui pourront te renseigner mille fois mieux que moi sur ce sujet de choix (et il y a de la matière !).
Pour les livres Martin, il existe un topic : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... res+martin
Tu peux aussi utiliser la fonction "Rechercher".
Pascal