Herringbone..??

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

milot

Herringbone..??

Message par milot »

En cherchant un plan en vu d'un futurrrrrr projet pour un Dreadnought, j'ai vu çà chez Stewart-MacDonald.
http://www.stewmac.com/shop/Books,_plan ... ml#details

est-ce le type de barrage qui détermine cette appelation Herringbone..??:roll:
Merci pour votre aide
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Pascal

Message par Pascal »

Herringbone est le nom donné par Martin à une marqueterie en chevrons.
La D-28 Herringbone, sortie en 1931 avait la particularité d’avoir un barrage affiné.
Le plan vendu par Stewmac doit sans doute se rapprocher de la HD-28, version « moderne » de cette guitare avec un barrage reculé.

Pascal
joa

Message par joa »

Salut,
Herringbone veut dire " arrete de hareng ", on le voit bien quand on regarde le design des fillets en forme d'arretes de poisson.
Jérôme
milot

Message par milot »

Merci pour ces explications..çà n'a donc rien à voir avec le barrage mais simplement le filet qui lui donne cette appelation. :mrgreen:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Pascal

Message par Pascal »

milot a écrit :çà n'a donc rien à voir avec le barrage mais simplement le filet qui lui donne cette appelation.
8) Mais si justement ! (passes moi les lunettes... :wink: )

Pour la D-28, l’appellation Herringbone qui faisait référence à cette marqueterie en chevrons, allait bien de pair avec le barrage affiné (que n’avait pas la D-18 ).

Donc, le plan vendu par Stewmac sous l’appellation « Herringbone guitar » doit certainement concerner une Dreadnought à barrage affiné (et reculé) et ressembler comme une sœur à la HD-28 actuelle.

Pascal :D
milot

Message par milot »

Décidement...quel boulet ce milot.. :oops:
désolé pascal mais je suis totalement candide et je cherche à comprendre.
qu'apporte ce barrage affiné ....moins de contrainte et une meilleure répartition pour le son...?? :roll:
En tout cas, merci pour ta patience... :wink:
existe t-il des ouvrages ou des sites sur l'histoire des martins..j'aimerais bien en connaitre un peu plus sur cette marque
Pascal

Message par Pascal »

8)
Les barrages sont affinés dans un souci de légèreté et de plus grande liberté de vibration de la table.

Le résultat dépend aussi, entre autres, du tirant des cordes et du style de jeu de main droite.

Sur le forum, il y a un gang de martinologues et/ou de martinophiles qui pourront te renseigner mille fois mieux que moi sur ce sujet de choix (et il y a de la matière !).

Pour les livres Martin, il existe un topic : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... res+martin

Tu peux aussi utiliser la fonction "Rechercher".

Pascal
Répondre