Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous..

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grégo

Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous..

Message par Grégo »

Bonjour,

J'aurai une petite question concernant les petites imperfections à rectifier.
Je n'ai pas trouver d'infos sur le forum donc je me permet d'ouvrir un topic.

Etant débutant je n'ai pas encore trouver de méthode efficace pour palier au petit trous ou petite fibre du bois arracher malencontreusement.

Je m'explique pour l'exemple : Je réalise mes feuillures pour les filets d'éclisse à la mains ( je n'ai pas encore franchi l'étape de la défonceuse) et parfois une fibre sur l'éclisse s'arrache. Malheureusement une fois le filet collé et raclé on peut voir qu'il manque de la matière.

Avez-vous une technique particulière pour reboucher ces petites (ou grosses) imperfections sans que cela ne ce voit de trop ?

Je sais que pendant ma formation d'ébénisterie, on utilisait un produit particulier que l'on mélangeait avec la sciure de bois pour reboucher les petits trous de placage mais impossible de le trouver dans le commerce.

Je doute que de la sciure et colle fasse bon ménage, donc j'aurai voulu savoir si vous aviez un "truc et astuce" à partager.

Merci.
bernie

Re: Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous..

Message par bernie »

De la résine peut être ?
Grégo

Message par Grégo »

bernie a écrit : ven. 10 janv. 2025, 16:45 De la résine peut être ?
De la résine avec de la sciure ?

ça fonctionne vous pensez ?

De la résine seule, va effectivement boucher les trous mais je crains que cela soit visible.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tout dépend de la taille du manque.
Si c'est un cheveu, j'utilise de la superglue ou de la titebond avec de la poudre du même bois (pas de la sciure, plutôt de la poudre de ponçage, c'est plus fin).
Si c'est plus grand, le mieux est de greffer une fibre qui passera pour naturelle, donc trouver un morceau raccord avec le reste (quitte parfois à agrandir le trou, pour rejoindre une ligne naturelle, etc.), et coller à la titebond.

Sur les bois foncés, pas de stress. Mais pour les bois clairs, les joints seront visibles entre la greffe et le reste.
Une photo du problème?
François
Grégo

Message par Grégo »

Fransgreg a écrit : sam. 11 janv. 2025, 18:00 Tout dépend de la taille du manque.
Si c'est un cheveu, j'utilise de la superglue ou de la titebond avec de la poudre du même bois (pas de la sciure, plutôt de la poudre de ponçage, c'est plus fin).
Si c'est plus grand, le mieux est de greffer une fibre qui passera pour naturelle, donc trouver un morceau raccord avec le reste (quitte parfois à agrandir le trou, pour rejoindre une ligne naturelle, etc.), et coller à la titebond.

Sur les bois foncés, pas de stress. Mais pour les bois clairs, les joints seront visibles entre la greffe et le reste.
Une photo du problème?
C'est bien là mon problème, c'est un bois clair... de l'érable ! Du coup je crains qu'avec la titebond cela ne soit pas terrible dans le sens où cette colle jaunie.
Sur mes précédentes guitares, c'était des bois plus foncés donc j'ai réussi à masquer plus facilement.

Et malheureusement, c'est plus un poil d'éléphant qu'un cheveux et pour couronner le tout c'est à la frontière de l'éclisse et des filets d'éclisses.

J'essaierai de poster quelques photos d'ici peu.

Merci pour la réponse dans tout les cas.
Répondre