Défauts Guitare Luthier ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Kinekopro

Re: Défauts Guitare Luthier ?

Message par Kinekopro »

Salut Remi,
J'ai expliqué ma démarche en début de post, avant d'envoyer un message au luthier je voulais être sûr que cela n'est pas normal auprès de personnes qui ont l'habitude de guitares haut de gamme. Je n'ai pas dit qui est ce luthier et pris des photos en sorte de ne pas reconnaitre un quelconque "style" de fabrication.

J'ai dit précédemment que j'allais donc en parler avec lui, maintenant que j'ai plus d'infos.

Je travail dans le BTP et le nombres de fois où j'ai vu des malfaçons et du travail hors normes.... Et quand j'en parles aux clients c’est souvent la même réponse "Ah je trouvais ça bizarre aussi, mais on m'a dit que c’était normal. Et vu que j'y connais rien...."
Kinekopro

Message par Kinekopro »

Salut Fransgreg,

Oui pour la vue complète comme évoquer plus haut je ne veux pas que l'on puisse reconnaitre le style du luthier. Bon il n'est pas si connu que ça, mais on ne sait jamais.

Effectivement la perfection n'existe pas, et je ne demande pas cela. Mais j'ai été voir un luthier pour avoir une certaine prestation et j'ai payé en conséquence. La guitare est très belle d’ailleurs, mais j'ai depuis l’achat de celle ci joué plusieurs guitares entre 1500 et 4000 euros et aucunes n'avaient ces défauts. Forcement on fait plus attention à ce genre de choses après. Pour moi un luthier doit avoir la même méticulosité pour un instrument à 3500euros qu'un instrument à 7000euros et peu importe la tête du client.

Trop souvent j'ai travaillé avec des gens qui disaient "On s'en fou va plus vite, t'as vu la gueule du truc..." pour des logements sociaux alors que sur des chantiers de particuliers bien plus friqué c’était "Bon la par contre faut pas faire de la merde les gars"
Bah nan mec fais le même boulot partout ! Bref petite histoire perso sorry :lol:

Ps: si la guitare que j’achète a déjà des rayures tant pis, mais par contre je ne veux pas payer plein tarif :roll:

En tout cas merci pour vos réponses cela m'a aidé.
marsupioux

Message par marsupioux »

sur toutes mes guitares " d'usines " , guild , yamaha , blueridge , gibson , martin , je n'ai jamais eu de tel défauts ; sur une martin D41 chez guitar center à Lyon ils ont baissé le prix car il y avait un coup sur la table .
Kinekopro

Message par Kinekopro »

Salut Marsupioux,

Oui c'est bien ce qui me déçois...

Et même pour les wings au pire il aurait pu me demander avant, et à minima les faire symétrique, dans le sens du bois, de la même couleur...

Enfin dans tout les cas j'attends sa réponse je lui ai envoyé un mail hier midi.
Kinekopro

Message par Kinekopro »

Bonjour à tous,

Ayant eu le luthier au téléphone, il m'a confirmé que cela était normal pour les wings et qu'il ne pouvait faire autrement. Il est prêt à m'envoyer des photos d'autres de ces instruments pour me montrer sa bonne foi, ce que j'apprécie.

Et pour le vernis effectivement comme la dit Fransgreg il n'est pas vernisseur et le vernis satiné est plus propice à ce genre de chose apparemment.
Mais il est prêt à me refaire le vernis en ayant vu les photos.

Seul problème c'est à 7h de route, donc 14h aller-retour, péage, essence, plus hôtel et cela 2 fois pour aller là récupérer. Donc un billet de minimum 700€.

Merci aux différents intervenants d'avoir pris le temps de me répondre, bon week-end à tous.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Kinekopro a écrit : sam. 11 janv. 2025, 12:09 Seul problème c'est à 7h de route, donc 14h aller-retour, péage, essence, plus hôtel et cela 2 fois pour aller là récupérer. Donc un billet de minimum 700€.
Et expédier la guitare, tout simplement ?
Ça se fait couramment : je ne suis pas allé en Irlande chercher ma très coûteuse Lowden commandée directement chez eux.
Ils me l'ont expédiée par transporteur et -ô miracle, elle est bien arrivée ;)
riri

Message par riri »

J'arrive un peu à la bourre, pardon.

Mon analyse : les ajouts sont un plantage du manche.
Les bosses sont des poussières dans le vernis
Les trous dans le vernis : c'est le résultat d'un vernis PU mal appliqué (trop épais, mal appliqué ou les conditions n'étaient pas bonnes = création de bulles dans le vernis).

Dans tous les cas, tu as bien fait de contacter le luthier afin qu'il trouve une solution.

Courage

Riri
bernie

Message par bernie »

Tiens moi j'aimerais bien avoir le nom du luthier, histoire de ne pas aller chez lui Kinokopro (un mp - Private Message soit "PM" - suffira si tu ne veux pas lui casser la barrique ici)...
Répondre