Barre de renfort sous le chevalet pour guitare une classique...? ou pas ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grégo

Re: Barre de renfort sous le chevalet pour guitare une classique...? ou pas ?

Message par Grégo »

Remi Preuller a écrit : sam. 16 nov. 2024, 12:49 Les guitares de José Romanillos, les préférées d'un petit guitariste British inconnu (Julian Bream !) sont toujours "en service" aujourd'hui ;)
Celles de Torres qu'on connaît, adoptées en leur temps par Francisco Tarrega, sont encore jouées par de grands virtuoses qui semblent les apprécier :)
Je dis ça pour la solidité et la durabilité dans le temps...

Donc, le plan, rien que le plan :D
Au moins ça permet de partir sur quelque chose d'éprouvé et de découvrir ensuite quelles améliorations apporter si besoin.
Vous n'allez pas construire une seule guitare, si ?

Dans l'idée et le désir, non, je compte en fabriquer autant que je peux ! :D
C'est la 3ème jusqu'à ce jour.
Allez ! vous m'avez convaincu.
"Le plan, rien que le plan" est un bon leitmotiv je trouve. Pourquoi ne pas en faire une chanson !?
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Je m'incline, tu as tout à fait raison Rémi !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je copie une réponse de Riri, qui n'a plus son mot de passe pour se connecter. Il salue tous les anciens ici, et voici sa réaction expérimentée après avoir lu notre discussion.

"Je ne retrouve plus mon mot de passe mais je peux faire un commentaire : la barre d'âme ajoute de la masse à la table. Elle la rigidifie et donc améliore la longueur et la spontanéité. Maintenant, et vu que c'est un barrage transversal en plus du chevalet, il se peut que l'on perde un peu d'harmoniques.
Oui la voûte est mieux maintenue. Du fait que l'on partage la zone en deux, on dédouble le son. On gagne en polyphonie à partir de la 7 case. Tout est question de choix personnel. Me concernant, j'aime beaucoup. Il vaut mieux ajuster la barre avant la pose des éventails sinon c'est un peu galère.
Question solidité, je n'ai pas d'avis tranché. Ma première table a un barrage Torres sans barre d'âme et elle ne bouge pas depuis 2006."
François
Grégo

Message par Grégo »

Fransgreg a écrit : sam. 16 nov. 2024, 14:28 Je copie une réponse de Riri, qui n'a plus son mot de passe pour se connecter. Il salue tous les anciens ici, et voici sa réaction expérimentée après avoir lu notre discussion.

"Je ne retrouve plus mon mot de passe mais je peux faire un commentaire : la barre d'âme ajoute de la masse à la table. Elle la rigidifie et donc améliore la longueur et la spontanéité. Maintenant, et vu que c'est un barrage transversal en plus du chevalet, il se peut que l'on perde un peu d'harmoniques.
Oui la voûte est mieux maintenue. Du fait que l'on partage la zone en deux, on dédouble le son. On gagne en polyphonie à partir de la 7 case. Tout est question de choix personnel. Me concernant, j'aime beaucoup. Il vaut mieux ajuster la barre avant la pose des éventails sinon c'est un peu galère.
Question solidité, je n'ai pas d'avis tranché. Ma première table a un barrage Torres sans barre d'âme et elle ne bouge pas depuis 2006."
Merci à Riri pour son commentaire.

Si j'ai bien compris, de son point de vu, ce serait plus un avantage qu'un inconvénient.

Je vais rester tout de même sur ma conclusion de le faire sans pour celle-ci car sinon je ne vais jamais arriver à me décider. :D
Et je vais couper la poire en deux... La prochaine je ferai le même barrage avec cette fameuse barre de renfort !
Je me rends compte qu'il y a tant de possibilités, c'est ça qui est fascinant je trouve..
Possible que pour la 5eme je mettrai une plaque. :mrgreen:

Merci à tous pour vos précieux conseils.
rastaferraille

Hey bien le bonjour Riri, ça fait plaisir ! vraiment !

C'est bien bête ça pour le mot de passe !
Y'a pas un admin qui peut arranger ça ? d'ailleurs, qui administre le site au fait ? C'est Benoit ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Alors, il y a bien un admin (bénévole), je l'ai contacté quand j'avais été mystérieusement bloqué.
Il est très sympa et il avait réglé mon problème...
il suffit de lui écrire : contact@benoit-de-bretagne.com
riri

Message par riri »

Hello,
Je suis de retour.

Salut Rasta ! Salut Greg ! :D oui, j'ai été longtemps absent...

Pour te répondre Grego : oui la barre d'âme est plus un avantage qu'un inconvénient. Tu dois la poser si tu désires que la table produise un son plus long, plus réactif et plus équilibré que si tu n'en mets pas. Cela ne veut pas dire que ta guitare sera meilleure, cela veut dire que le rendu sonore sera différent.

Je la préfère au renfort sous le chevalet dont je n'ai jamais compris le rôle stucturel car le chevalet est déjà un fameux renfort en soit. Ceci est mon avis, fort humblement.

Pour revenir à la barre d'âme : j'en fais toujours une que j'ajuste au galbe de la table avant de poser le barrage. Si la table nécessite une barre d'âme, je n'ai plus qu'à la tailler et la coller. Si ce n'est pas nécessaire, je la remise pour une autre guitare. C'est plus simple.

Je ne peux que te conseiller de te procurer le cahier d'atelier de Robert Bouchet.

@+
Richard
rastaferraille

Salut Riri ! Content que tu aies pu te connecter !

Tu construis toujours des guitares ?

Comment as tu pu avoir ces infos sur les effets de la barre d'âme, c'est par l'expérience sur les guitares que tu as fabriquées ?

Je plussoie pour le cahier d'atelier. En plus il a été réédité !
riri

Message par riri »

Salut Rasta,

Oui, j'ai du bidouiller un truc mais seul le résultat compte.

Oui oui, je construis toujours des guitares...je suis même passé pro (depuis 10 ans) mais à titre complémentaire...relax donc.

J'ai assez bien expérimenté la barre d'âme et j'aime beaucoup le concept de placer un élément là où il faut pour qu'il donne un maximum d'effet.

@+

R
Grégo

Message par Grégo »

riri a écrit : sam. 16 nov. 2024, 21:47

Pour te répondre Grego : oui la barre d'âme est plus un avantage qu'un inconvénient. Tu dois la poser si tu désires que la table produise un son plus long, plus réactif et plus équilibré que si tu n'en mets pas. Cela ne veut pas dire que ta guitare sera meilleure, cela veut dire que le rendu sonore sera différent.

Je la préfère au renfort sous le chevalet dont je n'ai jamais compris le rôle stucturel car le chevalet est déjà un fameux renfort en soit. Ceci est mon avis, fort humblement.

Pour revenir à la barre d'âme : j'en fais toujours une que j'ajuste au galbe de la table avant de poser le barrage. Si la table nécessite une barre d'âme, je n'ai plus qu'à la tailler et la coller. Si ce n'est pas nécessaire, je la remise pour une autre guitare. C'est plus simple.

Je ne peux que te conseiller de te procurer le cahier d'atelier de Robert Bouchet.

@+
Richard
Merci pour toute ces précisions !

Je vais me procurer le cahier de Robert Bouchet. Ca fait un moment que je dois le faire car j'en ai entendu parler bien évidemment.

Tu dis : " Si la table nécessite une barre d'âme, je n'ai plus qu'à la tailler et la coller. Si ce n'est pas nécessaire, je la remise pour une autre guitare."

Comment juges-tu, selon toi, si une table nécessite une barre d'âme ou non ?
Car finalement, c'est tout mon questionnement !
riri

Message par riri »

Ah, là est tout le problème.
J'y vais au feeling. J'ai utilisé l'épicéa Engelmann et il est merveilleux en terme de sonorité. J'ai remarqué que ces tables se comportaient différemment en fonction de la présence de la barre.
Je serais tenté de dire que j'ajoute une barre d'âme si le bois a tendance à être un peu trop amorti (un long dooooong quand tu la fais sonner) un peu souple, histoire de lui donner un peu de raideur. Ce n'est pas une règle d'or.

Maintenant, le stock d'Engelmann dont je dispose provient du même arbre. Le résultat est donc assez homogène dans le lot et me permet de comparer assez facilement. J'ai de l'épicéa du Val du Fiemme et il se comporte un peu différemment ( il est plus léger et plus chantant que le canadien).
Si tu peux te procurer des tables provenant d'un même arbre, fais-le.

Il est important que si tu décides de suivre un modèle, fais le jusqu'au bout. N'hésite pas à diversifier les modèles (Fleta, Bouchet, Torres, Hauser,...) pour te faire une idée du son que tu aimes et qui te ressemble. Ensuite et avec ce que tu as appris, tu seras plus à l'aise pour diriger tes créations.

Sois ouvert à tout ce que tu vois et ressens. C'est vraiment le conseil que je te donne. la guitare est une histoire de design global où chaque élément est important.

@+

R
Grégo

Message par Grégo »

Ok, Je comprends.

J'utilise justement de l'Engelmann pour cette guitare. Mais étant amateur et que ce sont que mes premières guitares je n'ai aucun gros stock comme toi et j'utilise ce qu'on m'envoie. J'ai fait les premières avec du Sitka et je peux constater la différence qu'avec de l'Englemann.

Je vais suivre le plan pour celle-ci et comparerai avec une barre d'âme sur la prochaine. :D

Merci pour tout ces conseils qui me sont très utiles, j'en prends bonne note.
Répondre