Teinture bois avant vernis gomme laque

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Michel13120

Teinture bois avant vernis gomme laque

Message par Michel13120 »

Bonsoir. Je voudrais teindre le dos et les eclisses de l archtop que je suis en train de finir, mais j ai des infos contradictoires sur le type de teinture à utiliser: soluble dans l eau ou soluble dans l alcool, sachant que la finition sera un vernis tampon gomme laque donc soluble à l alcool ?

Merci de vos conseils
Fransgreg

Re: Teinture bois avant vernis gomme laque

Message par Fransgreg »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en teinture, donc ça m'intéresse!
Votre idée est-elle de colorer la gomme-laque, ou de colorer le bois, et puis de le vernir transparent? Je pense que les deux chemins existent, mais comportent des étapes différentes...
François
Michel13120

Bonsoir
Pour répondre à votre question, je voudrais d abord teinter le bois avec des tonalités de colorations allant du rouge acajou mêlé de brun plus ou moins foncé . Ces teintures conservent le veinage du bois. Puis faire un vernis tampon clair à la gomme laque blanche decirée, sandarac et binjoin par exemple.
La table quand à elle, qui presente un motif décoratif, est en cours de vernissage, j ai essayé un vernis à la resine dammar ( c est très clair , mais je galère un peu).
Pour le dos et les eclisses, personnellement je partirais plutôt pour des teintures soluble à l eau plutôt qu à l alcool.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Michel13120 a écrit : lun. 28 oct. 2024, 21:13 Bonsoir
Pour répondre à votre question, je voudrais d abord teinter le bois avec des tonalités de colorations allant du rouge acajou mêlé de brun plus ou moins foncé . Ces teintures conservent le veinage du bois. Puis faire un vernis tampon clair à la gomme laque blanche decirée, sandarac et binjoin par exemple.
Est-ce que vous parlez d'une teinte homogène, ou d'un genre de sunburst ?
Les gomme-laques existent dans des versions proches de cette gamme de couleurs, je crois.
François
Michel13120

Bonjour. Non pas une teinte homogène, mais pas non plus genre sunburst ou il y a une teinte au milieu du fond qui évolue versl extérieur. J aimerai une coloration genre " camaïeu " , pas structuré comme le sunburst que l on trouve habituellement sur les guitare jazz. J envisage cependant de faire un essai préalable pour visualiser réellement l esthétique.

Au fait j ai repris le renversement du manche comme je le souhaitais. J ai retrouvé à 2mm près le renversement qui est défini par le plan.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Michel13120 a écrit : mar. 29 oct. 2024, 08:18 Au fait j ai repris le renversement du manche comme je le souhaitais. J ai retrouvé à 2mm près le renversement qui est défini par le plan.
Bien vu ! Et finalement à la scie japonaise, ou autrement ?
François
Michel13120

J ai coupé le talon à scie japonaise. La precison de la coupe est redoutable. J ai travaillé la découpe pour que la nouvelle jonction soit pile poile. Apres vérification de l ajustement et de l alignement, dans un premier j ai fait le collage et doublage par 4 vis 50mm de long puis 48h après j ai retiré les vis, percé le talon du manche en lieu et place des vis , enfin j ai remplacé par 4 chevilles 50mm collées dans les trous percés. J ai remis les cordes pour essais sur 10 jours :RAS. Donc je croise les doigts. Reste que je dois trouvé une idée pour mieux cacher les 4 points de perçage un peu trop visible
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ce qui est foncé se cache beaucoup plus facilement. Si tu envisages un talon ou un manche foncé, ça peut aider !
Autre piste de marqueterie, remplacer le premier millimètre des chevilles par des morceaux de bois aussi raccord que possible avec celui du talon.
François
Répondre