HELP ! Bruit de craquement sur une Martin D18

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Fredouille

HELP ! Bruit de craquement sur une Martin D18

Message par Fredouille »

Salut,

Je suis l'heureux possesseur d'une Martin D18 que j'ai achetée neuve en juin dernier. Elle est super, mais une chose m'inquiète : il m'arrive d'entendre, au niveau de la jonction manche/caisse, de petits craquements lorsque je sollicite le manche.

Peut-on considérer que c'est normal ? Suis-je parano ou bien s'agit-il d'un défaut de la gratte ?
chloé

Message par chloé »

Bienvenue sur le forum Fredouille !!!
J'espère que vous arriverez à trouver une réponse à ce problème :?

Auriez vous des photos de votre guitare, en particulier la jonction manche/caisse ?

Votre guitare est elle difficile à jouer (hauteur de cordes importante ?) ??
Votre manche est-il creusé ?

Qu'en pensent nos cher internautes et Benoit ???
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
carlos

Message par carlos »

Bah moi!! ça fait des années que j'ai les os qui craquent, ......... et toujours pas cassé :wink: :arrow: :arrow:

Michel

Non pas facile à dire à distance :!: :wink:
Fredouille

Message par Fredouille »

Le réglage du manche m'a l'air correct (manche très légèrement creusé, presque plat...) et la jouabilité est très bonne...
Voici des photos, mais je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick...
La question est : sachant qu'elle est encore sous garantie, le vendeur est-il tenu de me la reprendre ou d'intervenir dessus dans ce genre de cas ?

Image
Image
carlos

Message par carlos »

Fredouille a écrit :Le réglage du manche m'a l'air correct (manche très légèrement creusé, presque plat...) et la jouabilité est très bonne...
Voici des photos, mais je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick...
La question est : sachant qu'elle est encore sous garantie, le vendeur est-il tenu de me la reprendre ou d'intervenir dessus dans ce genre de cas ?

Image
Image
Si tu n'est pas trop loin, tu ne risque rien d'allez lui posé des questions, et requestionnnnner ici, si la réponse te laisse dubitatif :wink:
@+

Carlos
chloé

Message par chloé »

héé bien :? j'ai hâte de savoir ce qu'en pense Benoit :roll:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Fedouille!

Alors ce manche craque quand vous tirez sur le manche à la Tommy Emmanuel ou lorsque vous vous déplacez normalement sur le manche! c'est étrange en effet, ce bruit est fort?
La jontion du manche/caisse a la'air propre, pas de fissures, pas de vernis écaillé... étrange!

Où habitez vous? Avez vous un luthier proche de chez vous, il peut vous faire un diagnostic gratuit, un avis d'expert!

Si l'instrument est neuf, biensûr le magasin se doit d'assurer garantie(la retourner à l'importateur) ou reprise/échange!

Benoit de Bretagne
Fredouille

Message par Fredouille »

ce bruit est fort?
Non ce n'est pas un bruit fort, il faut tendre l'oreille pour l'entendre. Et pour couronner le tout, ça ne le fait pas tout le temps.
Ma femme trouve que je suis maniaque, mais en même temps je me dis que ça n'est pas normal pour un instrument de cette marque et de cette valeur...sur une pelle chinoise à 75€, j'aurais compris, mais là...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il faudrait en diagnostiquer la provenance! consultez un autre avis, un luthier...

Benoit de Bretagne
Fredouille

Message par Fredouille »

C'est ce que je vais faire...je vous tiens au courant.
joa

Message par joa »

Salut Fredouille,
Ca pourrait venir de la tige de reglage, le temps que ça se fasse un peu, et le bruit disparaitra, c'est une suposition, mais biensur, on ne peut rien dire sans avoir l'instrument entre les mains.
Jérôme
Répondre