table d'harmonie bombée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour à tous,

Finalement, il n'y a as eu besoin d'attendre quelques mois pour avoir des résultats. Quant à comprendre???

Alors nous étions restés sur la guitare qui revenait transformée positivement de chez Woodbrass.

Et bien ça n'a pas duré!

Une petite semaine plus tard, rebelote, table qui gonfle etc etc... (moins que quand je l'avais renvoyé toutefois)

Et puis j'ai reçu les sachets de silice censés absorber l'humidité de l'air.

Et allez, hop, tout le monde dans la housse pour un premier séjour!

48 heures après, sortie pour contrôle: tout est redevenu nickel!

Samedi matin j'ai joué avec un copain musicien professionnel qui a confirmé tout le bien que je pensais sur l'ergonomie de la guitare...

Alors: séchage réel de la guitare? Effet isolant de la housse? Les deux?

Je ne pourrais certainement pas savoir sans la présence d'un hygromètre!

Auriez-vous un modèle abordable à me conseiller?
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Les étuis protègent mieux en général...En ce moment il peut faire très chaud et en une nuit, fenêtres ouvertes, j'ai vu (pas plus tard qu'aujourd'hui) le taux d'humidité passer de 47% (fenêtre fermée avec des fringues mouillées en train de sécher hier soir) à 33% ce matin (on recommande de rester entre 45 et 55%)...Mais je suis dans les terres et dans un des 4 départements en alerte rouge canicule hier ou avant-hier ! Au bord de la mer le degré d'humidité n'est pas le même...Pour les hygromètres j'en ai vu chez chez Thomann à 10€ ("TFA digital Thermo-hygrometer") avec de bonnes évaluations des clients (j'ai assez confiance en la boite). Je connais pas plus que ça (j'avais payé le mien en magasin 22€ quelque chose, avec une pile sous plastique coincée dans son logement (je pense que ça doit le valoir (et sans le problèmes mentionné)...A l'epoque j'avais galéré pour en trouver en magasin (il doit y avoir 5 ou 6 ans minimum)...Pour un seul achat il y des frais de port)...Avec votre guitare il suffit de mesurer la hauteur de la courbure pour être renseigné :lol: :? :cry: (blague bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: table d'harmonie bombée

Message par Fransgreg »

bernie a écrit : mar. 09 août 2022, 10:02 Avec votre guitare il suffit de mesurer la hauteur de la courbure pour être renseigné :lol: :? :cry: (blague bien sûr).
:D
Ça fait un peu cher et encombrant, mais c'est vrai, les bonnes guitares sont de bons hygromètres !

Comme je l'ai dit plus haut, je préfère une série de petits hygromètres bon marché, plutôt que de faire confiance à un seul. Après c'est un plus s'ils sont calibrables...
Utilisez le moteur de recherche du forum, on a sûrement déjà parlé de ça :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,
Merci de ces conseils. J'ai déjà utilisé la recherche mais sans trop de résultat pour le moment...
Sinon, bien entendu, un problème en soulevant un autre, avez-vous une idée pour faire sécher la silice?
A priori mes sachets sont déjà bien humidifiés. J'ai cherche sur le net avec comme d'habitude des renseignement contradictoires.
J'ai testé le micro-ondes, ça peut peut-être marcher mais il y a des tests en perspective. J'en ai mis un 35 secondes avec un réglage faible (juste au dessus de décongélation). Quand j'ai ouvert le four, j'ai pris un bain de vapeur (très approprié en cette saison!) et le sachet est ressorti trempé (l'enveloppe)... Affaire à suivre mais je suis toujours preneur d'expérience!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Je pense que vous devriez laisser les humidificateurs/aspirateurs d'humidité agir et voir leur incidence d'abord ; vous risquez de les compromettre en mettant votre grain de sel avant de comprendre ce qui se passe. A priori D'Addario connait son travail et l'outil est bien conçu. N'aviez-vous pas jeté une cale (utile) déjà pour ne pas en avoir compris la raison ? Peut-être essuyer 1 sachet (s'il y a lieu - ?? -), mais le micro-ondes !! :? Je constate que ça peut fluctuer vite, en 2 ou 3 jours passer de 32% à 54% d'humidité (et vice versa j'imagine), sans que le temps ait franchement changé en apparence...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,

Oui, je crois (et je constate) que ça ne sert à rien de bricoler. ce n'est pas avec des assécheurs d'air que je vais avoir des résultats en terme de stabilité
Je vais commander de ce pas le matériel adéquat d'Addario,
Ca sera en plus l'occasion de vous faire un retour sur l'utilisation et l'efficacité de ce matériel...

Merci pour les conseils!
(je suis un peu dur à la détente mais ça fini par venir!)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

C'est bien de bricoler, mais il faut aussi prendre le temps de réfléchir à ce qu'on fait et pourquoi, avoir cette patience je crois, et s'informer dans la mesure où c'est possible (le site est fait pour ça). La lutherie c'est pas aussi simple que d'autres activités du même ordre car ça demande un plus de minutie et de précision je pense... L'essai du truc de d'Addario, je suis preneur. (d'ailleurs j'avais cru que vous aviez déjà ces humidipacks à disposition. Les "assecheurs' qu'il y a souvent avec les appareils neufs ça doit être trop lèdge effectivement :wink:)
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,
Ce que j'ai essayé, avec quand même une certaine réussite, ce sont des sachets de silice, assécheurs d'air. Ce sont des sachets que j'ai acheté chez Pearl et qui me semblaient bien car, d'une part, chaque sachets pouvait absorber 100g d'eau, d'autre part les sachets étaient munis d'une fenêtre transparente permettant de visualiser, par changement de couleur l'état d'bsorbtion de la silice (mais on pourrait aussi les peser).
L'utilisation de ces paquets dans la housse a remis la table en forme avec un bombé qui semble correct, de l'ordre de 3mm (au lieu de 7.5mm)
Le hic, les hics plutôt sont de deux ordres:
1°) Comment gérer la stabilité hygrométrique de la guitare?
Pas forcément facile avec un ou plusieurs hygromètres et en retirant et remettant les sachets assécheurs selon les mesures...
Ce système certainement jouable est quand même très contraignant et carrément impossible à tenir en cas d'absence de plusieurs jours...
2°) Comment faire sécher les sachets?
Des essais que j'ai pu faire, ce n'est pas évident du tout avec du matériel ménager. Le micro-onde transforme bien l'eau contenue dans la silice en vapeur mais il faudrait un système extracteur de vapeur pour que ce soit efficace. Sinon, la silice réabsorbe illico presto l'humidité quand la vapeur résiduelle se condense au refroidissement. Bref, peut-être qu'avec 10 passages on arriverait à quelque chose mais l'énergie consommée n'en vaut pas la chandelle!!
Donc humidipak de D'addario puisqu'il s'agit d'un système double (2 ways) qui garde à l'intérieur de la housse une humidité autour des 50%. De ce que j'ai compris, les sachets fournis humidifient quand on est à 45% et assèchent quand on est à 55%. Quand les sachets deviennent durs ils sont bons à jeter.
Le kit humidipak (un truc qui se met dans la guitare + 3 sachets) coute 27.90€ sur amazon (29 chez Thomann et Bax, 37 chez woodbrass) et le kit recharge de 3 paquets coute dans les 19€ (un sachet étant sensé durer de 1 à 6 mois selon l'ambiance je suppose).
C'est encore un budget supplémentaire certes mais si c'est vraiment efficace (c'est ce qui se dit en tout cas) c'est certainement de l'argent utilisé à bon escient.
C'est ce que j'espère en tout cas!!!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

bartau a écrit : sam. 13 août 2022, 12:58 Bonjour,
Ce que j'ai essayé, avec quand même une certaine réussite, ce sont des sachets de silice, assécheurs d'air. Ce sont des sachets que j'ai achetés chez Pearl et qui me semblaient bien car, d'une part, chaque sachets pouvait absorber 100g d'eau, d'autre part les sachets étaient munis d'une fenêtre transparente permettant de visualiser, par changement de couleur l'état d'bsorbtion de la silice (mais on pourrait aussi les peser).
L'utilisation de ces paquets dans la housse a remis la table en forme avec un bombé qui semble correct, de l'ordre de 3mm (au lieu de 7.5mm)
Le hic, les hics plutôt sont de deux ordres:
Peut-être que ces sachets peuvent faire le gros du travail de déshumidification, et que les humidipacks peuvent ensuite assurer la stabilité sur la durée ? Lionel dans le sujet "Sècheresse d'été" (même sous-forum) dit utiliser en complément d'autres humidificateurs plus 'traditionnels' dans les périodes difficiles pour ses guitares... Sans doute les abords de l'Océan ont-ils des caractéristiques particulières. Un luthier près de la Méditerranée m'avait dit utiliser un système de pompe je crois, et extraire 6 litres d'eau par jour (si j'ai bonne mémoire)... Tenter le coup avec les Humidipacks me parait être une bonne idée, à priori...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: table d'harmonie bombée

Message par Fransgreg »

bernie a écrit : dim. 14 août 2022, 09:42 Un luthier près de la Méditerranée m'avait dit utiliser un système de pompe je crois, et extraire 6 litres d'eau par jour (si j'ai bonne mémoire)... Tenter le coup avec les Humidipacks me parait être une bonne idée, à priori...
Depuis que je fais de la lutherie, j'utilise également deux machines pour que l'atelier ait les 45% souhaités en période de collage.
L'une est un déshumidificateur, qui pompe l'humidité dans l'air ambiant. Capacité variable, raccord éventuel pour évacuer l'eau (sinon vidange régulière). je l'emploie surtout en été. Cela fournit de l'eau déminéralisée :wink:
L'autre est un humidificateur d'air (Vicks, mais sans pastilles), utilisé plutôt quand le chauffage central assèche trop l'air.
Dans les deux cas, plus le local est de faible volume et étanche, plus c'est efficace et rapide.

On peut contrôler l'atmosphère de conservation de ses instruments de la même façon...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Ce qui est bien avec cette guitare c'est que les observations sont rapides!
J'ai reçu le kit humidipak mardi matin et l'ai installé immédiatement.
Pour info, le kit est composé de 3 sachets et de deux housses en tissu très fin destinées à recevoir les sachets:
- une housse simple pour un sachet à placer à la tête de la guitare.
- une housse double pour insérer 2 sachets dans la caisse par la rosace. les sachets sont retenus par les cordes 3 et 4 façon sacoche cavalière.
Lorsque j'ai installé le kit, j'ai mesuré le bombé qui était de 3.5mm.
Je l'ai ressortie ce matin pour jouer un peu et ai constaté que l'action était en hausse (!). J'ai donc ressorti mes instruments de mesure favoris du moment.
Le bombé est maintenant de 6mm.
Mais comme entre temps, la météo a bien changé (on est passé de canicule à frais avec de la pluie) je me garde bien de tirer des conclusions hâtives et je me dis que, peut-être, la housse n'est pas forcément le meilleur "contenant" pour faire ce genre d'essai. Je vais donc la placer dans une caisse (de dreadnought mais bon...) et continuer mes observations...
Il me manque quand même un hygromètre pour parfaire ces observations. J'envisage d'en acquérir un mais lequel? A cheveux, à bulbe, à ressort, analogique digital??????
Je vais regarder sur le forum si le sujet a déjà été abordé sinon n'hésitez pas à conter vos expériences...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Je viens de lire un "papier" de Taylor que je reçois à l'instant, pour se prévenir des problèmes liés aux chaleurs de l'été, et qui fait le tour de la question sur l'humidité, la sécheresse etc., et ils recommencent dans les endroits particulièrement humides de placer plusieurs "packs" de silice (ou de "bamboo charcoal" - ce qui doit être un genre de charbon de bois de bamboo j'imagine -) dans l'étui, en plus du système D'Addario qu'ils préconisent de manière générale...Ils suggèrent aussi de sécher l'étui de temps en temps pendant 10' à l'aide d'un sèche-cheveux (pas la table hein car certains vernis - nitrocellulosiques - peuvent s'enflammer très rapidement)...Ils préconisent les hygromètres digitaux, plus précis que ceux à aiguille. // Mais comme chez vous c'est l'excès d'humidité qui a l'air d'être le gros problème, peut-être que les petites éponges placées dans la guitare quand il y a lieu de le faire seraient mieux adaptées ; l'hygrométre permettra de s'en rendre compte. Pour beaucoup d'entre nous en ce moment c'est plus la sécheresse qui peut poser problème (un de ces humidificateurs ici www.thomann.de/fr/planet_waves_gh.htm - mais ça ne conserve pas le taux d'humidité voulu longtemps si par exemple on part sans guitare plusieurs jours ou semaines)...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour, j'ai reçu cette newsletter également et ce qui m'a intéressé c'est qu'on y parle bien de la possibilité d'utiliser dans certains cas des assécheurs d'air. (en général on parle plutôt (je n'ai vu et entendu que ça) de les humidifier

Pour en revenir à mes essais, l'utilisation du système humidipak, en housse comme en étui a bien fait gonfler la table à nouveau. Je mesure tout ça très régulièrement et nous en sommes rendu à 5.5mm. Ca me remonte don un peu l'action mais moins que les 7.5 d'il y a quelques semaines...
Mais cela semble beaucoup encore en comparaison avec les autres guitares que j'ai sous la main...

Ce qui me fait dire que, celle-ci devrait (spécifiquement peut-être) être conservée dans un environnement plus sec que 50% d'humidité...

Bref, j'ai intérêt à trouver rapidement un système pour sécher les billes de silice facilement sans quoi...

Mais c'est quand même une préoccupation un peu gonflante...surtout pour un loisir qui est censé me détendre...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Sécher l'étui avec un sèche-cheveux (j'sais pas si t'as vu car je l'avais rajouté après une 1ère écriture) ? Conseil Taylor as well (10' de temps en temps)... P'têt que tu peux laisser les assécheurs (ça me paraitrait moins aventureux que le micro-ondes en tous cas)... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: table d'harmonie bombée

Message par Fransgreg »

Fransgreg a écrit : lun. 15 août 2022, 23:24
bernie a écrit : dim. 14 août 2022, 09:42 Un luthier près de la Méditerranée m'avait dit utiliser un système de pompe je crois, et extraire 6 litres d'eau par jour (si j'ai bonne mémoire)... Tenter le coup avec les Humidipacks me parait être une bonne idée, à priori...
Depuis que je fais de la lutherie, j'utilise également deux machines pour que l'atelier ait les 45% souhaités en période de collage.
L'une est un déshumidificateur, qui pompe l'humidité dans l'air ambiant. Capacité variable, raccord éventuel pour évacuer l'eau (sinon vidange régulière). je l'emploie surtout en été. Cela fournit de l'eau déminéralisée :wink:
L'autre est un humidificateur d'air (Vicks, mais sans pastilles), utilisé plutôt quand le chauffage central assèche trop l'air.
Dans les deux cas, plus le local est de faible volume et étanche, plus c'est efficace et rapide.

On peut contrôler l'atmosphère de conservation de ses instruments de la même façon...
https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... ificateur/
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre