planification touche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

planification touche

Message par bartau »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une guitare Yamaha classique (G250S) des années 70/80 (pas trouvé de N° de série permettant de la savoir.. Quelqu'un saurait où il se cache?).
C'est une guitare que je juge intéressante car entièrement massive (cèdre palissandre ébène).
L'état cosmétique n'est pas trop mauvais excepté quelques petits coups ici ou là. Ce qui me gène le plus c'est que le manche est légèrement vrillé...

Elle a du être jouée comme ça depuis longtemps car, pour éviter la frise due au vrillage, quelques frettes (3) ont été "limées" sur le haut du manche pour les cordes Mi grave et La. Ce qui n'était pas trop grave pour jouer le répertoire de Brassens qu'appréciait feue l'ex propriétaire!

Pour autant, je souhaiterais la remettre en état par mes propres moyens qui sont... limités!

Bref, j'envisage d'ôter les frettes et d'aplanir la touche.

Pour la première opération, je pense transformer une tenaille lambda en pince à défretter. Fais-je une erreur? Vaut-il mieux commander un outil déjà prévu à cet effet?

Pour la seconde opération, je pense utiliser un profilé aluminium (genre profilé de véranda, en général bien plane) pour en faire une grande cale à poncer et en prenant le chevalet comme référence. Au pire du vrillage il y a moins de 0.8 mm (mais je n'ai pas encore tout ce qu'il faut pour bien mesurer...) Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable comme cela ou faut-il le faire avec un rabot ou une dégauchisseuse (sur un banc construit à cet effet)?

Restera à refretter (sac de sable et maillet standart... est-ce suffisant?) et a refaire le sillet de tête (là j'ai déjà une expérience... positive!).

Toutefois avez-vous des conseils sur la qualité des frettes (autant en remettre de bonnes, voir même jolies, pour que mamie Yam reparte pour 40 ans!)? Pensez-vous qu'il faille les coller à la superglue? Quelle scie utiliser pour creuser les fentes dans le cas où la planification rendrait nécessaire cette opération?

Merci par avance de prendre le temps de me faire part de vos expériences et/ou suggestions!

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: planification touche

Message par Fransgreg »

bartau a écrit : jeu. 12 mai 2022, 20:57 Pour la première opération, je pense transformer une tenaille lambda en pince à défretter. Fais-je une erreur? Vaut-il mieux commander un outil déjà prévu à cet effet?
C'est jouable, mais ce genre de tenaille est large de max 2cm, est parfaitement plate pour être posée sur la touche, avec des mors bien affutés pour glisser sous la frette. Faire tout doucement pour ne pas arracher de bois, peut-être chauffer avant.
bartau a écrit : jeu. 12 mai 2022, 20:57 Pour la seconde opération, je pense utiliser un profilé aluminium (genre profilé de véranda, en général bien plane) pour en faire une grande cale à poncer et en prenant le chevalet comme référence. Au pire du vrillage il y a moins de 0.8 mm (mais je n'ai pas encore tout ce qu'il faut pour bien mesurer...) Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable comme cela ou faut-il le faire avec un rabot ou une dégauchisseuse (sur un banc construit à cet effet)?
C'est faisable, oui. Mais prendre le chevalet comme référence de quoi? Du plan de la touche? De la hauteur de la touche? Pour moi, je remettrais la touche à plat en enlevant le moins possible, donc seulement le(s) point(s) haut(s). Ou en tout cas en ayant à l'esprit deux choses : ne pas trop faire "plonger" la touche vers la table, car cela augmentera l'action, avec d'autres travaux derrière; et tolérer que la touche plonge un poil plus côté graves, car action plus haute requise et mouvement vibratoire plus ample pour les basses.
bartau a écrit : jeu. 12 mai 2022, 20:57 Restera à refretter (sac de sable et maillet standart... est-ce suffisant?) et a refaire le sillet de tête (là j'ai déjà une expérience... positive!).

Toutefois avez-vous des conseils sur la qualité des frettes (autant en remettre de bonnes, voir même jolies, pour que mamie Yam reparte pour 40 ans!)? Pensez-vous qu'il faille les coller à la superglue? Quelle scie utiliser pour creuser les fentes dans le cas où la planification rendrait nécessaire cette opération?
Probablement le sillet de chevalet sera aussi à refaire pour affiner l'action, l'intonation...
Une fois les frettes retirées, mesurer exactement hauteur et épaisseur de leur pied, pour retrouver pareil (pas plus grand).
Non, pas de collage à la superglue! Perso je pousse toujours les frettes sur un peu de colle animale, qui peut aider à stabiliser là où le bois ne le ferait pas, et qui fondra d'un coup de fer à repasser s'il faut les retirer.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: planification touche

Message par bartau »

Bonjour,
Un grand merci pour ces réponses qui précisent bien la marche à suivre de mes futurs travaux hivernaux!
Concernant la planification de la touche, c'est bien au niveau du sillet de tête que je compte enlever le point haut. De fait, les deux sillets seront à ajuster. Aussi quand je parlais de prendre le chevalet comme plan référence, c'était dans un soucis de perfectionnisme qui au final n'a pas lieu d'être dans la mesure ou ce sont bien les sillets qui doivent être sur des plans parallèles à celui de la touche
Cordialement,
Pascal
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: planification touche

Message par bernie »

Et alors ? L'hiver est arrivé et qu'avez vous donc tu fait ? Refrettage, planification, remise des barrettes ? :roll: :wink: Je feuilletais les messages non lus, et j'ai vu que de sérieux travaux étaient en préparation...Mais plus rien depuis :shock: :) Que se passa-t-il ?
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: planification touche

Message par bartau »

Bonjour,
Je n'ai pas avancé d'un iota sur cette guitare!
Il faut dire que je joue autant que possible! J'essaie d'en profiter quand il est encore temps, je subodore qu'à mon âge et avec l'arthrose qui me guette cela pourrait s'arrêter très vite!
Parti de zéro il n'y a pas si longtemps je progresse petitement mais régulièrement donc je garde la motivation!
Le temps que je pensais consacrer à cette guitare est finalement passé en répétitions avec un pote...
Et comme "accessoirement" (comme dirait ma compagne qui supporte mon obsession guitaristique!) il m'arrive régulièrement de travailler 7j/7 (6j/7 les bonnes semaines) je suis bien obligé d'avoir des priorités!!!
Mais pas d'inquiétude, s'il me prend de commencer le job, je vous raconterai tout!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: planification touche

Message par bernie »

:D Ah ouais boulot, compagne, guitare et répètes ça prend du temps. Mais merci pour la réponse; en te souhaitant que ton duo te permette de gagner beaucoup de dollars et de pouvoir prendre un peu de temps pour la lutherie ( :wink: , je sais c'est pas évident !)...
Bernie
Répondre