comment cintrer filets bois avec trim noir/blanc/noir?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ollivier
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 12:42

comment cintrer filets bois avec trim noir/blanc/noir?

Message par Ollivier »

Bonjour à tous, :D
Tout d'abord ,bravo pour la réalisation de ce forum que je viens de découvrir et merci de m'aider si vous le pouvez a résoudre une question technique qui me taraude ... Je viens de faire l'acquisition de filets de bordure en bois (Bloodwood stewM #2028), que j'ai déjà réussi a cintrer a chaud avec mon fer a cintrer pour le fond de ma guitare folk en cours, mais les nouveaux qui vont me servir pour la bordure coté table,sont différents ,ils ont en plus 3 bandes bois sur la tranche de couleurs différentes noir/blanc/noir . Ma question: puis je les cintrer de façon classique en chauffant avec mon fer ? ou faut il une technique particulière pour éviter que les filets de couleur ne se décollent en chauffant (si c'est le cas)? Avant de faire des bêtises ,j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider. Merci d'avance pour vos réponses . Bien cordialement Ollivier
PS: j'ai fais le tour du forum et FAQ et je n'ai rien trouver sur ce sujet :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: comment cintrer filets bois avec trim noir/blanc/noir?

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Cela a bien marché pour moi en utilisant de la colle polyuréthane avant cintrage. On en parlait ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... 6d#p155660

N'hésitez pas à montrer votre travail dans un fil de la section projets :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Ollivier
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 12:42

Re: comment cintrer filets bois avec trim noir/blanc/noir?

Message par Ollivier »

Merci François :D pour votre réponse. En résumé ,si j'ai bien compris, Vous encollez le filet, qui se compose ,d'un filet principal bois (rougeur le mien) et 3 autres filets bk/wh/bk avec une colle polyuréthane avant de le cintrer à chaud ? pour éviter que les filets collés au filet principal se décollent lors du cintrage ? Et ensuite on peut coller ce filet cintré sur la bordure de la guitare. J'ai essayé d'insérer une photo du filet que je souhaite cintrer mais j'ai vu le moment ou j'allais me casser un bras... :mrgreen: j'ai préféré faire un dessin :lol: :lol: :lol:
_______________
filet bois rouge
_______________
---------------------filet noir
---------------------filet blanc
---------------------filet noir
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: comment cintrer filets bois avec trim noir/blanc/noir?

Message par Fransgreg »

Oui c'est bien cela. La colle PU résiste à la chaleur.
Après, il reste délicat de cintrer des bandelettes plates dans le sens de leur petit côté, même collées. Cela forme parfois de petites vaguelettes...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Ollivier
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 12:42

Re: comment cintrer filets bois avec trim noir/blanc/noir?

Message par Ollivier »

Je vais tenter l'expérience ... Merci encore pour votre réponse :wink:
Ollivier
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 sept. 2021, 12:42

Re: comment cintrer filets bois avec trim noir/blanc/noir?

Message par Ollivier »

Bonjour François, j'ai un peu des doutes sur ma compréhension et j' hésite a me lancer. D'ou quelques questions encore :mrgreen: . L'idée est de cintrer des filets bois qui sont d'origine "multi couches" dans le sens de la hauteur, épaisseur 2mm ,hauteur 6,30 que je vais utiser en bordure de table. Votre conseil est de les encoller (les 2 faces ? ) au préalable avec de la colle Pattex bois PU, Mais cette colle ne va t'elle pas fondre sur mon fer à cintrer ? et elle est de couleur marron? faut il une température très basse et laquelle ? Merci pour votre aide . Olivier
PS: Espérant parler de la même chose, je vous joint le lien d'une photo du filet en question :oops:,
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: comment cintrer filets bois avec trim noir/blanc/noir?

Message par Fransgreg »

Ollivier a écrit : ven. 01 oct. 2021, 11:59 L'idée est de cintrer des filets bois qui sont d'origine "multi couches" dans le sens de la hauteur, épaisseur 2mm ,hauteur 6,30 que je vais utiser en bordure de table. Votre conseil est de les encoller (les 2 faces ? ) au préalable avec de la colle Pattex bois PU, Mais cette colle ne va t'elle pas fondre sur mon fer à cintrer ? et elle est de couleur marron? faut il une température très basse et laquelle ? Merci pour votre aide . Olivier
PS: Espérant parler de la même chose, je vous joint le lien d'une photo du filet en question :oops:,
Image
Bonjour,
Oui, vous faites bien de revenir. Quand j'ai parlé de colle PU, c'était pour composer vous-même vos filets en assemblant les couches avec cette colle, qui supporte le cintrage. Là, je comprends que vous avez acheté des filets déjà assemblés. Je suppose donc que le fabricant a réalisé cela en fonction de la destination de son produit : le cintrage.

Bien sûr, on n'encolle rien juste avant de cintrer!
Est-ce qu'il vous semble que l'on s'est compris à présent?

Très joli, ce filet!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre