compensation ukulele tenor

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Patoche

compensation ukulele tenor

Message par Patoche »

Salut tous,
J'arrive au bout de mon ukulele (enfin j'attends quelques semaines encore que le vernis seche), et le doute m'habite au moment de placer le chevalet.
Le diapason est de 17 pouces (43cm). Je me demande de combien il faut que je recule mon chevalet par rapport à ce diapason pour obtenir la bonne compensation.
Pour un diapason de 645 sur une folk, je recule de 2mm, mais là, je m'interroge...
Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

merci
jack
joa

Message par joa »

Salut Jack, comment vas tu ?
Je n'ai jamais construit de ukulele, mais je pense que plus le diapason est grand, plus la compensation l'est, donc, à l'inverse, il me semble qu'il ne devrait pas y avoir de probleme à ce sujet, la proportion doit etre minime.
Jérôme
Patoche

Message par Patoche »

ouaip c'est ce que je me dis mais j'aimerais en être sûr. Quand c'est collé c'est collé...

jack
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Personnellement, je positionne en fontion du sillet, je mesure du début de la touche jusque à l'endroit où repose la corde chaterelle sur le devant du sillet, ce point est la mesure exacte du diapason, puis mon sillet de 2,5mm permet de compenser! La rainure du sillet peut être légèrement plus inclinée vers les graves, mais de peu, 1mm...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 01 oct. 2007, 18:28, modifié 1 fois.
Patoche

Message par Patoche »

Je vois. Ce qui veut dire que pour des petits diapasons comme ça il n'est pas nécessaire d'allonger la longueur du diapason pour positionner le chevalet. On le positionne de façon à ce que le sillet soit exactement à la longueur du diapason.
Merci de ces réponses

jack
Répondre