Pour le rouge, pas de problème, je l'ai pas mal pris (c'est plutôt mes yeux qui n'ont pas trop aiméRemi Preuller a écrit :Oh mais pardon ! Pardon pour le rouge, ce n'était ni pour corriger ni pour froissermais pour faire ressortir les réponses point par point au milieu de la citation...
Franchement, si le manche vissé simplifie la vie du luthier au stade de la construction comme à celui de la réparation, si ça permet de réduire les coûts de production et tout ça sans altérer la qualité des instruments, il n'y a pas de débat, c'est une innovation positive.
Après, chacun fait ses choix selon ses goûts.

Pour ce qui est du sujet en soit, comme je le disais sincèrement je n'ai pas d'opinion à donner car je n'y connais rien. Par contre sur la question plus générale des innovations positives, je ne peux qu'être d'accord, du moment où, au-delà de simplifier la vie et réduire le coup de qui construit ça se reflète AUSSI sur le prix pour qui achète et que la chose soit clairement indiqué (je dis celà car quand Bobo dit "j'ai découvert que le manche était vissé sur ma Martin", est-ce que celà veut dire 1) que c'est pas si visible que ça, 2) que c'est lui qui n'a pas checher à savoir, 3) ou est-ce le constructeur qui s'arrange pour que l'acheteur ne sache pas, du moins au moment de l'achat?)