Mes essais de vernis au tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Zealot
Messages : 19
Inscription : sam. 06 janv. 2007, 21:22

Mes essais de vernis au tampon

Message par Zealot »

Bonjour,

J'ai posté un topic sur ma guitare manouche il y a 1 semaine.
Je vous avez parlé d'une supposée Busato.... Chloé et Benoit sont impatient de voir des photos et je fais mon maximum pour les poster le plus rapidement donc encore un peu de patience :lol:

Je suis en train de vernir cette guitare au tampon et j'aimerai poser des questions et aussi faire profiter de ma maigre experience ceux qui veulent se lancer dans ce type de vernis.

- J'ai donc acheté au magasin de bricolage: du vernis à bouche-porer, de la poudre de ponce soie ainsi que du vernis à mécher (assez proche du vernis au tampon), et enfin de la mèche coton.

- Sur mon bois nu, j'ai tapoté le bois avec un oeuf de poudre ponce (mettre de la poudre ponce dans un chiffon de 15cmsur 15cm, le refermer) et j'ai commencé à faire pénétrer la ponce soie grâce à des mouvements circulaires de mon tampon imbibé de vernis à bouche-porer.

- j'ai laissé tirer un peu le vernis et j'ai ensuite répété l'opération un deuxième fois car il y avait encore des manques de ponce sur certaines zones.

- Ensuite passage au vernissage. De suite on sent la différence de vernis et c'est là que ça s'est compliqué pour moi... Le vernis est en fait pour ceux qui ne connaisssent pas, un mélange d'alcool et de résines. Et quand on dit résines...c'est vraiment le mot !! ceci pour dire qu'il ne faut jamais repasser sur le vernis qui vient d'être posé comme je l'ai fait bêtement :lol: sinon vous avez un beau paquet de résine bien collant que êtres obligé de reétaler tant bien que mal. Pour ma part j'ai laissé sécher un peu et j'ai redécapé la table avec de l'alcool pur, pour repartir sur une table vierge.

- J'ai donc changé de méthode. Je n'applique pas le vernis par mouvement circulaires mais par des mouvements droits. Je pense que cette méthode n'est pas forcemment la bonne mais elle commence à donner un beau résultat. Sachez ceci aussi, il faut vraiment être patient car les premiers résultats n'apparaissent pas vite.

Et c'est là que j'ai des question:
- Comment faire quand on est pas luthier pour vernir sans poussière ? On croirait pas mais la poussière y'en a partout même dans un pièce calme et ça gache vite le vernis. Un ami repeint ses pièces de scooter dans sa salle de bain après avoir pris une douche chaude car selon lui la vapeur capte la poussière.... c'est fiable ?
Si il y a une méthode fiable pour éviter la poussière je suis preneur.

- Est-il necesaire de poncer (comme je le fais) avec de la paille de fer 000 entre chaque couche ?

Merci beaucoup de vos lumières.

Pierre

ps: pour ceux qui n'osent pas se lancer, je peux vous assurer que vernir au tampon est très prenant et très interessant, même n'étant qu'un amateur débutant.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je n'utiliserai pas d'humidité, car celà peut laisser des tâches laiteuses entre les couches de vernis! Je ne pousserai pas non plus avec de la laine d'acier qui elle aussi dépose une sorte de poussière très fine! Le vernis au tampon est quelque chose de délicat, même en tant que professionnel des fois c'est délicat! aussi savoir que s'il s'agit d'une Busato, celà est coté non loin de 10000euros! donc réfléchir... Avec le vernis que j'applique, je peux repasser sans souci sur une région que je viens de vernir! Donc peut être que votre mixture n'est pas le top!?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

comme Benoit quand je vernis au une zone je peux repasser dessus plusieurs fois. de toute façon comme tu dois effleurer ta pièce de bois si tu ne fais pas des mouvements trop rapides à partir du moment où ça commence à accrocher y'a pas de danger.
après 3-4 couches tu peux appliquer 1 ou 2 gouttes d'huile de vaseline que tu étales rapidement sur toute la surface au début de la session et après ton tampon glisse litéralement pendant tout le reste de cette session... et en plus ça amène du brillant et de la consistance à ton vernis.
Zealot
Messages : 19
Inscription : sam. 06 janv. 2007, 21:22

Message par Zealot »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais essayer avec un peu d'huile de vaseline alors.

Merci

Pierre
Répondre