Question sur une méthode spécifique de remplissage des pores

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Question sur une méthode spécifique de remplissage des pores

Message par Hiroshiman »

Bonjour tout le monde,

Surpris que mon compte soit actif, je me suis inscrit en 2006, et je crois bien ne jamais avoir posté sur le forum :) Je ferais sûrement un petit post pour me présenter mais avant cela je ferai une ou deux bonnes photos de mes guitares.

J'essaye de faire court. J'ai construit une guitare folk avec un ami luthier il y a 2 ans, depuis j'ai construit seul une Les Paul (pour le challenge d'une table galbée). Elle est réussie, surtout elle est juste tout du long, elle n'est pas vernie. J'ai joué dessus pendant environ 4 mois et depuis elle attends dans sa caisse.

J'ai pris tous mes renseignements sur le site TDPRI et MLP, particulièrement ceux de Gil Yaron, un Israélien dont le dada est de faire des guitare correspondants en tout point aux spécificités de l'époque (particulièrement les matérieux). Ce n'est pas mon truc, mais ses conseils étaient très éclairés sur de nombreux sujet et c'est une mine d'information.

Il montre comment faire le remplissage des pores avec de l'Aniline Dye soluble à l'alcool à cette adresse (un bouche pore teinté): http://www.tdpri.com/forum/tele-home-de ... ld-85.html

Suite à quoi, si je comprend bien, il passe au verni. Je parle parfaitement l'anglais, mais j'ai lu tellement de chose, tellement de forum, que je suis perdu. (et je n'ai jamais fait de verni) Quelqu'un aurait-il une idée du processus et matérieux pour procéder à ceci? J'ignore aussi ce qui serait compatible ensuite en matière de verni, l'autre problème étant que les produits de finitions Stewmac ne peuvent pas être livrés ici.

Je lui ai écrit il y a 2 mois mais n'ai pas obtenu de réponse. Si vous êtes curieux allez voir sur le forum posté au dessus, le sujet fait près de 300 pages sur plusieurs constructions et il est très enrichissant, à condition d'avoir la patience de le lire.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

A+ de Lausanne
Anthony
Tony / Lamioni
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Question sur une méthode spécifique de remplissage des p

Message par Hiroshiman »

Oups, oublié de préciser qu'il développe quelque peu à la page suivante.

Sorry
A+

Tony
Tony / Lamioni
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Re: Question sur une méthode spécifique de remplissage des p

Message par perusse »

Utilise le moteur de recherche du forum, tu trouveras toutes tes réponses :wink:
Les bouches pores de chez Stewmac sont à base d'eau donc ils peuvent être vendus à l'international !! Les vernis à base d'eau idem !
De quoi disposes-tu comme matériel : compresseur, pistolet, cabine de vernissage "maison" ou alors un pinceau ?? Ton pote luthier n'a pas pu t'aider :?:
ses conseils étaient très éclairés sur de nombreux sujet et c'est une mine d'information.
Faut croire que non car tu as l'air perdu :mrgreen:
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Question sur une méthode spécifique de remplissage des p

Message par Hiroshiman »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Ses conseils sont très éclairés, mais je suis perdu parce que j'ai lu tellement de choses sur les forum que je mélange tout. trop d'information tue l'information.
Accessoirement ce type a tendance à toujours essayer de faire évoluer ses méthodes, donc tu lis une recette et 50 pages plus loin (après avoir lu des tonnes de "pourquoi ne pas faire comme ci/ça") tu trouves une nouvelles recette. D'autre part les mots vernis, fond dur, diluant, laque sont différents et proches à la fois et ça en rajoute une couche à ma confusion.

Concernant le matériel j'ai un atelier, un compresseur, pas de cabine, pas encore de pistolet mais c'est la méthode que j'ai l'intention d'utiliser (je peux en emprunter un très bon pour le moment). Mon luthier n'a effectivement pas pu m'aider (laissons cela de côté).

Par ailleurs j'ai la dye et de la poudre de pierre ponce (pumice powder).

Je vais suivre ton conseil et faire une recherche sur le forum, mais la rapide recherche que j'ai fait hier n'était pas concluante, je vais réessayer.

Merci encore pour ta réponse :D

A+
Tony
Tony / Lamioni
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Question sur une méthode spécifique de remplissage des p

Message par Hiroshiman »

Ce que j'ai trouvé me ramène à la recette suivant :

pierre ponce + huile de lin bouillie + nitro + aniline dyes

Question: Est-ce qu'un verni à l'eau sera compatible avec ceci ? Le verni nitro ne peut être vendu par Stewmac car inflammable, de plus ils l'appellent Lacquer... (http://www.stewmac.com/Materials_and_Su ... quart.html)

Est-ce que ma teinte aniline soluble à l'alcool sera compatible avec l'huile et le nitro?

Je vous le dit, je suis extrémement confus par ces termes qui changent d'une langue à l'autre et par ma connaissance proche du zéro des produits de finitions.
J'ai posté des photos de la guitare et quelques détails de conception, vous les verrez lorsque le post aura été approuvé par un modérateur.
Tony / Lamioni
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Re: Question sur une méthode spécifique de remplissage des p

Message par OlivierMTL »

Salut Hiroshiman,
Ce qui s'appelle Aniline Dye est juste une teinture a l'alcool, celle ci est mixée a un bouche pore en pate, cela peut être un composé genre polyfilla .
On trouve au canada un bouche pore super pratique qui s'appelle Timbermate, ( ca sent le polyfilla) http://www.timbermate.com.au/products/T ... iller.aspx
c'est en pate épaisse, tu le dilue avec de l'eau jusqu'a obtenir une consistence ''dentifrice'', tu le passe au pinceau, tu laisse sécher quelques instants et tu frotte le tout au chiffon afin de bien faire pénetrer le produit dans les pores, de plus cela va enlever l'excédent et commencer a polir la surface.
la même méthode que celle ci: https://www.youtube.com/watch?v=Wc5IYSKmqmU
a 1:00:00
Olivier.

Attention a 1:03:46, la guitare la plus laide du monde.
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Question sur une méthode spécifique de remplissage des p

Message par Hiroshiman »

Salut OlivierMTL,

Merci pour ta réponse. La méthode que je veux utiliser s'applique de la même manière mais la composition du bouche pore est faite maison. Je vais faire des essais puisque personne n'a l'air de connaitre cette "recette spécifique". Tu parles de la dye à base d'alcool, mais certaines sont diluables à l'alcool et d'autre dans l'huile. Vu les informations que j'ai trouvé, à savoir, huile de lin bouillie, nitro et dye, ma dye soluble à l'alcool ne va pas le faire... Je vais peut être devoir en commander une autre.

(l'idée dans cette recette est de remplir les pores avec un joli rouge, qui ne restera pas sur le bois, seulement dans les pores)

Quoiqu'il en soit, merci pour l'info :)

(Si quelqu'un me dit un jour vouloir acheter une Custom shop fender verte comme celle présentée à la fin, et pour un prix porbablement important, je remettrait en question sa santée mentale; elle est affreuse)

A+

:)
Tony / Lamioni
Hiroshiman
Messages : 40
Inscription : lun. 01 août 2011, 15:18

Re: Question sur une méthode spécifique de remplissage des p

Message par Hiroshiman »

Salut tout le monde,

ça m'a pris beaucoup de temps à trouver les informations sur le bouche pores maison (350 pages de post à passer en revue).

Voila le lien le plus complet si certains sont curieux: http://www.tdpri.com/forum/2680484-post3491.html

Pour faire court, voila comment j'ai réussi à le faire:
Huile de lin bouillie mélangée à de la pierre ponce, jusqu'à obtention d'un mélange ressemblant à du dentifrice (affreuse couleur verdâtre dans mon cas)
Dilution de pigments avec du vernis nitro cellulosique (j'ai utilisé de l'aniline dye, déconseillée à priori parce qu'elle va perde sa couleur avec le temps)
Une fois que c'est bien dilué, le verni teinté est mélangé au bouche pore et le tout est passé au pinceau sur le bois puis retiré àl'aide d'un chiffon, en appuyan pour l'obliger à entrer dans lres pores. J'ai essayé sur le bois brut, il s'assombri légérement à cause de l'huile, mais celle-ci empèche la teinte de pénétrer le bois.

Le résultat est très satisfaisant, bien que je cherche encore un mélange de pigments me donnant un rouge un peu plus prononcé.

Image

Prochaine étape, tenter le même bouche porage mais en passant un très léger Fond dur avant, pour sceller le bois et laisser les pores ouverts.

A+
Tony / Lamioni
Répondre