Question sur le vernis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ted06 a écrit : sinon, benoit , j'utilise du vernis cellulosique dilué a 15% , et pour ma guitare , je ne metrais ni fondur ni bouche pores , car mon palissandre n'es vraiment pas poreux du tout
le fete de ne pas metre de fondur ou bouche pores peut etre un probleme ou pas ?

a+ et merci
Non, c'est juste plus long à vernir sans fondur ou bouche porres!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

pittore a écrit :bonjour a tous
peut on utiliser le procedé du tampon avec tout les vernis? :roll:
merci
il faut que la chimie de ce vernis vous permette d'être appliqué au tampon, certains sont fait pour être pulvérisés, certains sont pour une application au pinceau, d'autres au tampon!

Vous pouvez trouvez du bon vernis de la marque Easy Lab dans un magasin de bricolage/quicaillerie, que vous diluerez avec de l'alcool industrielle à 95°

Benoit de Bretagne
pueyo

Message par pueyo »

la gomme laque en paillettes est beaucoup moins chère et se trouve assez facilement dans les quicailleries et drogueries. pour environ 10€ de paillettes on a de quoi faire trois litres de vernis en dilutant à 175 g/litre d'alcool à 95° qui coûte environ 6€ le litre
perusse

Message par perusse »

Bonjour !

Vous utilisez tous du cellulo :?:
Benoit de Bretagne

Pourquoi, c'est mal???

Benoit de Bretagne
perusse

Message par perusse »

Absolument ! :lol: :wink:

En fait, ça fait plaisir de voir que certains utilisent le cellulo (ce qui a l'air d'être le choix aux US)....en France, j'ai constaté que beaucoup utilisaient les PU en ce qui concerne la guitare, le cellulo apparait "désuet".

Pour ma part, j'ai utilisé le cellulo et le PU et j'avoue ma préférence pour les cellulo....seulement, c'étaient pour vernir des meubles pas des guitares...des luthiers m'ont affirmé que le cellulo pouvait faïencé car pas assez souple pour suivre les mouvements de la table...de plus, les cellulo jaunissent :( .

Pour ma guitare, j'enviseageais de fondurer au cellulo et mettre un verni cellulo à la gomme laque pour un aspect tampon mais du coup, je doute après les remarques qu'on m'a fait car je n'ai pas l'expérience du vernissage pour les guitares....c'est pour cela que c'est sympa de voir que certain ont fait le choix du cellulo. :wink: .

Je pense acheter chez Laverdure, pas facile de faire un choix parmi les références......
Benoit de Bretagne

Servais est très bien!!!

Benoit de Bretagne
perusse

Message par perusse »

Bonjour !

J'ai finalement acheté un vernis PU acrylique bicouche chez Laverdure : il s'agit d'un vernis satiné et j'aimerais savoir s'il était possible de le polir et le lustrer en l'ayant poncé à l'eau en montant dans les grains d'abrasifs (320 puis 400, 600, 800, 1200, pate à polir....) afin d'obtenir un brillant :?: :?:

D'une manière plus générale, je croyais que seuls certains vernis pouvaient être poli (et vendu sous la dénomination "vernis à polir) mais en parcourant les forums, j'ai le sentiment que tous les vernis peuvent faire l'affaire.

Autre question : combien de temps doit-on laisser sécher et désolvanter la dernière couche avant de poncer à l'eau et polir : Benedetto parle d'une semaine, d'autres disent un mois.... :?:

Enfin, pour polir et obtenir un résultat nickel, faut-il acheter un touret comme celui vendu chez Stewmac ou y a-t-il d'autres alternatives : j'ai bien un tampon qu'on fixe sur la perceuse à colonne mais ça me parait pas pratique, peur de mettre un jeton à la guitare.

Merci :wink:
Benoit de Bretagne

Donc, tous les vernir peuvent briller, mais... plus ou moins... rires... certains sont prévus pour donner un gros brillant, je doute que tu arrives à un résultat 'High gloss"(effet de verre).

Tu peux avoir un joli fini avec ce feutre monté sur une perceuse! mais il en faut plusieurs correspondant à des pâtes abrasives différentes(de plus en plus fines!)

Benoit de Bretagne
perusse

Message par perusse »

tous les vernir peuvent briller, mais... plus ou moins
Oui, c'est donc bien ce que je pensais :o
Je me contenterais du "satiné", le brillant sera pour une prochaine...j'aurais le temps d'acheter un touret et le vernis adéquat !

Merci Benoît :wink:
Répondre