Finition dos éclisse, teinte, bouche pore

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Finition dos éclisse, teinte, bouche pore

Message par germain »

Bonjour :)

Voilà, je vais attaquer la partie teinture et bouche porage de ma guitare style Gibson L-00 et j'aimerais vraiment avoir vos précieux conseils ! :wink:

Je suis à la recherche d'une teinte à base d'alcool et d'un bouche pore en pâte brun foncé, pour avoir le même rendu que sur le modèle gibson original visible ici :
http://www.harmonycentral.com/forum/for ... 2/1317630-

J'ai trouvé ça en bouche pore :
http://www.ftfi.fr/bois/articles/consom ... -joint.htm
et ça en teinte à l'alcool :
http://www.ftfi.fr/bois/articles/consom ... acajou.htm

Savez vous si ce sont les bons produit ? Connaissez vous d'autres sites avec des tarifs plus avantageux (plus petites quantités)
J'aimerais ensuite utiliser un vernis cellulo en bombe.

Merci beaucoup ! :D
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Le bouche pore c'est celui là :
http://www.ftfi.fr/bois/articles/consom ... -500ml.htm
;)
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Re: Finition dos éclisse, teinte, bouche pore

Message par germain »

Merci ! Et donc ce bouche pore peut être teinté avec ça : http://www.ftfi.fr/bois/articles/consom ... -joint.htm comme il est incolore, et cette même teinte peut apparemment également servir à teinter le bois pour ensuite être recouvert de verni cellulo ? Si oui c'est super car il y a une teinte brun foncé ! :)
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Je vois pas trop ce que tu veux faire, simplement teinter ta guitare ou faire un dégradé (sunburn) ?
Comment comptes-tu t'y prendre ?
Quels sont les bois que tu as à traiter ?
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Re: Finition dos éclisse, teinte, bouche pore

Message par germain »

Je veux teinter le dos, les éclisses et le manche qui sont en acajou, en marron foncé comme sur la gibson l-00 originale puis tout vernir au cellulo en bombe.
Dans le magazine Vintage Guitare j'ai vu le luthier Cheval utiliser une teinte à l'alcool et un bouche pore en pâte brun foncé et j'aimerais faire la même chose.
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Ok donc pas de dégradé.
Dans tous les cas faire des tests avant sur des morceaux d'acajou ;)
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Re: Finition dos éclisse, teinte, bouche pore

Message par germain »

J'ai reçu mon bouche pore cellulosique en pate et la teinte brun foncé :)
J'ai donc appliqué la teinte (avant ça le bois a été poncé dans le sens du fil et dépoussiéré) puis une fois sec j'ai vu que par endroits sur les éclisses la teinte passe dans l'épaisseur du bois et il y a donc des taches de teinte visibles par la rosace... :? je n'en ai pourtant pas mis une tonne

Ensuite j'ai teinté un peu de bouche pore pour l'appliquer sur le dos, au tampon, en faisant des ronds comme indiqué sur le bidon, jusque là pas de soucis sauf qu'à force de faire des ronds pour faire rentrer le bouche pore dans les pores, et bien il se forme de gros "pâtés" (il n'y a pas d'autres mots vu comment j'étais dégoûté sur le coup lol :| ) j'ai donc tout poncé ça une fois sec et re-teinté le bois car en ponçant il n'y avait plus de teinte sur le bois...

Comment procéder pour le bouche pore ? Je pense avoir faire trop de ronds et j'aurais du me contenter de juste l'étaler en un seul passage. sur le bidon il est indiqué qu'une fois le bouche pore sec il faut l'égrainer à la laine de fer 0, est-ce que cela suffira à enlever la couche qui aura été juste étalée et surtout sans enlever la teinte ?

Merci ! (je pense que vous aurez compris que c'est la première fois que j'utilise ces produits :lol: )
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Quand tu fais ton tampon, tu prends du "coton à mécher" imbibé de bouche-pore que tu enveloppes dans un bout de toile (lin ou coton). Tu passes le tampon sur ton bois en faisant des cercles (ou des huit) sans trop tatarder, si tu traines trop ça ne va pas aller, le but n'est pas de faire une surface lisse mais de mettre du produit au fond des pores ;)
Un fois sec tu ponces (180) puis tu recommences l'oppération jusqu'à ce que ce soit bon :)
Mets des gants ;)
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Re: Finition dos éclisse, teinte, bouche pore

Message par germain »

AAAHHHHHHHH :roll:
C'est pour ça que ça n'allait pas, j'avais mis du bouche pore sur le bois au lieu d'en mettre sur le coton à l'intérieur du tampon alalalala
Merci beaucoup en tout cas :D
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Finition dos éclisse, teinte, bouche pore

Message par Gazalain »

Et tu peux aussi teinter ton bouche-pores (uniquement la quantité dont tu as besoin). Quand tu le ponceras, tu auras une teinte plus homogène.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re:

Message par quentinjazz »

emilpoe a écrit :n'est pas de faire une surface lisse mais de mettre du produit au fond des pores ;)
"Il faut mettre du produit jusqu'au fond des pores, jusqu'au foooond des poooores"
Image

:mrgreen:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
germain
Messages : 181
Inscription : ven. 25 juin 2010, 22:41
Localisation : Haisnes, pas de calais

Re: Finition dos éclisse, teinte, bouche pore

Message par germain »

D'accord Gazalain :wink:
Le jeunôt du forum !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Re:

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :
emilpoe a écrit :n'est pas de faire une surface lisse mais de mettre du produit au fond des pores ;)
"Il faut mettre du produit jusqu'au fond des pores, jusqu'au foooond des poooores"
Et ne pas forcément teinter d'abooooord, teinter d'abooooord ..... :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Finition dos éclisse, teinte, bouche pore

Message par Fransgreg »

:lol: :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Finition dos éclisse, teinte, bouche pore

Message par Benoit de Bretagne »

C'est bien vous Germain: GL à Haisnes (cf pub le boncoin) ??? je trouve ça un peu limite de venir ici pour demander comment faire telle ou telle chose, me contacter par MP pour demander comment réparer des filets... , puis de faire le luthier sur la place publique !? Vous savez nous les luthiers pros, on a appris avec un luthier durant des années, voir on est parti se former en écoles, on travaille beaucoup d'heures pour des petits salaires, on paie de grosses charges(pas loin de 60%) et sur le net on ne fait que ça de voir des personnes se dire luthier, annoncer des tarifs pas si loin de nous, je ne trouve vraiment mais vraiment pas ça correct de votre part, jouez les règles du jeu, allez apprendre professionnellement le métier, formez-vous et installez vous comme luthier !

Image

Benoit de Bretagne
Répondre