montage d'un micro ibeam

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
marcal2005

montage d'un micro ibeam

Message par marcal2005 »

bonjour,

j'ai raté la vente du micro ibeam que vous proposiez sur ebay alors du coup, j'en ai commandé 1 chez shoreline music aux USA... Il devrait arriver d'un jour à l'autre.

J'aimerai vous demander conseil pour le montage : dans la notice de montage sur le site lr baggs, ils indiquent une position standard, parallèle au sillet, sous le pont. il est précisé que le son peut-être différent en variant cette position. comment "coller"vous l'ibeam sous la table ? Est-ce que vous l'inclinez plus ou moins (vers les chevilles ou vers la rosace ?). merci pour cette précision..

sinon, rien à voir : je n'arrive pas à savoir l'effet exact de l'ajout du phosphore dans les cordes acier : plus brillant, plus doux... Les avis des utilisateurs et fabricants diffèrent. Peut-être n'y a t il aussi aucune différence notable ?

enfin, et je m'arrêterais là pour ce premier passage dans le forum : comment savoir si le tirant médium a un effet négatif sur la guitare ? Je suis passé du light au médium depuis quelques mois... J'ai lu dans un précédent topic que ce n'était pas idéal pour la guitare. Comment le vérifier ?

merci et bravo pour ce forum très instructif et sympa !

marcal2005
marcal2005
guitares : blade texas standard, acoustique j.fox, yamaha apx4a
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Premièrement, bienvenue à vous Marcal2005,

- Pour le IBeam, je pense qu'il faut faire des tests(2au total :wink: ), il y a un simple double face à monter et démonter sous le capteur, sincèrement je recherche l'équilibre avant tout, on peut éloigner le capteur du sillet pour avoir peut être moins ce côté métallique, incisif, je le fixe à 1mm des boules des cordes(attention que ces boules ne fassent pas pivoter le capteur!).

- Pour le passage du tirant de cordes, de light au medium, tout d'abord:
1) quel type de guitare est-ce?
2) les barrages sont ils scaloppés?
3) la table d'harmonie est elle fine?
En général il faut régler le manche et rabaisser la hauteur des cordes pour le confort de jeu, plus de tension = moins de mouvement de la corde donc une action plus basse :wink: !

Benoit de Bretagne
marcal2005

Message par marcal2005 »

J'ai reçu l'ibeam hier (transaction nickel avec shoreline music, à recommander ! Ils ont un nombre de capteurs impressionnants !). Je vais faire mes essais de montage. En revanche, je vais retirer mon actuel piezzo passif (NB Ducer), ce qui va rabaisser mon sillet. La différence de hauteur est-elle significative avec les piezzos ? Va-t-il falloir que je fasse refaire un sillet ou que je mette une cale ?

Concernant ma guitare, je n'ai pas trop d'info sur les barrages (scaloppés , kézako ?...). Je sais qu'elle a été réalisée par un ancien luthier de chez Martin (J. Fox) et qu'elle est inspiré des modèles de cette marque (copie D35).

Je vais mesurer l'épaisseur de la table (avec le vernis bien sùr). En tout cas, c'est une très belle table (cela m'a été confirmé par un luthier de St Etienne où j'habitais avant). C'est de l'épicéa, avec des cernes très rapprochées, donc un bois qui a poussé lentement (comme vous, je travaille le bois, mais à l'état d'arbre car je suis forestier )...

J'ai tout de même un peu peur de la retrouver éventrée du fait de ces foutues cordes médium qui sonnent bien mais qui tirent fort!... N'existe-t-il pas des tirants intermédiaires Light - Médium (je vais aller voir les références chez Ghs car ils ont pas mal de cordes différentes...)

Bonne journée !
marcal2005
Benoit de Bretagne

Les piezzos ont des épaisseurs variables, le terme "piezzo" est juste une technologie( des cristaux écrasés par une pression et créant un champs électrique)et non le fait que ce soit un capteur sous sillet, LR Baggs fabriquent des capteurs sous sillets, étant des "transducer"(s), une autre technologie. Mesurer votre capteur et je vous dirai l'épaisseur de la cale en bois à mettre sous le sillet!

scaloppé(tapez dans l'onglet "Rechercher" au dessus et vous aurez la réponse :wink: !): http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

Benoit de Bretagne
marcal2005

Message par marcal2005 »

je vais mesurer l'épaisseur du piezzo...
sinon, le plus simple est que je laisse le piezzo en place, même non raccordé... comme le sillet a été taillé APRES son installation, je suis sur de n'avoir pas de problème de hauteur.
Reste à savoir s'il y a une perte au niveau des vibrations transmises à la table du fait de la présence du piezzo ?... Une configuration sillet + capteur sous sillet entraîne-t-elle une perte de la qualité du son acoustique par rapport au sillet seul ?
merci
marcal2005
Benoit de Bretagne

Personnellement, je préfère l'option sillet qui colle parfaitement au fond de la rainure du chevalet :wink: !

Benoit de Bretagne
ansynel

Message par ansynel »

Avez vous eu des droits de douane à payer et sinon à combien vous revient l'ibeam?
chloé

Message par chloé »

Pour les frais de douane cela dépend du moyen de transport !
La poste : pas de douane
DHL, UPS : Douane

Pour le prix du micro, il faut demander à Marcal !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
marcal2005

Message par marcal2005 »

bonjour,

concernant l'achat de l'ibeam, chez shoreline music aux USA, cela m'a coûté :

- 121.74 euros pour le micro
- 3.4 euros de ma banque (caisse d'épargne), je pense que c'est une commission du fait du passage dollar-euros

soit 125 euros, le tout envoyé en moins de 10 jours avec un e-mail sympa de confirmation d'envoi...

C'était mon premier achat de matos de zik à l'étranger. me voilà rassuré, ça fonctionne bien et les économies sont conséquentes : 100% pour l'ibeam par rapport au distributeur français (high tech distribution je crois) !

bonne journée à tous !

marcal2005
marcal2005
chloé

Message par chloé »

merci pour les infos marcal :wink: !!!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre