accordage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

powell

accordage

Message par powell »

bonjour
je possede une guitare jazz archtop copy es 175 ( made in japan 1970 )
je l accorde, elle sonne juste harmonique et a la 12 eme case compris
je la reprend le lendemain et la au lieu d avoir baisse legerement en justesse, elle se retrouve legerement plus haute, est ce 1 reglage du manche ?
d ailleurs celui ci est 1 peu trop concave mais le trussrod est serre a fond
j ai aussi quelques vibrations au niveau des pontets du chevalet, si qq pouvait me renseigner, je crois qu il existe un produit bloquant legerement les vis des pontets provisoirement!
merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Powell, merci de ta question! je pense qu'en ce moment nos instruments sont un peu plus sensibles et vivants, ceci est lié aux fortes températures et l'air chaud transporte plus facilement l'humidité! donc le bois peut se bomber aux heures chaudes, puis se rétracter vers la fin de journée...

tes mécaniques sont peut être aussi légères!?

Pour tes vibrations au niveau des pontets, celà peut venir du ressort derrière le pontet ou bien les visses BTR ds le pontet qui peuvent être usés, ou bien un pontet qui ne serait pas parallèle à sa base métalique, qui pourrait basculer légèrement lorsqu'une corde est mis en vibration!

Pour le produit type "frein filet", j'éviterai, je mettrai plus une patte type graphite(comme ce que l'on met ds les rainures de sillets afin de lubrifier le contact/friction avc la corde): http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddl ... icant.html

à bientôt,

Benoit de Bretagne
powell

Message par powell »

quelle réactivité
merci pour ta reponse benoit
je ne manquerai pas de te rendre visite a l atelier si je passe dans le coin
amicalement
powell

Message par powell »

sais-tu ou je peux trouver ce produit ailleurs outre-atlantique ?
tonton ben

Message par tonton ben »

pour le produit j'ai lu dans un livre concernant la maintenance des guitares qu'on pouvait se le faire soi même en utilisant de la poudre de graphite (en taillant un crayon à papier gras, tu récupères la poudre grise) et tu mélanges avec de l'huile de vaseline ou de machine à coudre. Tu peux l'utiliser sur le sillet et autres pièces métalliques nécessitant ue lubrification.

ça marche aussi pour les serrures mais sans l'huile afin de ne pas colmater ta serrure...
Répondre