Question de réglage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Question de réglage

Message par mickael57 »

Bonjour, alors voilà je viens de recevoir ma Martin, elle est arrivée réglée super haute et c'est assez costaud pour la jouer plusieurs heures.

Donc je compte la ramener chez un luthier, mais je joue habituellement avec des John Pearse Pure Nickel light 12 - 54, mais actuellement je n'en ai plus chez moi, j'en ai commander chez Elderly mais les délais de livraison sont assez long.

J'aurais voulu savoir si je la fait régler au ras des pâquerettes avec un jeu de John Pearse Bronze light 12 - 53, est ce que quand je monterais les Pure Nickel elle frisera, du fait que les Pure Nickel sont un peu plus souple que les Bronze?

Merci
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Mieux vaut faire régler la guitare avec les cordes que tu utiliseras : marque, tirant et type ;)
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Et comment ils font ceux qui changent tous le temps de cordes? :)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

mickael57 a écrit :Et comment ils font ceux qui changent tout le temps de cordes? :)
C'est un peu la rançon de ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent ou bien ils prennent une guitare différente par jeu de cordes... :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Personne ne sait où je pourrais trouver un jeu de John Pearse Pure Nickel light rapidement?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

je ne sais pas si tu commandes régulièrement chez Elderly mais chez moi c'est assez rapide , 10 jours environ!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Oui justement j'ai commander 12 jeux chez eux parce que ce sont les moins cher, mais vu que je voulais aussi 12 cordes de MI et de SI il ont du me les commander et m'ont dit que ce sera à peine commander début Février, et apparemment les délais de livraison sont de 2 à 6 semaines.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

en effet c'est le délai qui est mentionné mais j'ai remarqué qu'en général c'était plus rapide
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
ant65ne
Messages : 50
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 11:08

Message par ant65ne »

Chez King cordes il y en a.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2132
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

mickael57 a écrit :Et comment ils font ceux qui changent tous le temps de cordes? :)
Bah, ils ont intérêt à apprendre à régler leur guitare eux-mêmes :lol:
En réalité, en dehors, sans doute, des professionnels, je pense que la majeure partie des guitaristes amateurs (j'en suis) et/ou occasionnels jouent sur des instruments mal réglés, ou en tout cas, pas optimisés en fonction de leur manière de jouer.

Par exemple, la plupart des guitares américaines sont livrées avec une action légèrement haute, sans doute pour être compatibles avec un jeu musclé au médiator. Si vous jouez aux doigts, sans onglets, une action plus basse vous fatiguera moins et rendra plus performant ;)

Selon les fabricants sérieux, on devrait apporter sa guitare chez le luthier une fois par an (ne serait-ce que pour vérifier que tout va bien).
Je n'ai pas l'impression que ce conseil soit tellement mis en pratique :roll:
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Bah moi j'ai l'habitude d'ammener mes guitares chez le luthier et de lui expliquer ce que je veux et ma façon de jouer.

Chez King Cordes les delais sont de 3 semaines je crois, sinon il y a stringsandbeyond aux USA,livré sous 7 à 10 jours, même avec les frais de ports plus chers qu'un jeu, cela revient à environ 10 euros.
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Voilà bah c'était juste pour vous prévenir j'ai poser la question directement à mon luthier et pour lui du moment qu'on reste sur le même tirant aucun problème de frise entre phosphore bronze, bronze ou nickel.
hubert
Messages : 38
Inscription : dim. 30 juil. 2006, 16:44
Localisation : moselle

Message par hubert »

disons que je passe du 11/52 au 12/54 et l'inverse,

jamais eu de problème de frises, par contre été/hiver certaines de mes guitares y sont sensible et 1/4 max 1/2 de clé 6 pans et c'est reparti.
a plus
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

mickael57 a écrit :Voilà bah c'était juste pour vous prévenir j'ai poser la question directement à mon luthier et pour lui du moment qu'on reste sur le même tirant aucun problème de frise entre phosphore bronze, bronze ou nickel.
oui en effet si tu reste sur le même tirant il ne doit pas y avoir de grosses différences mais on est pas tous égaux devant nos exigences.
c'est la même chose quand on parle de luthier, il y a le pro comme Benoit et le luthier "garagiste la bricole".
ils n'ont pas tous la même perception du travail bien fait
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre