Devernir (décaper) une guitare bas de gamme

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

Alain est de bon conseil, à condition de parfois saisir l'ironie de ses propos...

Heu, pas sûr qu'il y a une "couche" de fondur: par définition cela s'immisce dans les pores du bois. Donc vouloir l'enlever va enlever du bois. De toute façon il en faudra pour refaire la finition de ton choix...
François
Welsh-Frites

Message par Welsh-Frites »

Alors du coup je pense que c'était un fond dur car j'ai du bien poncer (un peu de bois avec) pour l'enlever sur la table......
Conclusion le vernis et la peinture des grattes bas de gammes s'enlève assez facilement (avec un bon décapant), mais alors le fond dur.....

En tout cas j'ai terminé, j'ai tout remonté et je suis super content du résultat ! Elle a un bon look vintage naturelle (la finition est loin d'être parfaite, aucune importance), le son est selon moi un peu meilleur (+ d'aigus)

Donc super ! Merci de vos conseils respectifs
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Tu mets une p'tite photo ? ;)
bernie

Message par bernie »

Tu parles, il ose pas la montrer, y'a un grand trou rond au milieu... :(
La rosace ?, quelle rosace..? :lol: Ah, vous croyez ?

Bon, blague à part, force est de constater que les décapants ont la faveur des connaisseurs. J'ai lu quand même que Benoit préconisait le port de gants résistants aux produits chimiques, de travailler en milieu bien ventilé, le port d'un masque parfois et de laisser 2 cm sur le pourtour d'une table, qu'on réservera au ponçage, et autres protections des éclisses avec 3 épaisseurs de scotch...C'est pas anodin.
Si j'attaque ma Takamine je vais y regarder à 2 fois avec les vestiges de l'époque où, sans plaque de protection, le bois au-dessous de la rosace avait bien morflé et est à nu sous la plastique ajouté depuis...Et dans le cas de fentes même superficielles que fait-on ?
Je reste un peu sceptique quand même. Je verrai.
menfin46

Message par menfin46 »

Après avoir enrichi mon vendeur préféré de produits de bricolage en lui achetant du décapant pour une petite guitare des années 60, je suis tombé sur un broc qui m'a donné "'sa" recette pour décaper à peu près tout ce qui se présente :
- mélange de destop et de farine, de façon à faire une pâte qui ne coule pas.
- enduire généreusement la guitare, le meuble, la voiture, etc, de ce mélange.
- laissez agir minimum 1h. Raclez, rincez à grande eau.
- faites un mélange eau oxygénée 30 vol + acétone.
- enduire la guitare,
- rincez (si la guitare existe encore...)

Je précise que je n'ai pas essayé ce mélange, et que je ne peux en garantir l’efficacité :roll:
Welsh-Frites

Message par Welsh-Frites »

Slt a tous,

Alors désolé pour ce retard.... Je n'ai pas vraiment eu le temps ces derniers temps. J'en profite pour vous remercier de tous vos conseils.

Le boulot est terminé, j'ai du poncer comme un fou, j'ai sans (aucun) doute enlevé une petite couche de bois...... Aïe.....

Donc vu ce travail de "bourin" je me suis dis, jouons le coup a fond, je vais vieillir le bois artificiellement (l'user) pour lui donner un gueule de rescapé des années 40.
Après quelques éraflures et surtout une teinte brou de noix (brun foncé) +3 couches de vernis (KTM) , la table a l'air d'avoir 60 ans..... J'adore !!!!
Super vintage !
Je n'ai pas été très soigneux avec le vernis, mais ce n'était plus l'objectif (d'avoir un beau vernis)
Niveau son, je la trouve plus aigue, plus métallique qu'avant... Bof bof.... J'ai rajouté 2 couches de vernis et c'est bcp mieux ! Encore un peu métallique

Par contre bien sûr j'ai un peu honte de poster une photo..... Bcp de puristes penseront (a juste titre) que j'ai tué une guitare...... Mais je suis très content du résultat

Je me lance dans une nouvelle aventure, j'ai récupéré une guitare Washburn r319 (parlor) dans un sale état niveau son (intonation- action a revoir)

Merci de m'avoir suivi
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Welsh-Frites a écrit :Par contre bien sûr j'ai un peu honte de poster une photo.....
Allez ! Ose !
François
bernie

Message par bernie »

Ouais c'est vrai ça...Si elle te plait à toi, ça doit pouvoir nous plaire ou nous intéresser aussi...
Si je me souviens bien, c'était pas une bombe au départ, donc ça peut servir à ça aussi les p'tites grattes qui ont un peu vécu, à faire ses premières armes en lutherie, vernis et autres réglages...On ne pend plus les gens ici...(on les écartèle seulement).

Bernie :evil:
Répondre