décollage du multipli des éclisses....... Help me

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ghiotar
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décollage du multipli des éclisses....... Help me

Message par ghiotar »

Bonjour à toutes et tous, Je voudrais restaurer une manouche des 40' mais une question me taraude l'esprit et je ne trouve pas la réponse....

Les couches du multipli des éclisses se sont désolidarisés par endroit, cela ne se voit pas, mais au touché on le remarque car en poussant avec le doigt l'éclisse s'enfonce légèrement.

Que faire.....? injecter de la colle animale chaude.....? est-ce une bonne idée....? mais comment presser les couches ensemble sans détabler.....?


Merci pour vos idées et conseilles....


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tintin.gwen
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Message par tintin.gwen »

c'est une busato ?
ghiotar
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....?

Message par ghiotar »

il semble que oui, certain disent que non, d'autres que oui....? peut m'importe... elle me plait...

Je serais ravis d'avoir des infos pour les éclisses qui se désolidarisent....??


Merciiiiii
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riri
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re

Message par riri »

Epoxy eet collage sous vide, sur une surface arrondie, je ne vois que cette solution.

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ghiotar
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.....

Message par ghiotar »

Epoxy.... non, je ne peux pas lui faire ça.... !


Je préfèrerai resté avec la colle animal d'époque.... mais comment faire pour "presser" une fois la colle injectée....?

J'ai penserà ceci et j'aimerai votre avis....?

1: faire un sac "étanche" à la forme de la caisse, le passer par la rosace en le laissant dépasser et ensuite remplir la guitare de sable humide qui deviendrait alors compact et me servirait de "presse" interieur.....??, de contre-forme quoi !!!

2: côté exterieur faire une contre-forme en bois comme si c'était un moule de guitare et serrer le tout ensemble après avoir injecté la colle avec une seringue entre les plis.....???


D'après vous, c'est réalisable....??
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Pour la "presse" intérieure, pourquoi ne gonfles-tu pas un sac, c'est comme ça qu'on répare les canalisations et même qu'on les coule sur place. Ensuite, on dégonfle pour démouler. :wink:
Attention de ne pas exploser la guitare. :lol:
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Birdie
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Message par Birdie »

Très belle guitare....

on voit pas exactement où se situe le problème sur les photos ??

Pour la colle. Les multiplis de l'époque n'étaient pas collés à la colle animale mais avec un résine urée formol type caurite. Riri à raison, l'époxy est une très bonne alternative. Mais on trouve (difficilement) encore de la caurite (ou équivalent). Je peux même t'en envoyer un peu si tu veux.

Pour le pressage; il faut savoir que ce collage nécessite une très forte pression. Pas facile donc d'échafauder quelque chose de sérieux à l'intérieur qui puisse passer par la bouche.....

Si c'était la mienne je démonterais le fond.

Néanmoins, l'important c'est de remettre de la colle, même si tu n'arrives pas à refaire un contact parfait. Est-ce que ça bouge quand tu presses seulement à l'extérieur ?

:wink:
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ghiotar
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....

Message par ghiotar »

Merci birdie.... enlever le fond oui, sauf que j'aurais aimé éviter.... car les filets vont être perdu alors... ils ont été fait si soigneusement ahhahaha..... quel dommage de les perdrais.... et en refaire des pareils, quel boulot....

Je prend mon temps, mais si je ne trouve pas de solution, c'est sans doute ce que je ferai....


dis m'en plus sur ta fameuse colle.....


Mickey
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Birdie
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Message par Birdie »

Avec un peu de chance les filets ont été posés à la colle animale et tu pourras peut-être les démonter en chauffant...???

Les luthiers de l'époque avait choisi la résine urée formol pour coller les multiplis pour deux raisons principales :

- Le durcissement est entièrement chimique, ce qui garantit qu'il se produira uniformément sur toute la surface collée. Les colles qui sèchent par évaporation (vinylique, animales,...) ne permettent pas d'obtenir ce résultat. De plus elles humidifient les placages pouvant entraîner la formation de gonflements (bulles).

- Le film obtenu est très rigide. Combiné à un fort pressage, cela donne des fonds et éclisses à la fois très fins et très raides donc très réactifs.


Voilà l'histoire.....

:wink:
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