Palissandre du Brésil / Palissandre de Rio ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Quentin doit avoir raison : Pau ferro ou Palissandre de Santos.
Et j'ai vu pas mal de guitare en Rio et je peux affirmer que ce n'en est pas.
Palissandre de Santos :
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

J'ai dit santos sans vraiment avoir lu ton intro dans le détail, c'est ce qui m'est venu immédiatement en tête lorsque j'ai vu tes dernieres photos.
L'année dernière, ils vendaient du 6/10e en santos qui ressemble bigrement au bois de ta gratte.
Comme Alain j'ai vu beaucoup de placages en Rio ou rio massif et ça me semble pas possible.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
JKDallround
Messages : 50
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 04:04

Message par JKDallround »

salut! je confirme, visuel sans appel: santos!

de plus tu n'aurais pas de vrai palissandre de Rio sur une Gitane ( à 1000€ qui plus est)

Cela dit le Santos est un beau bois qui sonne bien ;)

On l'appelle aussi Pau ferro ou palissandre bolivien, c'est un palissandre qui coûte un peu plus cher que l'indien, qui ne sonne pas forcément "mieux", mais le rio lui meme sonne-t-il vraiment mieux que les autres palissandres? pas sûr: la construction et la qualité et l'age du bois jouent toujours beaucoup.

Personnellement j'ai une giannini asturias en pau ferro, les basses ont un fort volume, sont très pleines, les aigus sont doux et persistents, et l'harmonie générale du son est folle: parfait pour la bossa. Quant à l'odeur... ca sent l'Amazonie dedans!
bernie
Messages : 1382
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Ouais ça se confirme, c'est bien du "palissandre de Santos", pas du palissandre brésilien - le Rio -, bien que Santos soit au Brésil(!?) selon Google Maps(une ville côtière située à environ 350km au sud de Rio de Janeiro)...
Ou encore du "palissandre de Bolivie" quand Santos reste brésilienne !?, ou du Pau Ferro (autre nom).
C'est ce qui ressort après avoir consulté mon moteur de recherche.

D'ailleurs - à moins que ça n'ait été rectifié récemment -, c'est ce qu'annoncait le site Gitane.
ERRATUM : c'est sur certains des sites revendeurs et sites spécialisés que l'on trouve "Brazilian Rosewood" ou palissandre brésilien...(sincères excuses).

Merci Gazalain,Quentin et Dallround pour vos explications très utiles.
Sans oublier Fransgreg et ceux qui m'ont aidé pour trouver comment publier des photos, Loup Blanc bien sûr - trop connu pour être oublié(!)- et ceux qui sont trop haut dans le topo et-que-j'ai-peur-de-perdre-tout-le-post-si-je-vais-voir-leur-nom-qui-n'apparait-plus-sur-la-partie-accessible !!
Et merci Benoit.

La guitare quant à elle est très souple, avec un bon son et beaucoup de sustain en soli, notamment sur les aigus (en plus d'être jolie)...

A plus, Bernie.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

JKDallround a écrit :mais le rio lui meme sonne-t-il vraiment mieux que les autres palissandres?
Même sur une simple vidéo, on entend des différences ... La vraie question, c'est : "qu'appelle-t-on mieux, pour quel projet sonore choisit-on un bois ?"

http://youtu.be/y3JhauyBQ8Y
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

JKDallround a écrit :mais le rio lui meme sonne-t-il vraiment mieux que les autres palissandres?

De toute façon lorsqu'il s'agit de multiplis (comme la majeur partie des guitares dites manouches), rio ou pas, l'essence externe perd la majeur partie de ses qualités sonores, voir la totalité (?), puisque celle-ci n'est réduit qu'à un simple placage d'une épaisseur de 6 dixième de mm et est associé à 2 autres essences (bien souvent du peuplier au centre et de l'acajou sur la face interne de la caisse) et qui de plus sont collées entre elle en croisant perpendiculairement le sens du fil.
L'utilisation de tel ou tel bois pour les fond/éclisses, dans le cadre des guitares manouche en multiplis reste donc essentiellement esthétique.
A+
"petite" cantine
bernie
Messages : 1382
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Très intéressante cette video, Fransgreg. Merci.

En ce qui concerne ce que tu dis Vinbert, il reste que s'il est écrit "back & sides rosewood", ce devrait être les 3 feuillets de bois qui devraient être en palissandre... Ça n'est jamais le cas ?
La guitare dont je parle vaut dans les 1200€ neuve - je l'ai eue d'occaz -, et dans les guitares faites en Asie, on trouve des instruments tout en massif dans ces prix, - en Folk ou en classique au moins. Le gars qui me l'a vendue m'avait dit que les dessins du bois à l'intérieur sont les mêmes qu'à l'extérieur - c'est pas du massif pour autant, mais 1 bonne gratte...
L'idée du multi-plis pour les manouches semble aussi liée à une recherche sonore particulière je crois...
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

bernie a écrit : En ce qui concerne ce que tu dis Vinbert, il reste que s'il est écrit "back & sides rosewood", ce devrait être les 3 feuillets de bois qui devraient être en palissandre... Ça n'est jamais le cas ?
Les vraies Selmers sont pour la plupart en multiplis de palissandre (de rio ou indien) de peuplier et d'acajou (Voir bouquin de R.F. Charle ainsi que le plan de la Selmer 807). Certaines ont été construites en acajou ou érable massif mais c'est une minorité.
Donc quand on parle de copies Selmer "fidèles" on parle de guitare en multiplis palissandre/peuplier/acajou

Après que le multiplis influe sur le son c'est sûr, mais ce n'est pas lié, ou très peu, aux essences utilisées mais au fait que ce soit du contreplaqué justement... par ce que plus léger, plus rigide, plus économique (lorsque il est produit de manière industrielle, c'est moins vrai lorsqu'on le réalise artisanalement), moins sensible au variation d'humidité, et plus "neutre" sonorement parlant qu'un bois massif.

Sinon, je ne vois pas l’intérêt de faire un multipli avec des plaquages de la même essence, autant faire du massif à ce moment là.

Pour finir la plupart des marques et luthiers fabricants des guitares manouches ne spécifient que rarement qu'il s'agit de multiplis, il se contente de donner le nom des bois visibles... par contre lorsque il s'agit de bois massif il le mentionnent et généralement ça se ressent sur le prix. (Voir le site de Dupont par exemple http://www.acoustic-guitars.com/guitare ... selmer.php)
Voilà
A+
"petite" cantine
bernie
Messages : 1382
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Hello Vinbert.

Merci pour toutes tes explications...
Je vois que tu t'y connais. D'ailleurs j'ai parcouru ton topo sur ta manouche avec des ouies et survolé celui sur ta grande bouche. Respects...
Moi c'est ma première, et j'y connais pas grand-chose encore, plus familier que je suis des "Folk" notamment.
Je me suis pas mal questionné sur l'utilité du massif pour une manouche avant de me lancer. Le prix surtout m'a décidé - je ne suis pas vraiment passionné par cette musique (mais je m'y attache)...J'ai donc peut-être pas besoin d'une "bombe".
Sur tes guitares, pour quoi as-tu opté, massif ou pas ?

Encore merci de partager ton savoir sur la question.
A plus, Bernie.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

bernie a écrit : Sur tes guitares, pour quoi as-tu opté, massif ou pas ?
Jusqu'à maintenant, toutes mes guitare sont en massifs, car je n'ai pas le matos pour faire du multiplis (moule et contre-moule) ni la motive pour le fabriquer vu que je travail en appart' dans une minuscule pièce et que c'est assez "lourd" à faire (les voisins et mes poumons apprécient moyen quand je joue de la défonceuse)
Et d'un autre coté je suis content du résultat sonore obtenu avec le massif donc voilà... mais je m'y mettrai peut-être un jour.
A+
"petite" cantine
bernie
Messages : 1382
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Rien de tel que le massif à man avis. Pour les manouches je ne sais pas, on me dit que ça n'est pas évident, mais vu la différence de prix de revient telle que me l'avait estimée un copain luthier, ça vaut pas le coup de s'en priver je pense, en artisanal au moins...
Bonne continuation dans ta très belle passion, et merci pour ta réponse.

A plus, Bernie.
Répondre