ternir des mécaniques

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

ternir des mécaniques

Message par groove87 »

Bonjour,
J'ai acheté des mécaniques shaller qui sont très bien pour le prix mais je les trouves trop brillantes.
Par rapport aux modèles laiton SB, elles sont trop brillantes.
Comment pourrais je rectifier ca?
un coup de paille de fer 000? polish?
merci de vos conseils.

Image
Dernière modification par groove87 le sam. 09 févr. 2013, 21:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

C'est vrai qu'elles sont belles mais un peu trop neuves ces mécas.

Pour patiner le laiton beaucoup de produits existent.

Si tu veux juste le noircir, le passer à la flamme et l'essuyer juste après, le noir reste incrusté dans les parties estampées.

Si tu veux une vraie patine, il faut passer une acide. Les anciens pissaient dessus, tu peux essayer (mais de préférence avant de les monter sur la guitare)..... Sinon, jus de citron passé au chiffon en faisant des cercles. Tu peux faire des essais derrière la platine !

Dommage quand même que les capots soient rivetés...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

Message par groove87 »

attention c'est pas du laiton justement.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Alors c'est quelle matière, de l'acier laitonné ? ou plaqué or ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Mais oui, qu'est-ce donc ?

Si c'est pas du laiton, il y a surement du cuivre dedans donc l'acide doit marcher aussi.
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
groove87
Messages : 44
Inscription : dim. 29 août 2010, 15:34

Message par groove87 »

je n'ai pas la moindre idée. Mais comparé au cordier laiton, on voit bien que c'est pas la meme matière.
Je vais testé le jus de citron on verra bien.
Par contre c'est conseillé de les démonter je suppose?
merci en tout cas de tes conseils
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je suis allé voir le site du fabricant allemand, Les axes sont en laiton, les boutons en polymère mais rien sur les platines et les capots.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Je connais bien ces mécaniques et une chose est sur c'est que ce n'est pas du laiton (en tout cas en surface) mais une sorte de chrome doré inoxydable et quasi inrayable.
le seul moyen que j'ai trouvé pour leur donné une "patine" est de les badigeonner avec un marqueur noir à l'alcool en insistant bien dans les creux puis d'essuyé avec un chiffon sec sans trop insister dans les coins, le marqueur s'enlève facilement, et voilà ce que ça donne avec des chromes.
Image.
groove87 a écrit : Par contre c'est conseillé de les démonter je suppose?
c'est malheureusement imposssible vu que les capots sont rivetés et non vissé comme les SB.
Voilà
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Est il possible d oter ces capots, et les remplacer par des sb, apres bien sûr avoir tarauder l emplacement des rivets ?
Les mecaniques sur les schaller tiennent avec les capots ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'éviterai d'utiliser un oxydant sous forme liquide pour les vieillir car il va obligatoirement pénétrer sous les capots rivetés et semer la zizanie à l'intérieur, là où sont les engrenages. D'ici quelques temps, tu auras de belles mécaniques patinées à souhait qui ne fonctionneront plus. Qu'est-ce qui prime, l'apparence ou la fonction ? :lol:
Tiens, exactement comme dans la vie courante, peu importe que tu aies de l'expérience ou du métier pourvu que tu sois beau, que de l'apparence ... :cry:
Sinon, ici : http://www.produits-dantan.com/metaux.html
peut-être une solution avant le sablage, ou tu les laisses plusieurs semaines aux intempéries, elles vont perdre de leur éclat.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Vinbert a écrit :Je connais bien ces mécaniques et une chose est sur c'est que ce n'est pas du laiton (en tout cas en surface) mais une sorte de chrome doré inoxydable et quasi inrayable.
le seul moyen que j'ai trouvé pour leur donné une "patine" est de les badigeonner avec un marqueur noir à l'alcool en insistant bien dans les creux[…]
Salut Vinbert,

Idée ingénieuse et joli résultat! Mais moyennement durable, j'imagine, sur les parties saillantes, donc exposées au contact physique.

J'ai moi-même acheté il y a quelques temps ces mêmes mécaniques, en finition nickel, que je voulais installer sur une guitare ancienne.

Elles me semblaient à moi aussi trop brillantes et neuves pour une gratte de plus de 50 ans... Donc, après avoir fureté sur des forums de "reliqueurs" de guitare, j'ai acheté de l'acide chlorhydrique concentré (et des gants en latex!). Avec l'idée de les vieillir un peu.

Soit en y allant au pinceau (synthétique, évidemment), en évitant que ça rentre sous les capots, soit en les exposant aux vapeurs d'acide (en les suspendant dans un tupperware fermé, au-dessus d'un peu d'acide, le temps qu'il faudra pour les ternir).
Mais je n'ai pas encore essayé...

Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup à l'acide?
Dernière modification par pa_t le dim. 10 févr. 2013, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ceux qui essaient le plus de vieillir des métaux, ce sont les collectionneurs d'armes anciennes, peut-être aller voir sur leurs forums ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Message par pa_t »

Gazalain a écrit :Ceux qui essaient le plus de vieillir des métaux, ce sont les collectionneurs d'armes anciennes, peut-être aller voir sur leurs forums ?
Merci, en effet, il y a peut-être des trucs à prendre. Mais ce serait alors la première fois que j'en viendrais à considérer ma vieille Castelluccia comme une arme ancienne. J'hésiste... :wink:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

pa_t a écrit : Idée ingénieuse et joli résultat! Mais moyennement durable, j'imagine, sur les parties saillantes, donc exposées au contact physique.
Ben cela fait bientôt 2 ans que je l'ai fait sur ma N° 5 et ça n'a pas bougé après évidement les parties saillantes reste brillante mais bon.
En tout cas le fait de noircir les creux donne du relief...entre une mécanique neuve et celle passé au marqueur c'est le jour et la nuit en terme d'aspect (ça fait pensé à de l'argent)
D'ailleurs toute les personnes qui les ont vu de près me demande comment j'ai fait pour obtenir ce résultat, quand je leur dis ils tombent des nu... ahah
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

pa_t a écrit :.... Donc, après avoir fureté sur des forums de "reliqueurs" de guitare, j'ai acheté de l'acide chlorhydrique concentré (et des gants en latex!). Avec l'idée de les vieillir un peu....

Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup à l'acide?
Il y a de ça un quelques années , un ami métallurgiste m'avait dit que l'acide chlorhydrique quand on en utilisait continuait a agir même après nettoyage et que c'était d'ailleurs un problème pour eux (je ne sais plus trop pourquoi ils l'utilisaient) et aussi un mystère pour leurs chimistes car après nettoyage il ne devrait plus rester de trace d'acide...un peu comme l'histoire de la dilution des remèdes homéopathique.

Donc je serai prudent avec cet acide et la corrosion qu'il peut entrainer de façon traitre sur le long terme. De plus l'acide risque quand même de rentrer corroder les mécaniques juste avec ses vapeurs , non ?
Olivier
Répondre