tirant de cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

tirant de cordes

Message par Benoit de Bretagne »

Une question de Stairway_to_pagey de Guitariste.com, merci Staiiway!!!

surement une question conne mais bon moi je m'y connais pas du tout en acoustique(folk). voila je voudrais changer les cordes mais je voudrai des cordes bien molles, alors je voudrais savoir si comme sur les electrique y a une hisoire de tirant merci!

Stairway_to_pagey
Benoit de Bretagne

Bonjour Stairway, ne t'inquiète pas, on ne peut pas tout savoir et ceci dans n'importe quel domaine! sur la guitare(qui est quand même un sujet inextinguible), on en apprend sans cesse, chaque jour de notre petite vie nous fait devenir un peu plus riche!!!

" et plus on en sait, plus on se rend compte que l'on sait peu! "

donc oui tu as des tas de tirants, et parfois les noms varient d'une marque à l'autre, repère donc toi plus aux mesures, ex: 12 54:

ex: Deen Markley Alchemy:
11 52 Ligth
12 54 Custom Light
13 56 Medium

ex: Elixir:
10 47 Extra Light (mou)
11 52 Custom Light
12 53 Light (standart)
13 56 Light-Medium (costaud)

ex: D'Addario:
10 47 Exra light
11 52 Custom Light
12 53 Light
13 56 Medium

plus la taille monte, plus tu as des basses, du sustain(longueur de vie de note), c'est comme pour les électriques!
Essaie des cordes de qualité, c'est toujours un bon investissement, ça sonne mieux et tu les garderas plus longtemps...(Elixir, Alchemy, GHS, John Pearse...)

C'est toujours tres difficile de conseiller une marque, c'est tres personnel et ça dépend de la couleur sonore de l'instrument à l'origine!(une guitare a son clair type érable, au son sec, sans basses, tu ne mettras pas des cordes trop brillantes, métalliques... tu vas rechercher de la chaleur, des basses...)

Et surtout monter des cordes type 12 54 ne sera pas plus dur ou impossible à jouer qu'un 10 47! c'est une question de réglage! le réglage standart d'une bonne acoustique est à la 12ème case, pour la mi aigue, du haut de la frette au dessous de la corde de 1.5mm et pur la mi grave de 2mm, quasi un réglage de guitare électrique!

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne

une question envoyée par Marc via mail:

J'aimerai te demander ton avis: ma folk est réglée pour un accordage standart avec un tirant light (j'utilise d'ordinaire des Martin Light 12-54). Je pensais passer au tirant medium pour l'accorder (définitivement) en Ré et avoir une tension suffisante sans pour autant trop solliciter le manche (et le chevalet/table). Penses-tu que cela soit raisonnable?

Merci d'avance,
Marc
Benoit de Bretagne

Quelle est ta guitare?

en descendant d'accordage(Mi en Ré) tu diminueras la tension des cordes, c'est pourquoi un 13 56 ne sera pas de trop! aucun souci au niveau mécanique: table, barrages... il faudra peut être règler un poil le manche, afin qu'il soit plat ou légèrement concave!

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

réponse de Marc:

La guitare que je compte accorder comme cela est une bonne vieille Yamaha FG180 Red Label des années 70 que je viens d'acheter, pour sa bonne réputation (son & solidité dans le temps) et aussi parce que c'était une des grattes favorites d'Elliott Smith et que je fais une fixette sur lui en ce moment (c'est con hein...)

D'où ma question sur les cordes et l'accordage (d'après les infos que j'ai trouvé il utilisait des John Pearse et accordait toujours en ré). Mais effectivement il faudra peut-être ajuster le trussrod...

Tout ceci étant dit, si j'avais le talent pour la mériter, j'avoue que je serais tenté par une de tes superbes guitares Folk... peut-être dans qq temps...

Marc
Répondre