Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum, je me présente un petit peu. Je suis guitariste débutant sur guitare acoustique (Walden G2070 et une classique dont je ne me rappelle plus la marque). J'envisage de profiter des vacances d'été pour construire ma première guitare.
Mais la raison de ce post est que mon beauf' a une guitare qui, lorsque les cordes sont tendues, voit sa table se bomber en-dessous du chevalet et se creuser au-dessus. Cela ne se remarque que lorsque l'on regarde de profil (comme lorsque l'on joue dessus par exemple). Je me demande si le barrage ne serait pas décollé... Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure?
Cette guitare est une Ryan. Connaissez-vous cette marque?
Merci d'avance.
Amicalement
Richard
Guitare détériorée
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Une Kevin Ryan? J'aurais bien aimé pour lui...
Malheureusement pas de photo à l'heure actuelle car dès que j'ai vu ça, je lui ai dit de détendre les cordes. Par contre, je dirais qu'au-dessus du chevalet, la table est creuse au lieu d'être bombée, donc au moins 5mm d'écart. En-dessous du chevalet, c'est plus dur à quantifier, mais c'est très visible à l'oeil nu et asymétrique gauche/droite (je suppose qu'une partie a dû rester collée à l'intérieur). En plus, le filet de caisse a sauté au niveau de la partie basse de la table...
Le problème est de savoir si cela vaut la peine de la montrer à un luthier, bien qu'elle soit vraiment sympa. Ca doit coûter bonbon... Je posterai des anciennes photos de la bête dès que possible, mais n'apparaitront pas les détails dont je parlais plus haut.
Amicalement
Richard
Merci pour vos réponses.
Une Kevin Ryan? J'aurais bien aimé pour lui...

Malheureusement pas de photo à l'heure actuelle car dès que j'ai vu ça, je lui ai dit de détendre les cordes. Par contre, je dirais qu'au-dessus du chevalet, la table est creuse au lieu d'être bombée, donc au moins 5mm d'écart. En-dessous du chevalet, c'est plus dur à quantifier, mais c'est très visible à l'oeil nu et asymétrique gauche/droite (je suppose qu'une partie a dû rester collée à l'intérieur). En plus, le filet de caisse a sauté au niveau de la partie basse de la table...
Le problème est de savoir si cela vaut la peine de la montrer à un luthier, bien qu'elle soit vraiment sympa. Ca doit coûter bonbon... Je posterai des anciennes photos de la bête dès que possible, mais n'apparaitront pas les détails dont je parlais plus haut.
Amicalement
Richard
- Benoit de Bretagne