Vernis en bombe

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alainflamenco
Messages : 62
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 22:01

Vernis en bombe

Message par alainflamenco »

Bonjour à toutes et à tous,

j'avais vu un post il y a quelques mois qui parlait d'un vernis en bombe.


Je n'arrive pas à le retrouver. Si quelqu'un pouvait me dire de quelle marque et type de vernis il s'agit, ce serait pour vernir une flamenca cyprès / épicea.

Merci bien.

Alain.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut,

j'en ai pas mal parlé, car c'est la solution que j'ai utilisé jusqu'à présent.
Ce que j'utilise: le vernis de chez Chimie SAV, vernis cellulo brillant et fondur.
Il y a aussi les bombes Luxens de chez Leroy Merlin, moitié moins chères, et peut être aussi bien, en fin de compte :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

salut,

j'ai verni le dos du manche d'une guitare (dont j'avais réduit l'épaisseur) à l'aide d'une bombe de vernis satiné de chez LM. C'est très facile à faire et le résultat n'est pas mal.

MAIS : j'ai laissé la guitare une journée sur son stand et le vernis a été irrémédiablement abîmé, comme dissous par le néoprène du stand.

donc méfiance.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Exact Mehoul, il faut bien attendre plusieurs semaines avant de remettre la guitare sur un stand.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut,

Le vernis nitrocellulosique est assez fragile, notement, avec les stands en neoprene, qui attaquent ce vernis.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

joa a écrit :Salut,

Le vernis nitrocellulosique est assez fragile, notement, avec les stands en neoprene, qui attaquent ce vernis.
Jérôme
ça se produit également avec les ventouses en caoutchouc des accessoires de maintien de la guitare genre "gitano", même avec un vernis hyper sec.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
stringman
Messages : 45
Inscription : lun. 13 sept. 2010, 10:13

Message par stringman »

J'ai testé les vernis teinté nitro-cellulosique vendu par eluth, très bien, très bon contact en plus. J'ai fini par le Luxens en incolore, très bien, moins cher.

Résultat nickel après 10 passages/ ponçage doux et séchage 3 semaines sans contact avec le stand
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Encore une bonne review des bombes Luxens, faudra vraiment que je les essaie!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alainflamenco
Messages : 62
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 22:01

Message par alainflamenco »

Merci à tous pour vos réponses.

Alain.
Sicoluth
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 avr. 2013, 09:49

Message par Sicoluth »

Bonjour,

Il me semblait avoir lu que les vernis Bombe Luxens actuelles avaient changées, mais je n'arrive pas à retrouver le post qui en parlait. Est ce que ces bombes sont toujours utilisables pour des peintures et vernis guitares ? ou ont elles changées de composition (acrylique...) ou de qualité?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Juste pour info - parce que je tombe sur ce post : j'avais utilisé les aérosols Luxens (transparent brillant) à plusieurs reprises et comme le packaging avait été revu sur ce produit, j'ai appelé le SAV de LMerlin pour être sûr que la chimie du vernis n'avait pas changée elle aussi. Non, il s'agit toujours d'un vernis à base de résine cellulosique, ce qui fait bien nos affaires. Même si le prix a lui aussi été revu à la hausse (sans blague ?), ce vernis reste une bonne affaire. Quelques remarques néanmoins concernant ce produit :
Les plus : application facile, grand pouvoir brillant, polissage pas trop casse-gueule, prix.
Les moins : séchage à cœur très long - entre 4 et 5 semaines, avant ça il marque dès que l'instrument touche une surface plus d'une heure (genre l'étui ou le stand), fragilité plutôt marquée (une bonne dizaine de couches pour être tranquille), des embouts de pulvérisation de mauvaise qualité (en trouver des meilleurs).
L'un dans l'autre, ça reste un bon compromis pour l'utilisation que j'en fait.
A bon entendeur…
Pm
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

il y a ELuth aussi !

http://www.eluth.com/catalog/index.php?cPath=131

Benoit de Bretagne
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Bonjour
j'attaque le vernis de mon uku, et j'ai opté pour le vernis en bombe Luxens de chez LM.
Une ou deux questions cependant: Est ce que vous poncez entre les couches? (ne serait ce qu'un léger coup de laine d'acier)
Avec quoi faite vous le polissage final? J'avais pensé à un polish du genre qu'on trouve chez feu vert; c'est con comme idée?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

personne :?:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je n'utilise pas de bombe (je suis contre les attentats) mais un pistolet sur compresseur, le résultat devrait être le même.
3 à 4 couches de vernis de fond à 3/4 heure à 1 heure d'intervalle mais entre les couches je ne ponce pas. Le lendemain, je ponce toute la guitare au papier abrasif à l'eau (comme les carrossiers) et quand la couche de vernis de fond et bien lisse et plate, ce que tu vois facilement car le moindre creux est encore brillant alors que tout le reste est mat, je fais mon vernis de finition cellulosique brillant. Il faut que le ponçage à l'eau soit bien fait avant, car les moindres rayures ou hologrammes circulaires se voient entre les deux vernis sous certains angles à la lumière.
Egalement 3 à 4 couches de vernis de finition que je laisse durcir "à coeur" 15 jours à 3 semaines puis ponçage, polissage et polish, etc......
J'évite aussi la laine d'acier qui laisse, même après un bon coup de soufflette, des traces grises imperceptibles mais qui ressortent avec les couches de finition.
Un beau vernis se mêrite, et pour l'obtenir, ce n'est pas facile du tout comparé à toute la construction précédente qui semble parfois ardue. :wink:
Je l'ai écrit souvent sur ce forum et je le répète, vernisseur est un métier à part entière et demande beaucoup d'expérience.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre