question sur l'accordage du mi grave descendu en ré

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
andre.kobi@hotmail.fr
Messages : 14
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 18:48

question sur l'accordage du mi grave descendu en ré

Message par andre.kobi@hotmail.fr »

voila je viens de constater que lorsque je baisse la mi grave en ré...aider de mon accordeur (korg).
et que je mets le capo a la deuxieme case cette meme basse devient un mi je verifie ce mi avec mon accoedeur et je constate que la valeur indiquée est plus haute ( de +20) est ce normal....j'ai deux guitares et c'est quasiment la meme chose....
je me dis , c'est quoi c'bordel j'ai le sentiment d'avoir des grattes corrects et d'un seul coup je crains qu'elles soient fausses...
y'a t'il quelqu'un sur cette putain de terre que pourrai me rassurer ou m'expliquer....?
Remi Preuller
Messages : 2115
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bawi, toutes les guitares sont fausses, c'est bien connu :lol:
c'est pour ça que dès le 19e siècle le Français Lacôte avait inventé un système de frettes avec des positions différentes pour chaque corde et qu'un autre luthier, anglais je crois, a breveté le barrage en éventail auquel s'essaient encore aujourd'hui de nombreux luthiers dans le monde entier, sans grand succès commercial d'ailleurs (dernier en date George Lowden au dernier NAMM).
Ceci posé, ça ne gêne personne, il suffit d'éteindre l'accordeur, ça économise les piles. Les plus grands concertistes classiques on joué sur des grattes dont le sillet de chevalet n'est même pas compensé. On écoute leurs disques, on n'a pas la sensation d'entendre de fausses notes !
Et comme dit Jean-Félix Lalanne quand il se réaccorde sur scène(je ne crois pas que ce soit de lui) : "un guitariste, c'est quelqu'un qui passe une demi-heure à s'accorder et le reste du temps à jouer faux" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Remi Preuller a écrit :Et comme dit Jean-Félix Lalanne quand il se réaccorde sur scène(je ne crois pas que ce soit de lui) : "un guitariste, c'est quelqu'un qui passe une demi-heure à s'accorder et le reste du temps à jouer faux" :lol:
Il n'y a pas longtemps, j'ai entendu Alvaro Pierri dire à peu près la même chose en accordant sa guitare au début de son concert : J'ai passé la moitié de ma vie (54 ans de guitare) à accorder ma guitare (une Friederich) et l'autre moitié à jouer faux.
'tain, quel bordel, ces guitares sur cette terre, la prochaine, je vais l'accorder sur la lune. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2115
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

:lol: On doit enseigner cette phrase au conservatoire comme astuce pour amuser le public pendant qu'on se réaccorde :lol:
Pour revenir à la question initiale : la plupart des capodastres déplacent un peu les cordes et faussent l’accord (surtout ceux à élastique). Il n'est pas rare de devoir réajuster à chaque fois, même en accordage standard. Aujourd'hui j'utilise le Gth, c'est un peu mieux. L'idéal serait d'avoir une guitare par type d'accordage utilisé :lol: Elles seront toutes fausses, malgré tout, mais ça fait un souci de moins :arrow: :arrow:
andre.kobi@hotmail.fr
Messages : 14
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 18:48

ok

Message par andre.kobi@hotmail.fr »

Remi Preuller a écrit :Bawi, toutes les guitares sont fausses, c'est bien connu :lol:
c'est pour ça que dès le 19e siècle le Français Lacôte avait inventé un système de frettes avec des positions différentes pour chaque corde et qu'un autre luthier, anglais je crois, a breveté le barrage en éventail auquel s'essaient encore aujourd'hui de nombreux luthiers dans le monde entier, sans grand succès commercial d'ailleurs (dernier en date George Lowden au dernier NAMM).
Ceci posé, ça ne gêne personne, il suffit d'éteindre l'accordeur, ça économise les piles. Les plus grands concertistes classiques on joué sur des grattes dont le sillet de chevalet n'est même pas compensé. On écoute leurs disques, on n'a pas la sensation d'entendre de fausses notes !
Et comme dit Jean-Félix Lalanne quand il se réaccorde sur scène(je ne crois pas que ce soit de lui) : "un guitariste, c'est quelqu'un qui passe une demi-heure à s'accorder et le reste du temps à jouer faux" :lol:
j'ai 56 ans et j'ai arreté la guitare pendant environ 30 ansc'etait p't'etre au cause de ça....en tous les cas merci ça va m'aider a continuer j'etais parti pour arreter les 20 prochaine années
Remi Preuller
Messages : 2115
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Tout ça à cause d'un accordeur et d'un capo ? :shock:
Ce serait dommage, les accordeurs mesurent une fréquence, notre cerveau apprécie la musique et compense les petits écarts de justesse si l'ensemble est harmonieux, comme il compense les écarts de température de couleur par exemple. La mesure des fréquences est -peut-être ?- absolue mais nous vivons dans le relatif ;)
J'ai bientôt 62 ans et je joue (mal) de la guitare depuis l'âge de 12 ans... Je ne vois vraiment pas comment je pourrais m'arrêter (enfin, si, je vois bien, mais rien ne presse :lol:)
andre.kobi@hotmail.fr
Messages : 14
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 18:48

Message par andre.kobi@hotmail.fr »

Remi Preuller a écrit :Tout ça à cause d'un accordeur et d'un capo ? :shock:
Ce serait dommage, les accordeurs mesurent une fréquence, notre cerveau apprécie la musique et compense les petits écarts de justesse si l'ensemble est harmonieux, comme il compense les écarts de température de couleur par exemple. La mesure des fréquences est -peut-être ?- absolue mais nous vivons dans le relatif ;)
J'ai bientôt 62 ans et je joue (mal) de la guitare depuis l'âge de 12 ans... Je ne vois vraiment pas comment je pourrais m'arrêter (enfin, si, je vois bien, mais rien ne presse :lol:)
oui c'est comme avec les capo ...on a 62 ans et on joue mal de la guitare depuis l'age de 12 ans ça m'parait honnete ....mais je pense que ça doit etre mieux :?: faut pas deconner.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Rien à voir, mais si tu ne veux pas que ta boîte mail soit envahie de spams, je te conseille de changer de pseudo... :wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
andre.kobi@hotmail.fr
Messages : 14
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 18:48

changer de pseudo

Message par andre.kobi@hotmail.fr »

rastaferraille a écrit :Rien à voir, mais si tu ne veux pas que ta boîte mail soit envahie de spams, je te conseille de changer de pseudo... :wink:
ben t'as p'etre raison mais je ne vois pas comment le changer..?
ça m'a l'air bloqué..................
Avatar de l’utilisateur
alainflamenco
Messages : 62
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 22:01

Re: question sur l'accordage du mi grave descendu en ré

Message par alainflamenco »

Pour régler ton problème je te conseille de mettre ton capo, et de réajuster ton accordage, avec un accordeur chromatique.

Il est vrai que lorsqu'on met le capo, ça a tendance à "tirer" sur les cordes.

J'utilise pas mal le capo en Flamenco ( pour le chanteue ) et je procède comme cela . J'accorde à vide, je met le capo, et je réajuste avec l'accordeur chromatique.

J'espère que ça t'aidera.


Alain
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Je crois qu'il y a aussi le fait que les cordes sont normalement conçues pour l'accordage standard, c'est à dire pour sonner d'une certaine façon à une certaine tension.
Dans la mesure où on accorde différemment, on modifie les paramètres et la corde vibre différemment à vide (théorie très personnelle).
D'ailleurs, quand on accorde sa guitare et qu'on est attentif, il se produit une vibration particulière au moment où on arrive pile sur la bonne fréquence.

En guitare électrique, le drop down est très utilisé, notamment chez les métalleux, mais eux recherchent davantage un son particulier qu'une justesse absolue. Et puis, il y a maintenant des cordes qui sont justement conçues pour un accordage "descendu" :)

Autre possibilité : ça dépend des cordes : certaines tiennent l'accordage sans broncher et d'autres partent en banane à la moindre fluctuation. Certaines d'entre elles deviennent quasiment impossible à accorder pile quand elles sont trop vieilles.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Cette vibration particulière dont tu parles, ne viendrait-elle pas du fait d'une habitude de l'oreille ? Ou alors peut être que les cordes entrent en résonance entre elles lorsque l'accordage est juste ? J'avoue voir de quoi tu parles, mais ne pas comprendre pourquoi ça se produit.. Parce qu'après tout, le La 440 n'est qu'une convention...
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

C'est une convention mais les cordes sont conçues pour produire le pic de leur vibration en fonction de cette convention ... (?)
Selon moi, lorsque je descends mon accordage d'un demi-ton et à fortiori d'un ton complet, je perds une partie de brillance et de résonance, le son "s'étouffe" un peu plus ... (?)

Je reconnais être un peu pénible avec les cordes et idem avec les jauges : ça m'est déjà arrivé de monter un jeu de 13 et de le virer 10 minutes après parce que les basses étaient devenues trop présentes. J'ai remonté le même jeu en 12 et j'étais content :lol:
Cela dit, c'est vrai que ma guitare est assez sensible aux nuances et aux variations et qu'elle les retransmet assez nettement.

... et peut-être aussi que je me trompe complètement, beaucoup de gens jouent en open tuning et leurs cordes ne sont pas conçues spécifiquement pour ça. Apparemment, ça ne les gêne pas ...
andre.kobi@hotmail.fr
Messages : 14
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 18:48

Message par andre.kobi@hotmail.fr »

Grandcase a écrit :C'est une convention mais les cordes sont conçues pour produire le pic de leur vibration en fonction de cette convention ... (?)
Selon moi, lorsque je descends mon accordage d'un demi-ton et à fortiori d'un ton complet, je perds une partie de brillance et de résonance, le son "s'étouffe" un peu plus ... (?)

Je reconnais être un peu pénible avec les cordes et idem avec les jauges : ça m'est déjà arrivé de monter un jeu de 13 et de le virer 10 minutes après parce que les basses étaient devenues trop présentes. J'ai remonté le même jeu en 12 et j'étais content :lol:
Cela dit, c'est vrai que ma guitare est assez sensible aux nuances et aux variations et qu'elle les retransmet assez nettement.

... et peut-être aussi que je me trompe complètement, beaucoup de gens jouent en open tuning et leurs cordes ne sont pas conçues spécifiquement pour ça. Apparemment, ça ne les gêne pas ...
je crois que GODIN (seagull) a mit au point un jeu de cordes en tenant compte d' accords open.....en DADGAD entre autre ......
probleme...? pas facile a se procurer.
est que quelqu'un connait ?
Remi Preuller
Messages : 2115
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Mouais...
En cherchant sur le forum, ce sujet revient régulièrement, tu trouveras toutes les opinions.
Plusieurs fabricants proposent des jeux "special DADGAD" et Pierre Bensusan a le sien chez Wyres, en vente en ligne sur son site http://www.pierrebensusan.com/store_vie ... .asp?ID=38 (16,90 € seulement :D).

Mais comment faisait-on avant eux ??? :lol: :lol:

Tous les vieux bluesmen d'antan jouaient en open tunings divers et variés (avec, il est vrai, souvent des tirants hénaurmes qu'on aurait bien du mal à trouver aujourd'hui). Les bluegrasseux aussi, les hardeux, Keith Richards sur ses grattes à 5 cordes, tout le monde ou presque quoi, même les guitaristes "classiques" (pas mal de "drop D" dans le répertoire et bien des accordages exotiques chez les contemporains) !
Les folkeux celtiques traditionnels jouent en DADGAD depuis que cette musique existe, probablement, et ils sonnaient fort bien avant que des malins ne détectent qu'il y avait là un joli petit marché de niche...
Bref, le marketing et la consommation sont de bien belles choses :roll:
Répondre