Touche sur manche renversé?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alainflamenco
Messages : 62
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 22:01

Touche sur manche renversé?

Message par alainflamenco »

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante : comment préparer la touche pour un manche renversé ?

Puisque si le manche est renversé ( solera ) il forme un tout petit angle par rapport à la table.

Je vous remercie de m'éclairer sur ce sujet.

PS: c'est une flamenca épicéa, cyprès et manche acajou.

Alain.
Avatar de l’utilisateur
david 66
Messages : 75
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:52
Localisation : perpignan

Message par david 66 »

Salut Alain
Pour la préparation de la touche jette un coup d'oeil dans le livre de ROY COURTNALL, il explique le travail de la touche et d'angle si toute fois tu as mis un angle de renversement.
Me consernant je n'en suis pas encore à cette étape, mais je ne vais pas mettre d'angle de renversement histoire d'avoir une action basse recommander pour le confort de jeu des guitares flamencas.
Aussi vois les sujets de ( leGibus, Xavier, Florian et gazalain) qui ont fabriqué des flamencas , ils en parlent tres bien. bon courage
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Bjr Alain, c'est Alain qui va te répondre.
Tu mets à épaisseur ta touche (6 à 7 mm) et tu la présentes sur le manche. Tu regardes si elle boîte à la jonction de la XII éme frette entre le manche et la caisse. Avec un renversement arrière, il se peut qu'il y ait un petit jour côté rosace. Je la contrains avec des serre-joints et je vois ce qu'il y a à enlever pour qu'elle soit de nouveau plate.
Une fois cette opération réalisée, je regarde avec une règle la hauteur que je vais obtenir au chevalet. Pour une flamenca, cette hauteur est assez faible (8 à 10mm). Si j'ai trop, je désépaissis ma touche. Et ensuite, je passe au rainurage des frettes et collage. Le frettage, je le fais toujours après quand la touche est collée.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alainflamenco
Messages : 62
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 22:01

re

Message par alainflamenco »

Salut à vous, merci David et Alain,

je vais coller dès que je peux, et je vous tiens au courant.

Alain.
Répondre