Blanchir un os de boeuf

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Blanchir un os de boeuf

Message par Oldman »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau venu dans ce forum fort intéressant et très convivial....
Je me présente: je m'appelle Patrice, j'ai 61 ans, jeune retraité et Papy depuis trois jours d'une petite Yaël... j'habite en Côte d'Armor... je gratouille depuis quelques années et j'ai maintenant le temps d'apprendre la fabrication des guitares... alors... j'espère y parvenir.
Je voulais vous faire partager ma première expérience... Blanchir un os de boeuf... j'ai lu quelque part que c'était simple.
C'est pas faux, mais dites-donc... pour ce débarrasser du gras... après l'avoir fait cuire à la cocote minute pendant une heure après le spchit , puis nettoyer l'os, j'en suis à le faire tremper dans la lessive de soude une deuxième fois ... j'espère que ça va être la bonne... pour l'odeur, je vous raconte pas... il faut peut-être mettre du thym et du laurier pour adoucir l'odeur de cuisson.
après, je vais avoir un stock d'os pour sillet et autres produits pour un bon moment.
Si vous avez des suggestions, l'apprenti est à l'écoute...
Sinon, merci pour les précieux conseils distillés dans ce forum.
Cordialement.

Oldman
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut et bienvenue Oldman !

Pour les os de boeuf je peux pas te dire, je n'arrive pas à les garder, mon chien les mange avant... :lol: :lol: :lol:

Je crois bien que quelqu'un avait posté une recette sur le forum ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonsoir,

Faire un essai avec de l'eau oxygéné, mais attention, lunettes et gants obligatoire, mais je pense que ça doit marcher,
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Il faut les mettre au soleil sur le rebord d'une fenêtre, ils blanchissent naturellement (pas en une journée et quand il y a du soleil). Comme le dit Michel Carlos, l'eau oxygénée à 130 volumes marche bien aussi. La découpe à la scie à métaux et puis ponceuse et lime pour la finition.
On en parlait
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
patricio
Messages : 20
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 13:58
Localisation : fontain doubs

Message par patricio »

hola
pour enlever la viande lideal est une fourmiliere cest sure en apparte cest rare ou cest quil ya un cadavre ds le placard :lol: a++
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Quand je preparais mes os moi meme, je les faissait cuir, puis, je les passais au four pas trop chaud 20 minutes, hisoire de les secher.
Pour les blanchir, j'uilisais de l'eau de javel diluée, mais, on m'a dit que ça decalcifiait l'os, le fragilisait, mais l'os etait bien blanc, donc, j'ai changé pour l'eau oxygenée, qui foncionne bien.
Maintenant, je ne prepare plus mes os moi meme, ça pue !, et, pour le debiter, ça sent comme chez le dentiste puissance 10 !!!, ma femme me disait " arrette avec tes os pourris, ou, je te quitte ", j'ai preferré ma femme aux os !, depuis je l'achete predecoupé.
Jérôme
patricio
Messages : 20
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 13:58
Localisation : fontain doubs

Message par patricio »

hola
remarque si ta femme te quitte cest que t'es tombé sur un os tu reviens a la case depart :lol:
tu les trouves ou tes nonos predecoupés merci
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

patricio a écrit :hola
remarque si ta femme te quitte cest que t'es tombé sur un os tu reviens a la case depart :lol:
tu les trouves ou tes nonos predecoupés merci
Tu peux les trouver dans tous les sites de lutherie, par exemple, en europe :

-http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... usq=4&md=1

-http://www.luthimate.fr/advanced_search ... 67&x=0&y=0

Parmis les plus connus aux etats unis :

-http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddl ... _nuts.html
-http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... 26+Saddles

Tu en trouveras bien d'autres, le moins cher etant de prendre des morceaux brut, et, de les travailler ensuite biensur !.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

jamais d'eau de javel sur les os. Eau oxygénée ou exposition au soleil si on n'est pas pressé. On peut au préalable les dégraisser à l'acétone, mais pour un petit morceau d'os destiné à devenir un sillet je pense que ce n'est pas nécessaire.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Je connais un luthier qui fait ses os, il m'a dit les avoir exposés à la pleine lune, et, effectivement ses bouts d'os sont vraiment tres blancs, on le dit pour le linge, apres lavage, vous laissait vos draps un soir de pleine lune, les draps sont immaculés blanc le lendemain !.
Jérôme
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

mehoul a écrit :jamais d'eau de javel sur les os. Eau oxygénée ou exposition au soleil si on n'est pas pressé. On peut au préalable les dégraisser à l'acétone, mais pour un petit morceau d'os destiné à devenir un sillet je pense que ce n'est pas nécessaire.
NE JAMAIS utilisé d'acétone sur un support quelquonque et ensuite de l'eau oxygénée! Ni même les mélanger! risque de créer un mélange instable et déflagrant!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d'ac%C3%A9tone
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 159
Inscription : mer. 13 oct. 2010, 21:39

Message par Michou »

Gui la gratte a écrit : NE JAMAIS utilisé d'acétone sur un support quelquonque et ensuite de l'eau oxygénée! Ni même les mélanger! risque de créer un mélange instable et déflagrant!!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d'ac%C3%A9tone
C'est un mélange faisable hein, faut juste savoir à quoi s'attendre. Je ne connais pas les proportions exactes pour ça, c'est mon patron qui me le préparait à l'époque. Et pour blanchir le bois, ça marche du tonerre. Faut juste porter un masque, des lunettes, des gants et un bon bleu de travail. Et utiliser des pinceaux à 50 centimes, ce mélange brule tout, y'avait plus un seul poil sur mon pinecau après 3 minutes de boulot. Et evitez au maximum tout contact si vous voulez essayer ce truc. Si une une goute vous tombe sur le gant, enlevez le de suite. =)

Vu que c'est pour un os, vous pouvez très bien le faire tremper dans un bocal en verre, donc c'est un peu moins dangereux, mais ne le fermez pas et mettez le à l'écart de tout.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Dit donc, ça a pas l'air rassurant ce truc !, si c'est si dangereux, je m'en tiendrait plutôt à des methodes plus classiques !
Jérôme
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

bon j'ai jamais essayé mais à mon avis avec de l'eau de javel ça doit le faire... en tout cas ça coute rien d'essayer.
A+
"petite" cantine
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Vinbert a écrit :bon j'ai jamais essayé mais à mon avis avec de l'eau de javel ça doit le faire... en tout cas ça coute rien d'essayer.
A+
L"eau de javel diluée, ça fonctionne bien, mais ça attaque l'os !
Jérôme
Répondre