Ajouter un pan coupé ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Ajouter un pan coupé ?

Message par Neidhardt »

Bonjour,
En restaurant une vieille harmony master de 1960, il m'est venu une idée. En fait, j'ai du ouvrir le fond pour recoller des barres et réparer quelques fractures, et je me demandais s'il était possible de la transformer en pan coupé. J'ai fait un test avec une bande de papier, et il y a suffisamment d'eclisses pour les cintrer en pan coupé. Finalement j'ai abandonné le projet, me disant que c'était peut être hasardeux, et que ça risquait de demander beaucoup de travail, sans compter que le vernis allait sans doute être endommagé suite au passage sur le fer à cintrer.
Donc la question est la suivante : quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet. Est-ce que c'est réalisable ? Quels sont les risques ?

Merci
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Up, pas d'avis sur la question ?
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Trés chaud la transformation pour moi
je m'y risquerai pas
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ca revient à faire une guitare complète, autant prendre du bois neuf et tout recommencer. De toutes façons, le vernis est mort, si ce n'est l'éclisse. et les filets, et .......
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Oui, certains l'ont fait...Mais je ne sais plus qui ni ou... Un truc de malade! Faut vraiment oser...
Bon, d'abord, cintrer avec du vernis, tu risques de te cramer les sourcils (à tout le moins!), ce serait ballot! C'est un produit inflamable quand même, donc t'oublie!

Ensuite, ce que j'avais vu et le plus simple (pour ne pas dire la seule solution), c'est faire un pan coupé florentin (avec une pointe et non un arrondi pour la corne), je ne vois vraiment pas comment on pourrait cintrer un bout d'éclisse déjà montée sur la caisse...
En gros, il avait dessiné son pan coupé sur le dos de la caisse, sur du scotch à l'extérieur de la caisse pour limiter les éclats. Ensuite, il avait mis des fines cales martyr à l'intérieur, bien scotchées en place, puis sur les bords de ces cales il avait mis des aimants en sandwich sur la table et sur le fond pour éviter qu'elles se déplacent, puis mis deux mini go-bars en plus entre le fond et la table. Enfin, il avait ajouté une plaque de l'épaisseur de la touche sur la table et passé le tout direct à la ruban, laissant quelques mm de marge pour finir à la main! :shock: Un truc de malade je vous dis!
Ensuite, scalpel, rape et lime pour le contour final du pan coupé, collage de contre éclisses dans la portion à coller et ajustement d'une nouvelle piece, pose de filets, le classique quoi! Ah! Si, il avait également ajouté une petite pièce ornementale le long de la pointe à la jonction des éclisses...
Je sais que jamais je n'oserai faire un truc pareil, trop peur de fendre la table ou le fond... :roll:

Ah, tiens, j'ai trouvé ça:
http://www.instructables.com/id/Homemad ... ting-one!/
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Merci pour les infos. En effet ça a l'air assez coton. En fait il s'agit quand même d'une guitare "bon marché" qui a déjà quelques cicatrices, la fileterie consiste seulement en une bande plastique crème et je n'avais pas l'intention d'obtenir un résultat irréprochable, au mieux un bon bricolage correct, privilégiant la jouabilité de l'instrument.
Je me demandais seulement s'il était possible d'éloigner, sans la démonter complètement, l'éclisse de l'ensemble, la cintrer (au besoin enlever le vernis avant), la remettre en place et découper la caisse et le fond pour épouser la forme obtenue.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:lol: Dans l'absolu, tout est possible, mais coté résultat, tout dépend de tes capacités et de tes attentes!
Je suis en train de faire une gratte pan coupé, et je peux te dire que le cintrage de la corne suivie du creux est vraiment coton, pourtant l'acajou que j'utilise n'est pas très difficile à travailler, il mémorise bien la forme qu'on lui donne...
Enfin, avec un pan courbe, tu serais obligé soit de faire un raccord de filet, soit refaire tout le filet (donc revernissage de tout l'instrument). Parce que même si tu parviens à le décoller avec la chaleur, tu peux être quasiment sûr qu'il partira en quenouille ensuite au moment de le cintrer, une autre galère en perspective...
Ce que tu proposes est probablement faisable, mais extrêmement ardu: d'abord, il faut que tu décolle l'éclisse et les contre éclisses de la table. Ensuite que tu décapes bien la surface, que tu mouiiles le bois pour tenter de le contraindre à l'envers, sans casser l'éclisse, ce qui me semble s'approcher de la mission impossible coté corne, et pire encore, coté manche (trop proche de l'angle droit!), je ne vois pas comment tu pourrais t'en sortir sans au moins couper le coté manche de l'éclisse... Sinon, tu auras un pan coupé, certes, mais totalement inutile car trop éloigné de la touche...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

sinon il y a un autre style de pan coupé, sans doute plus facile à faire, comme fait la luthière Martine Montassier sur certaines de ses guitares. Il y a une photo ici (la guitare du milieu): http://www.laguitare.com/issoudun_2000/ ... ssier.html
Francois92
Messages : 179
Inscription : dim. 24 avr. 2011, 19:36
Localisation : brabant wallon, belgique

Message par Francois92 »

Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Excellent travail de gougniafier, j'apprécie !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tiens, c'est tourné chez Queguiner! :shock: :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Francois92 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=qrlMCxHAP6E


Je sors .... :D
Je ne m'en lasse pas! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui biensur, pas mal de "malins" ont même fait à une époque des manouches ainsi, oui il faut ne pas penser au taf et entrer dans le vif du sujet(enlever les contre éclisses, re cintrer, couper la table et fond, refaire les contre éclisses, fileterie...revernir...) il faut que le jeu en vaille la chandelle :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre