Atténuer des resonnances sympathiques

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Atténuer des resonnances sympathiques

Message par Neidhardt »

Bonjour à tous,
J'ai récemment refait une guitare style selmer des annees 40-50 (luthier inconnu, probablement franco-italien) et cet instrument a la particularité d'offrir énormément de resonnances sympathiques, l'effet est surtout gênant quand on joue en single notes sur les aiguës, cela produit une forte réverbération par la vibration des cordes basses (je n'ai jamais constaté d'effet reverb aussi fort sur d'autres guitares auparavant)
Existe-t-il un moyen d'atténuer ces resonnances ? Une intervention sur les barrages de la table est-elle nécessaire ?
Je pensais faire des tests en plaçant des petits serre-joints ou des pinces a dessin sur certaines barres.
Merci d'avance pour vos conseils.

Stephane
Dernière modification par Neidhardt le lun. 08 août 2011, 19:48, modifié 1 fois.
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Travail effectué : placement d'un truss rod et remplacement de la touche.

Image
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Oui, je pense que la table n'est pas suffisamment barrée...

passe une ampoule par la bouche et allume, tu verras par transparence si il y a une ou deux barres sous le chevalet...

est ce que le fond est barré? il peux résonner aussi...
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Merci pour ces éléments. De mémoire j'avais passé la main dedans, il n'ya qu'une barre sous le chevalet, le fond est moulé et non barré.
Est-ce qu'il existe un moyen de simuler une opération par l'extérieur, de manière provisoire, avant d'envisager un collage ou un défontage ? Le vernis est vieux, mince et fragile, et je pense qu'il est risqué d'y coller quelque chose, genre patafix ou scotch à légère adhérence. Peut-être coller des barres provisoires au double-face à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Heu, moi, je ne vois aucunes alternatives extérieures.. oublie le double face...

essaye (provisoirement) en mettant une âme...
un cylindre de bois léger (crayon à papier coupé si tu n'as rien d'autre) que tu coinces entre le fond et le barrage...

ça risque de t'enlever volume et projection mais ça va enlever la reverbe
En fait , ça redonne grossièrement de la rigidité à l'ensemble...
Bon, c'est du bricolage provisoire en attendant d'enlever le fond et de rajouter des barres dans les règles de l'art... Mais ça aide à comprendre des fois...

là, pour l'instant, ton fond ou ta table fon wouhohouhohouhohouho quand tu joues..
avec plus de barrage, c'est plus rigide...
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Tu auras peut être plus de réponses en mettant ta photo comme ça...
tu peux peut être lui mettre un vrai chevalet, aussi...
plus gros, plus large, plus en appui...
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Merci beaucoup pour les conseils, je vais tenter le coup de l'âme.
Pour le chevalet, c'est celui d'origine, il a une valeur sentimentale, je peux en faire un d'appoint, plus classique pour voir si ça joue sur la reverb.
Sinon merci pour l'insert de l'image, j'ai galeré sur iPhone, pas moyen même avec les balises (ou j'ai loupé un truc ?).
J'essaie tout ça a mon retour et je vous donnerai des nouvelles. En attendant merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello, elle a une bonne bouille cette guitare !!

Quelqu'un sur le forum avait utilisé une petite pince croco pincée sur le barrage mais je n'arrive pas à retrouver le post !! C'était pour venir à bout d'une wolf note.

L'avantage c'est de pouvoir la déplacer jusqu'à trouver l'emplacement qui supprime l'harmonique. Ensuite tu peux rester comme ça ou remplacer la pince par une petite boulette de patafix.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Merci Birdie, au fait, tu sais que c'est moi qui ai fait ton avatar ? ;)
Avatar de l’utilisateur
michtooo
Messages : 150
Inscription : lun. 14 juin 2010, 20:07
Localisation : SDF

Message par michtooo »

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=30
C'est celui ci de post dont parle Birdie !
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Merci Michtoo pour le post et merci Neidhardt pour l'avatar. Et bravo pour ton boulot de dessinateur sur cette scène culte du Hot Club de France. T'as fait ça comment d'ailleurs ??

L'original :

Image

Par contre je ne me souviens plus où je l'avais trouvé ???

:wink: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Merci pour ton appréciation, j'ai fait ça en 3D avec un logiciel pas très courant (carrara). Il y en a quelques autres sur mon site (django dans sa cuisine à samois, avec un phono, si j'ai le temps j'en ferai de nouvelles).
http://stephane.neidhardt.free.fr/illustration.html
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bravo encore pour ton talent !!
J'ai maintenant un petite réserve d'avatars !! :D :D
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Neidhardt
Messages : 18
Inscription : lun. 08 août 2011, 09:57

Message par Neidhardt »

Des nouvelles : j'ai essayé le coup de l'âme proposé par Darwin, après quelques tâtonnements, résultat plus que satisfaisant ! Je l'ai placée du coté des aiguës, du coup ça redonne de la rondeur qui manquait sur cette guitare, et plus d'effet reverb (pas trop de perte au niveau du son).
J'ai trouvé une astuce qui fonctionne bien pour déterminer le placement de l'âme. J'utilise un serre-joint assez large et je pince depuis l'extérieur la table et le fond (sans trop serrer) je teste différents endroits, et lorsque le son me plait, je place l'âme à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Très content que ça ai marché...
Bon ça reste du bidouillage... mais si ça marche.... hein...
Je crois que Joel LAPLAGNE a bossé sur les âmes dans les guitares...
Moi je n'ai pas beaucoup testé, ça bridait l'instrument (de mémoire) mais je ne devais pas la placer au bon endroit...
bon idée le serre joint, j'en ai un léger, je vais essayé sur une qui a une table affaissée (pas assez barrées , années 50 ) et donc qui raisonne...
ça peut êut être m'éviter de décoller le fond pour refaire le barrage, quoi que...:wink:

Elles sont belles tes images... Bravo..:lol:
Moi je fais des fresques, des affiches , pour des festivals...
Enfin, bref... Revenons aux guitares!!!
Répondre