Choix de micros pour une guitare cordes nylons
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Choix de micros pour une guitare cordes nylons
Bonjour
Je suis actuellement devant un choix très complexe concernant l'acquisition d'une nouvelle guitare cordes nylons . En effet je souhaiterais n'utiliser qu'une seule guitare pour de nombreuses utilisation : studio ,
scène en solo ( voix et guitare ) ,scène avec un groupe ( batterie, basse... bref du gros son qui tourne sur le plateau...) , je chante également dans la rue ( ça exige un minimum de projection...).
Je joue actuellement sur une classique Takeharu de 73 (fabriqué par suzuki), une lutherie correcte lui a permis de resister au temps et surement de s'etre bonnifiée avec les années ,je l'ai équipée avec un capteur LR Baggs vraiment fidèle et (presque ) sans saturation .Je l'utilise pour de la rhytmique ,arpège mais uniquement au doigt ,souvent une ligne de basse au pouce et je tape également sur la caisse pour marquer la rythmique ou des breaks.
Mon souci vient principalement de la scène : le feedback .La caisse est sensible et rien que les graves de ma voix dans les wedges peut suffir à faire "tourner" ,imaginez avec un band complet...Du coup on réduit les graves et les bas-mèd dans les retours ,la je me retouve avec la voix de mylène et un son de banjo ,youpi.
J'ai essayé un yamaha silent guitare sur scène ( svp ne me banissez pas du forum ...) ,mon ingé est aux anges ,mais ça manque vraiment de dynamique ,en groupe ça peut passer mais seul les nuances commencent à manquer ,pour le studio et l'acoustique evidemment ça ne convient pas du tout.
J'ai essayer une taylor NS42 qui sonne super en acoustique (aussi sonore que ma Takeharu mais plus précise ) ,je l'ai testé sur un AER ,ça
acroche beaucoup moins vite que ma viellerie ,seul souci le piezo ne sonne pas forcement génial (quoique ça passerai presque ) et surtout ne prend pas les sons de la caisse (quand je l frappe).On me propose donc de le remplacé par un blue stick et son préamp qui parait-il est plus fidèle et accroche encore moins ( serait-ce un miracle ???).Pour tester je devrais l'essayer sur une grosse scène mais pour ça je devrait acheter la guitare et c'est un invstissement sèrieux avant d'où ma perplexité et ce message ...
Je ne sais que faire ...Devrais-je me résoudre à acheter plusieurs
guitares suivant l'utilisation que je veux en faire ? Pour développer un "vrai" son ça ne me semble pas idéal.
Benoit de Bretagne éclairez ma lanterne svp !
A bientôt
P.S: désolé d'en avoir fait un roman mais je me produit fréquement et le
problème devient serieux.
Je suis actuellement devant un choix très complexe concernant l'acquisition d'une nouvelle guitare cordes nylons . En effet je souhaiterais n'utiliser qu'une seule guitare pour de nombreuses utilisation : studio ,
scène en solo ( voix et guitare ) ,scène avec un groupe ( batterie, basse... bref du gros son qui tourne sur le plateau...) , je chante également dans la rue ( ça exige un minimum de projection...).
Je joue actuellement sur une classique Takeharu de 73 (fabriqué par suzuki), une lutherie correcte lui a permis de resister au temps et surement de s'etre bonnifiée avec les années ,je l'ai équipée avec un capteur LR Baggs vraiment fidèle et (presque ) sans saturation .Je l'utilise pour de la rhytmique ,arpège mais uniquement au doigt ,souvent une ligne de basse au pouce et je tape également sur la caisse pour marquer la rythmique ou des breaks.
Mon souci vient principalement de la scène : le feedback .La caisse est sensible et rien que les graves de ma voix dans les wedges peut suffir à faire "tourner" ,imaginez avec un band complet...Du coup on réduit les graves et les bas-mèd dans les retours ,la je me retouve avec la voix de mylène et un son de banjo ,youpi.
J'ai essayé un yamaha silent guitare sur scène ( svp ne me banissez pas du forum ...) ,mon ingé est aux anges ,mais ça manque vraiment de dynamique ,en groupe ça peut passer mais seul les nuances commencent à manquer ,pour le studio et l'acoustique evidemment ça ne convient pas du tout.
J'ai essayer une taylor NS42 qui sonne super en acoustique (aussi sonore que ma Takeharu mais plus précise ) ,je l'ai testé sur un AER ,ça
acroche beaucoup moins vite que ma viellerie ,seul souci le piezo ne sonne pas forcement génial (quoique ça passerai presque ) et surtout ne prend pas les sons de la caisse (quand je l frappe).On me propose donc de le remplacé par un blue stick et son préamp qui parait-il est plus fidèle et accroche encore moins ( serait-ce un miracle ???).Pour tester je devrais l'essayer sur une grosse scène mais pour ça je devrait acheter la guitare et c'est un invstissement sèrieux avant d'où ma perplexité et ce message ...
Je ne sais que faire ...Devrais-je me résoudre à acheter plusieurs
guitares suivant l'utilisation que je veux en faire ? Pour développer un "vrai" son ça ne me semble pas idéal.
Benoit de Bretagne éclairez ma lanterne svp !
A bientôt
P.S: désolé d'en avoir fait un roman mais je me produit fréquement et le
problème devient serieux.
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Bonjour Twan et bienvenue à vous!
Je crois surtout qu'il vous faut la guitare la plus équilibrée possible, avec du caractère et un bon système électro! Si vous n'aimez pas les piezzos grand public, c'est normal, en revenant d'un système type transducer(LR Baggs) vous devez ressentir comme le fait de passer la première semaine des vacances au Brésil et la seconde En Sibérie! Les piezzos sont souvent trop froids, nazillards, sans personnalité! Il faut qu'ils soient au minimum complété par une deuxième source!
- Quel système LRBaggs utilisez vous en ce moment?
- Quel style de musique jouez vous?
- Quel type de grandes scènes jouez vous, très grandes salles???
- Vous êtes suivi par un ingénieur du son?
- Avez vous essayé un anti Larsen(cache ouie sur ces grandes scènes)?
Dire que le BlueStick est le miracle... mmm...
Avez vous un site sur ce que vous faites?
Benoit de Bretagne
Je crois surtout qu'il vous faut la guitare la plus équilibrée possible, avec du caractère et un bon système électro! Si vous n'aimez pas les piezzos grand public, c'est normal, en revenant d'un système type transducer(LR Baggs) vous devez ressentir comme le fait de passer la première semaine des vacances au Brésil et la seconde En Sibérie! Les piezzos sont souvent trop froids, nazillards, sans personnalité! Il faut qu'ils soient au minimum complété par une deuxième source!
- Quel système LRBaggs utilisez vous en ce moment?
- Quel style de musique jouez vous?
- Quel type de grandes scènes jouez vous, très grandes salles???
- Vous êtes suivi par un ingénieur du son?
- Avez vous essayé un anti Larsen(cache ouie sur ces grandes scènes)?
Dire que le BlueStick est le miracle... mmm...
Avez vous un site sur ce que vous faites?
Benoit de Bretagne
Coucou
Merci à Chloé pour son acceuil et à Benoît de m'avoir répondu si vite !
Pour avoir un aperçu : myspace.com/twanacoustik
Les deux premiers morceaux donnent un aperçu de ce à quoi ça
ressemble ,ici il agit d'une prise de son voix guitare en simultané ,voilou
,pas d'autres instruments derrière.
- j'utilise un sytème I-Beam ( je crois d'ailleurs avoir été convaincu d'après
un de vos forum !)
- pour le style le mieux c'est d'écouter ! myspace.com/twan
- la taille des salles varient ,tous types ,du bistrot juste avec un AER pour la voix et la guitare ,des caf' conc' comme des festivales pleins airs ( 2000 pers ?) ou des smac entre 500 et 1000 places ,juste en acoustique aussi pour la rue.
- je suis suivi par un ingé ( pas dans la rue ni pour régler un AER biensur...)
- le diametre de la rosace de la guitare classique ne correspond pas
aux feedback buster qu'on trouve ,j'en ai donc bricoler un avec une
pièce en mousse habituellement déstiné à promotionner une marque sur une guitare neuve. Biensur celà réduit la sensibilité au larsen ,mais
la caisse résonne malgré tout ( en même temps c'est un peu pour ça...),
le problème n'est donc pas regler.
De plus si cette vieille guitare ma séduit il ya quelques moi pour sa projection et son timbre , on s'est aperçu ( notamment en studio avec
eric l'ingé son ) qu'elle devellope certaines harmoniques de façon curieuses dans les bas-médium; en comparant ( par exemple avec la taylor ) ,je m'aperçois que je peux avoir autant de "coffre" et plus large
et plus précis avec un autre instrument.
Merci de la précision de tes questions et d'avoir été si rapide !
ad taleur !
Merci à Chloé pour son acceuil et à Benoît de m'avoir répondu si vite !
Pour avoir un aperçu : myspace.com/twanacoustik
Les deux premiers morceaux donnent un aperçu de ce à quoi ça
ressemble ,ici il agit d'une prise de son voix guitare en simultané ,voilou
,pas d'autres instruments derrière.
- j'utilise un sytème I-Beam ( je crois d'ailleurs avoir été convaincu d'après
un de vos forum !)
- pour le style le mieux c'est d'écouter ! myspace.com/twan
- la taille des salles varient ,tous types ,du bistrot juste avec un AER pour la voix et la guitare ,des caf' conc' comme des festivales pleins airs ( 2000 pers ?) ou des smac entre 500 et 1000 places ,juste en acoustique aussi pour la rue.
- je suis suivi par un ingé ( pas dans la rue ni pour régler un AER biensur...)
- le diametre de la rosace de la guitare classique ne correspond pas
aux feedback buster qu'on trouve ,j'en ai donc bricoler un avec une
pièce en mousse habituellement déstiné à promotionner une marque sur une guitare neuve. Biensur celà réduit la sensibilité au larsen ,mais
la caisse résonne malgré tout ( en même temps c'est un peu pour ça...),
le problème n'est donc pas regler.
De plus si cette vieille guitare ma séduit il ya quelques moi pour sa projection et son timbre , on s'est aperçu ( notamment en studio avec
eric l'ingé son ) qu'elle devellope certaines harmoniques de façon curieuses dans les bas-médium; en comparant ( par exemple avec la taylor ) ,je m'aperçois que je peux avoir autant de "coffre" et plus large
et plus précis avec un autre instrument.
Merci de la précision de tes questions et d'avoir été si rapide !
ad taleur !
Salut Twan,
Bienvenu et bravo pour ta musique!
Par rapport à ton problème et bah, j'avais le même!
Pour le micro, j'avais besoin d'un micro qui puisse prendre aussi les percus sur la caisse. Après pas mal d'essais, je me suis muni d'un "rare earth blend" de Fishman (mélange de micro rosace et micro miniature dans la caisse). Le son est terrible mais ça larsènait... Mais je voulais à tout prix garder ce micro... Ensuite, vu que j'avais besoin d'un ampli, j'ai opté pour un vieil ampli avec un antilarsen. Depuis plus de problème.
Dans ton cas, vu que tu joues sur une cordes nylons, le rare earth blend ne marchera pas. Je pense que le top pour ton son et pour jouer dans n'importe quelle situation, est de mettre 2 sources. Un micro sous sillet par exemple et un micro miniature dans la caisse. (dual source de Lr BAGGS par exemple s'il est adapté au classique).
Après pour le larsen, vu que tu as déjà un AER, à ta place je chercherais soit un antilarsen soit un égaliseur paramétrique.
Avec l'EQ paramétrique tu pourras choper la fréquence qui gêne sans dénaturer le son général (côté technique: il faut que tu cherches des EQ paramétrique qui agissent avec 1/10 d'octave au minimum,1/20, 1/30, etc... mais pas en dessous! ça change trop le son. En bref, sur les EQ paramétrique, tu peux choisir la fréquence sur laquelle tu veux agir puis tu peux régler la largeur de l'action. Le Q, mesuré en octave t'indique la largeur de l'action)

Petit hic, Les EQ paramétrique compacte ne sont font plus trop, il faut regarder du côté des vieux modèle d'occasion.
Sinon il y a le fameux DTAR equinox mais un peu cher...

Bienvenu et bravo pour ta musique!

Par rapport à ton problème et bah, j'avais le même!

Pour le micro, j'avais besoin d'un micro qui puisse prendre aussi les percus sur la caisse. Après pas mal d'essais, je me suis muni d'un "rare earth blend" de Fishman (mélange de micro rosace et micro miniature dans la caisse). Le son est terrible mais ça larsènait... Mais je voulais à tout prix garder ce micro... Ensuite, vu que j'avais besoin d'un ampli, j'ai opté pour un vieil ampli avec un antilarsen. Depuis plus de problème.
Dans ton cas, vu que tu joues sur une cordes nylons, le rare earth blend ne marchera pas. Je pense que le top pour ton son et pour jouer dans n'importe quelle situation, est de mettre 2 sources. Un micro sous sillet par exemple et un micro miniature dans la caisse. (dual source de Lr BAGGS par exemple s'il est adapté au classique).
Après pour le larsen, vu que tu as déjà un AER, à ta place je chercherais soit un antilarsen soit un égaliseur paramétrique.
Avec l'EQ paramétrique tu pourras choper la fréquence qui gêne sans dénaturer le son général (côté technique: il faut que tu cherches des EQ paramétrique qui agissent avec 1/10 d'octave au minimum,1/20, 1/30, etc... mais pas en dessous! ça change trop le son. En bref, sur les EQ paramétrique, tu peux choisir la fréquence sur laquelle tu veux agir puis tu peux régler la largeur de l'action. Le Q, mesuré en octave t'indique la largeur de l'action)

Petit hic, Les EQ paramétrique compacte ne sont font plus trop, il faut regarder du côté des vieux modèle d'occasion.
Sinon il y a le fameux DTAR equinox mais un peu cher...


Charly & Sa Drôle De Dame
http://www.charlyetsadrolededame.com
http://www.facebook.com/charlyetsadrolededame
Commandez un concert en appartement ! http://bit.ly/JWefNX
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- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Bonsoir! Merci Charly d'avoir un peu plus aiguillé, rien ne remplace l'expérience et de vivre une meille situation! Je te conseille exactement ce système à double capteurs de LR Baggs(LR Baggs Dual Source), trouve toi une excellente guitare et pose ce système qui reflète le son acoustique, naturel de l'instrument!
Le micro sous sillet donnera le dynamisme, la précision et aucun Larsen! le micro interne lui redonner la chaleur et tes percussions! il est livré avc deux petites molettes qui se fixent à la rosace, très discret!!! ces molettes te permettront de mixer entre micro sous sillet et micro de caisse, ainsi modulable en fonction de toutes les situations de jeu
!
330euros ce système complet.
et bravo pour ta musique!!!
Benoit de Bretagne
Le micro sous sillet donnera le dynamisme, la précision et aucun Larsen! le micro interne lui redonner la chaleur et tes percussions! il est livré avc deux petites molettes qui se fixent à la rosace, très discret!!! ces molettes te permettront de mixer entre micro sous sillet et micro de caisse, ainsi modulable en fonction de toutes les situations de jeu

330euros ce système complet.
et bravo pour ta musique!!!
Benoit de Bretagne
Hello ,me revoilà !
Que pensez vous de la solution taylor NS 42 plus LR Baggs dual source ?
Que pensez vous de ces guitares et mes soucis de feedback seront-ils de l'histoire ancienne ?
J'insiste un peu mais c'est un invetsissement très lourd pour moi et en même temps indispensable ,donc pas droit à l'erreur...
a bientôt
twan ( comblé d'avoir trouvé pareil forum! )
Que pensez vous de la solution taylor NS 42 plus LR Baggs dual source ?
Que pensez vous de ces guitares et mes soucis de feedback seront-ils de l'histoire ancienne ?
J'insiste un peu mais c'est un invetsissement très lourd pour moi et en même temps indispensable ,donc pas droit à l'erreur...
a bientôt
twan ( comblé d'avoir trouvé pareil forum! )
- Benoit de Bretagne
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- Benoit de Bretagne
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