bref...ici ce jargon est employé dans les guitares folks et surtout pour les barrages en forme de X, voir photo!
"Hand shaved" signifie que le pofil du barrage est sculpté(évidé), "scaloppé" à la main et avec des outils types ciseaux à bois, petits rabots("noisettes", "guillaume"),
"shaving" en Anglais et pour la lutherie cignifie "copeau"(de bois!). Dans la plupart des usines, cette étape est fait à la machine avec des toupie et souvent des bobines à poncer.
Ici, chaque barrage est censé avoir une hauteur, profil, forme personnelle en fonction de la rigidité de la table et du barrage lui même... ce terme est fort utilisé ds la facture de Martin, ex: pour une HD28, même si je doute que Martin vérifie chaque table d'harmonie, sa flexibilité et sa résonnance au tapotement!!!

Autre terme souvent employé ds ce registre de fabrication et "affinage" de table, on parle de table "accordée" = "tuned", "voiced"(les termes en anglais)opération ds laquelle on essaie de faire résonner l'ensemble table d'harmonie et barrages a une certaine fréquence ou note, le fond et éclisses, manche sont la 2ème fréquence importante et enfin la résonnance du volume d'air de caisse, ceci fera la largeur, richesse et palettes harmoniques de l'instrument! J'ai souvent remarqué que plus cette note finale au volume d'air est proche de Fa, Fa#, plus cet instrument aura une sonorité riche et de belles basses profondes!!!
Benoit de Bretagne