Diamètre de la rosace

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Etienne
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 09:47
Localisation : Fontainebleau

Diamètre de la rosace

Message par Etienne »

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post et j'en profite pour remercier tous les animateurs de ce forum (et particulièrement le maître des lieux) qui m'a permis de déja bien avancer dans mon premier projet lutherie.
Je suis donc en train (d'essayer) de fabriquer une folk format 000. Hier, lors du perçage de la rosace, j'ai eu un problème de serrage de guide sur mon dremel :oops: , et j'ai donc dû faire un trou de 10.5 cm de diamètre à la place de 9.8cm sur ma belle table en adirondack :cry: .
J'envisage donc trois solutions: Faire comme si de rien n'était, changer la table (ca me motive pas de masses) , ou augmenter un peu la profondeur de la guitare pour regagner du volume et compenser le trou plus gros (mais dans ce cas, combien de centimètres dois-je rajouter ?).
Merci de m'avoir lu, j'attends impatiement vos avis.
Etienne
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut Etienne,
Il m'est arrivé un truc du genre, mais à l'envers (la bouche de mon OM est plus petite de 4mm je crois) mais je ne me suis pas inquiété plus que ça :?
En revanche j'ai adapté la position des renforts de rosace pour respecter les espaces entre les bords de l'ouverture et les barrettes de renfort.

Bon dimanche,
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
silverprout
Messages : 249
Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30

Re: Diamètre de la rosace

Message par silverprout »

Etienne a écrit :Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post et j'en profite pour remercier tous les animateurs de ce forum (et particulièrement le maître des lieux) qui m'a permis de déja bien avancer dans mon premier projet lutherie.
Je suis donc en train (d'essayer) de fabriquer une folk format 000. Hier, lors du perçage de la rosace, j'ai eu un problème de serrage de guide sur mon dremel :oops: , et j'ai donc dû faire un trou de 10.5 cm de diamètre à la place de 9.8cm sur ma belle table en adirondack :cry: .
J'envisage donc trois solutions: Faire comme si de rien n'était, changer la table (ca me motive pas de masses) , ou augmenter un peu la profondeur de la guitare pour regagner du volume et compenser le trou plus gros (mais dans ce cas, combien de centimètres dois-je rajouter ?).
Merci de m'avoir lu, j'attends impatiement vos avis.
Etienne
Bonjour,
Continue avec 10.5cm... c'est pas grave du tout.
Il n'y a cas voir les polémiques stériles autour de la taille de la bouche des manouches.
jeer
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 sept. 2010, 12:11
Localisation : Versailles

Message par jeer »

J'ai fais la même bêtise sur ma gratte ( forme Taylor concert, très proche donc d'une OOO ). J'ai rajouté des filets sur le bord de l'ouverture ce qui me convient beaucoup plus sur le plan esthétique que cette ouverture un peu trop grande... Si tu n'as pas encore collé le renfort de rosette tu peux aussi t'inspirer de l'article de ce type ( en anglais ):
http://www.leftix.co.uk/solid_wood_rosette.htm.
Bonne continuation.
Etienne
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 09:47
Localisation : Fontainebleau

Message par Etienne »

Ok, merci pour vos avis en tous cas !!
Répondre