Polissage de tête et retrait de pickguard : photos !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup

Polissage de tête et retrait de pickguard : photos !

Message par headsup »

J'ai profité d'un changement de cordes pour polir la tête de ma guitare qui auparavant était "mat". Le résultat est correct, mais la prochaine fois, je poncerai avec quelquechose de plus fin (j'ai juste pris de la laine d'acier, comme j'avais fait pour mon manche), car on arrive à distinguer légèrement le ponçage.

AVANT (lumière blafarde du matin) :

Image

APRES (le soleil est entré dans la pièce) :

Image

Conclusion objective : ça ne change pas le son ! :lol:

J'en profite également pour insérer des images pour voir la guitare sans le pickguard :

Image

Pas de décoloration
Image

En lumière rasante on aperçoit les marques sur le vernis (vagues), qui doivent se retirer en ponçant légèrement et en polissant à nouveau :

Image
AnDo

Message par AnDo »

J'aime bien le résultat du ponçage de la tête.
En parcourant des forums américains, j'ai vu que certains utilisaient du dentifrice pour obtenir un effet brillant. As-tu utilisé un produit en plus de la laine d'acier pour poncer la tête de ta guitare?
headsup

Message par headsup »

oui bien sûr.

la laine d'acier permet d'abraser le micro relief de la finition satinité, on obtient alors un aspect lisse mais terne.

ensuite, j'ai pris du polish GHS, et j'ai poli avec une bonnette montée sur une perceuse.

j'avais déjà réalisé cette opération sur une Seagull mais avec du polish à carrosserie (résultat impeccable).

mais sur la martin, j'ai préféré utiliser un produit spécialement dédié à la guitare et qui sert de temps à autre poru redonner un coup d'éclat à la caisse.
Répondre