A HELL OF A MASTERCLASS - Stage SWING
Publié : sam. 28 févr. 2015, 14:42
Du Jeudi 16/04/2015 au dimanche 19/04/2015
Message de BACHRA:
"Nous organisons de manière bénévole et sous la forme associative, des stages de musique qui permettent une immersion totale dans le SWING.
Des cours de plusieurs instruments, le logement et la nourriture tout compris, des soirées, des luthiers, des concerts, des surprises...
Cette année nous avons optimisé le stage afin que chacun en tire une grande satisfaction.
Nous espérons sincèrement que vous allez mordre à pleine dents dans cette nouvelle mouture qui propose encore plus de cours, plus de boeufs, plus de convivialité et une organisation du temps optimalisée.
Plus de plaisir et encore plus de musique!!!
Et toujours le vent local et équitable qui souffle dans nos verres et nos assiettes.
... la musique de Django va enflammer ce grand week-end grâce à nos invités de marque, alors faites chauffer vos vocalises et vos arpèges et rejoignez nous pour A HELL OF A MASTERCLASS"
https://sites.google.com/site/bachraswi ... hain-stage
https://www.facebook.com/bachraswing
Association Bachra
Julie de Brabander
02 98 54 75 82
06 61 35 29 38
Jonathan Busca
02 98 09 00 12
07 86 01 77 53
Pour nous contacter:
bachraswing@gmail.com
Que propose la nouvelle mouture BACHRA?
Cinq classes, cinq intervenants, qui gravitent tous autour de la musique swing. Chaque classe propose, individuellement, une rencontre avec un intervenant et sa manière d'envisager la musique à travers son instrument. Le stage est, quant à lui, traversé par une vision globale. Trois ou quatre morceaux vous seront proposés et signerons le fil rouge de l'événement. Ces morceaux sont les mêmes dans tout les ateliers ce qui vous permettra de vous interconnecter entre musiciens durant les temps morts, les boeufs et les concerts. Bien que d'autres morceaux seront abordés, le fil rouge permet d'assoir un cohérence de travail pour chacun, professeurs et stagiaires.
En plus des cours, des ateliers communs, éventuellement dirigés par d'autres professeurs que celui pour lequel vous vous êtes inscrit, sont organisés. Apprendre à jouer en groupe, avec plusieurs instruments, l'interventions de chanteurs/euses. Parler de la mise en place d'un morceau, se préparer à passer sur scène le temps d'une chanson. Pourquoi faire de la musique sans aborder l'objectif final, partager son plaisir avec les autres? Une ébauche de réponse sera donc évoquée et pratiquée à travers deux rencontres d'une heure proposées durant le stage.
Les cours du dimanches sont abandonnés au profit du vendredi. Un boeuf démarre dès le jeudi soir et les deux journées de formations sont donc complètes et sans concession!!!
Le concert du samedi est abordé comme une conclusion festive. Chacun aura pu profiter pleinement. Nous aurons tous le temps de nous rencontrer, de prendre confiance et de fêter la musique durant trois soirées que l'on subodore déjà pleines de notes et de chaleur.
Le dimanche, la journée débutera plus tard (ouf!) et nous vous proposerons, pour ceux qui le désirent, une rencontre en tête à tête avec l'intervenant afin de recevoir quelques conseils personnalisés qui vous aideront à structurer votre travail futur. Une conclusion commune autour d'un café, d'un thé, le temps d'échanger quelques rire et une petite larme avant la traditionnelle photo d'au revoir.
On s'est plié en quatre pour que ce stage soit encore mieux que les précédents, nous espérons donc que cela va combler les attentes de chacun.
Masterclass Guitare Manouche avec Christophe Lartilleux
Vous pratiquez le style depuis un certains temps.Vous voulez approfondir des aspects particuliers? Rencontrer et échanger avec une figure de proue du Jazz Manouche?
Entraînement de l'oreille, de l'écoute et analyses de styles.
Etude de toutes les tonalités avec un travail des gammes et arpèges liés à la technique classique et Jazz
Etude des modes et leurs harmonisations afin de pouvoir aborder la musique improvisée.
Travail du poignet et attaque du médiator position main "plaquée" et main "levée" / poignet "cassé" (façon django).
Travail du rythme en correspondance avec des thèmes appropriés. ( standards jazz et compsitions de django )
Travail du doigté: jeu avec 2 doigts ( style django ), 3 doigts et 4 doigts pour la main gauche / jeu vertical et latéral.
Technique du legato, sweeping, Taping ...phrasé bop , fusion , manouche, etc...
Mais que demande le peuple? C'est par ici que ça se passe!!!
Guitare Manouche avec Thomas Le Bris
Vous pratiquez la guitare de manière générale mais vous voulez découvrir les clés et les arcanes de la guitare swing?
C'est par ici que ça se passe!
Vous aimez la guitare manouche mais vous avez besoin qu'on remette les bases à plat?
C'est par ici que ça se passe!
Par où commencer sans se perdre? C'est quoi une grille? Comment pratiquer une pompe propre? L'attaque au médiator? Les différents styles? Les thèmes récurrents? L'initiation aux clichés?
C'est par ici que ça se passe!
Vous ne vous intéressez pas au swing, mais vous trouvez Thomas séduisant? Vous appréciez l'humour et la bonhomie naturelle d'un intervenant? Vous aimez les swingers à barbiches à la rythmique démoniaque?
C'est aussi par ici que ça se passe!!!
Violon Swing avec Gerard Vandenbroucque
Voici quelques éléments pédagogiques que nous aborderons au cours de la Master class :
- Quelques éléments pour organiser son travail et ses apprentissages (supports, bases techniques etc) ce que l’on pourrait appeler la méthode de travail au quotidien
- La manière avec laquelle nous pouvons exposer un thème
- L’importance de comprendre quelques éléments harmoniques et l’analyse d’un morceau
- L’exposition du thème
- La construction du solo , éléments harmonique et rythmiques , l’organisation du discours
Travail autour du style, du phrasé et du rythme.
Contrebasse Swing avec Sylvain Poslaniec
La musique est un cri qui vient de l'intérieur ?
Le musicien, en groupe, doit crier de concert.
Ses armes sont le son, le rythme et l'harmonie: pour écouter sa voix, comme une signature.
Sentir battre son corps, swinguer la démesure .
Le progrès est un chant qui vient de l'intérieur.
Je suis Charlie, par choix, je suis Charlie... par cœur !
Chant Jazz, improvisation vocale, skat avec Julie Dumoulin
Pas besoin d'être un pro du solfège pour s'initier ou approfondir le jazz vocal.
Vous pourrez trouver des clés pour l'improvisation vocale.
Travail sur le rythme, le swing, les temps forts, la notion des cycles, entendre le mineur et le majeur,...
Approche du scat, initiation au 4/4, à la paraphrase, à la citation,...
Vous n'êtes pas obligés d'avoir des notions harmoniques pour chanter un standart. On peut donc laisser son cerveau tranquille, ouvrir grand ses oreilles et son coeur,
se laisser transporter et surtout s'amuser, car le scat est un jeu.
Message de BACHRA:
"Nous organisons de manière bénévole et sous la forme associative, des stages de musique qui permettent une immersion totale dans le SWING.
Des cours de plusieurs instruments, le logement et la nourriture tout compris, des soirées, des luthiers, des concerts, des surprises...
Cette année nous avons optimisé le stage afin que chacun en tire une grande satisfaction.
Nous espérons sincèrement que vous allez mordre à pleine dents dans cette nouvelle mouture qui propose encore plus de cours, plus de boeufs, plus de convivialité et une organisation du temps optimalisée.
Plus de plaisir et encore plus de musique!!!
Et toujours le vent local et équitable qui souffle dans nos verres et nos assiettes.
... la musique de Django va enflammer ce grand week-end grâce à nos invités de marque, alors faites chauffer vos vocalises et vos arpèges et rejoignez nous pour A HELL OF A MASTERCLASS"
https://sites.google.com/site/bachraswi ... hain-stage
https://www.facebook.com/bachraswing
Association Bachra
Julie de Brabander
02 98 54 75 82
06 61 35 29 38
Jonathan Busca
02 98 09 00 12
07 86 01 77 53
Pour nous contacter:
bachraswing@gmail.com
Que propose la nouvelle mouture BACHRA?
Cinq classes, cinq intervenants, qui gravitent tous autour de la musique swing. Chaque classe propose, individuellement, une rencontre avec un intervenant et sa manière d'envisager la musique à travers son instrument. Le stage est, quant à lui, traversé par une vision globale. Trois ou quatre morceaux vous seront proposés et signerons le fil rouge de l'événement. Ces morceaux sont les mêmes dans tout les ateliers ce qui vous permettra de vous interconnecter entre musiciens durant les temps morts, les boeufs et les concerts. Bien que d'autres morceaux seront abordés, le fil rouge permet d'assoir un cohérence de travail pour chacun, professeurs et stagiaires.
En plus des cours, des ateliers communs, éventuellement dirigés par d'autres professeurs que celui pour lequel vous vous êtes inscrit, sont organisés. Apprendre à jouer en groupe, avec plusieurs instruments, l'interventions de chanteurs/euses. Parler de la mise en place d'un morceau, se préparer à passer sur scène le temps d'une chanson. Pourquoi faire de la musique sans aborder l'objectif final, partager son plaisir avec les autres? Une ébauche de réponse sera donc évoquée et pratiquée à travers deux rencontres d'une heure proposées durant le stage.
Les cours du dimanches sont abandonnés au profit du vendredi. Un boeuf démarre dès le jeudi soir et les deux journées de formations sont donc complètes et sans concession!!!
Le concert du samedi est abordé comme une conclusion festive. Chacun aura pu profiter pleinement. Nous aurons tous le temps de nous rencontrer, de prendre confiance et de fêter la musique durant trois soirées que l'on subodore déjà pleines de notes et de chaleur.
Le dimanche, la journée débutera plus tard (ouf!) et nous vous proposerons, pour ceux qui le désirent, une rencontre en tête à tête avec l'intervenant afin de recevoir quelques conseils personnalisés qui vous aideront à structurer votre travail futur. Une conclusion commune autour d'un café, d'un thé, le temps d'échanger quelques rire et une petite larme avant la traditionnelle photo d'au revoir.
On s'est plié en quatre pour que ce stage soit encore mieux que les précédents, nous espérons donc que cela va combler les attentes de chacun.
Masterclass Guitare Manouche avec Christophe Lartilleux
Vous pratiquez le style depuis un certains temps.Vous voulez approfondir des aspects particuliers? Rencontrer et échanger avec une figure de proue du Jazz Manouche?
Entraînement de l'oreille, de l'écoute et analyses de styles.
Etude de toutes les tonalités avec un travail des gammes et arpèges liés à la technique classique et Jazz
Etude des modes et leurs harmonisations afin de pouvoir aborder la musique improvisée.
Travail du poignet et attaque du médiator position main "plaquée" et main "levée" / poignet "cassé" (façon django).
Travail du rythme en correspondance avec des thèmes appropriés. ( standards jazz et compsitions de django )
Travail du doigté: jeu avec 2 doigts ( style django ), 3 doigts et 4 doigts pour la main gauche / jeu vertical et latéral.
Technique du legato, sweeping, Taping ...phrasé bop , fusion , manouche, etc...
Mais que demande le peuple? C'est par ici que ça se passe!!!
Guitare Manouche avec Thomas Le Bris
Vous pratiquez la guitare de manière générale mais vous voulez découvrir les clés et les arcanes de la guitare swing?
C'est par ici que ça se passe!
Vous aimez la guitare manouche mais vous avez besoin qu'on remette les bases à plat?
C'est par ici que ça se passe!
Par où commencer sans se perdre? C'est quoi une grille? Comment pratiquer une pompe propre? L'attaque au médiator? Les différents styles? Les thèmes récurrents? L'initiation aux clichés?
C'est par ici que ça se passe!
Vous ne vous intéressez pas au swing, mais vous trouvez Thomas séduisant? Vous appréciez l'humour et la bonhomie naturelle d'un intervenant? Vous aimez les swingers à barbiches à la rythmique démoniaque?
C'est aussi par ici que ça se passe!!!
Violon Swing avec Gerard Vandenbroucque
Voici quelques éléments pédagogiques que nous aborderons au cours de la Master class :
- Quelques éléments pour organiser son travail et ses apprentissages (supports, bases techniques etc) ce que l’on pourrait appeler la méthode de travail au quotidien
- La manière avec laquelle nous pouvons exposer un thème
- L’importance de comprendre quelques éléments harmoniques et l’analyse d’un morceau
- L’exposition du thème
- La construction du solo , éléments harmonique et rythmiques , l’organisation du discours
Travail autour du style, du phrasé et du rythme.
Contrebasse Swing avec Sylvain Poslaniec
La musique est un cri qui vient de l'intérieur ?
Le musicien, en groupe, doit crier de concert.
Ses armes sont le son, le rythme et l'harmonie: pour écouter sa voix, comme une signature.
Sentir battre son corps, swinguer la démesure .
Le progrès est un chant qui vient de l'intérieur.
Je suis Charlie, par choix, je suis Charlie... par cœur !
Chant Jazz, improvisation vocale, skat avec Julie Dumoulin
Pas besoin d'être un pro du solfège pour s'initier ou approfondir le jazz vocal.
Vous pourrez trouver des clés pour l'improvisation vocale.
Travail sur le rythme, le swing, les temps forts, la notion des cycles, entendre le mineur et le majeur,...
Approche du scat, initiation au 4/4, à la paraphrase, à la citation,...
Vous n'êtes pas obligés d'avoir des notions harmoniques pour chanter un standart. On peut donc laisser son cerveau tranquille, ouvrir grand ses oreilles et son coeur,
se laisser transporter et surtout s'amuser, car le scat est un jeu.