Montrouge Guitare Festival

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Montrouge Guitare Festival

Message par bernie »

Paris Guitare Festival - à Montrouge -, qu'est-ce que c'est, qui y était ?
Le Salon La Belle Guitare se tenait le week-end dernier je vois, et ils ne m'ont pas averti (! :wink:)...Y'a l'air d'y avoir eu quelques gros industriels Yamaha, Crafter, et d'autres, des amplis et des effets, et quelques ateliers de lutherie, plus des luthiers en solo aussi - Queguiner y était... Quelqu'un du Forum y a fait un tour ? Remi peut-être en dépit de l'absence des Lowden !
J'ai appris ça en trouvant cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=gKNUvcpt7F4 ; alors je la partage...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par Remi Preuller »

Beaucoup d'industriels oui, de plus en plus, je trouve... (pour un événement organisé en partenariat avec l'APLG, ça craint un peu, non ? )
Beaucoup d'électriciens aussi et un rayon classique qui s'étiole (à part Gaëlle Roffler, fidèle au poste, rien de fou par là :( )

Sinon, les piliers habituels : Baudry, Chatelier, Cheval (qui continue à essayer d'écouler son très beau livre), Darmagnac, Fejoz, Kopo, Julien Reignier-Krief (guitares sublimes à essayer absolument !), l'ami Queguiner bien sûr, (j'en oublie) et aussi des plus jeunes qui tentent de percer mais rien de bien excitant de ce côté là a mes oreilles.

Une édition plutôt décevante à mon goût, pour la deuxième fois consécutive, ils devraient se reprendre ! :(
Savarez était là aussi mais ni Elixir, ni D'Addario :shock:
Les revues de guitares franchouilles étaient là... Je me réabonnerai peut-être un jour, quand elles seront mieux écrites... :roll:

Certes, Bernie, Lowden n'y était pas mais, à ma connaissance, ils ne sont venus qu'une seule fois, j'avais essayé la S35M (tout acajou) qui venait de sortir et qui avait écrasé l'équivalent de chez Santa-Cruz essayée juste après sur le stand d'à côté (le magasin Acoustic&Jazz). J'avais failli l'acheter ! (mais bon, ma S50 n'aurait pas aimé :wink: )
J'avais aussi essayé une WL50 African Blackwood Fan-Fret impressionnante et la première mouture de l'électrique GL10, trop lourde mais quel son !
Les magasins parisiens sérieux (Guitar Gallery, Centrale Guitares, par exemple) boudent aussi, apparemment avec quelques raisons, c'est peut-être la même chose pour Lowden ?

Et pour les cadeaux, crise oblige :?: , quasiment rien (pas de cordes, évidemment, pas même un chiffon ! peu de catalogues offerts, un stylo à la rigueur :| )

J'ai raté les démos du samedi, c'est dommage, il y avait du beau monde (Sciortino, Gombart), et notamment Bernard Revel, plus rare sur ce genre d'événement mais là, il présentait son modèle Darmagnac "signature"... Je regrette d'y être allé le vendredi et pas le samedi, mais c'est la vie...

Sinon, dès le vendredi à l'ouverture, il y avait la queue pour entrer, c'était blindé, la guitare haut-de-gamme ne se porte pas si mal finalement ;)
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par bernie »

Thanks :D
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par Remi Preuller »

You're welcome my dear ;)
Ce qui est sympa, tout de même, c'est cette possibilité d'essayer toutes les guitares de ces talentueux luthiers.
Tu n'as pas tous les jours l'occasion de jouer une guitare de Franck Cheval :!:
Et si tu aimes le son américain avec une qualité de fabrication au top, je te conseille d'essayer une guitare de Julien Reigner-Krief (beaucoup moins cher que Franck par ailleurs ;) ).
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

américains

Message par bernie »

On en parle même sur des sites Américains de guitare, parole: mais je ne sais toujours pas qui c'est...
Il était au salon Lutherie des Internationales de la Guitare de Montpellier je crois (lequel se tenait à Toulouse), mais en visiteur, sans y exposer si je me souviens bien de ce qui m'a été dit. J'essaierai de voir ça si l'occasion se présente...
J'suis équipé pour l'heure : la guitare de luthier c'est 3 ou 4000 euros minimum déjà, il faut être sûr de son coup pour se lancer...Avec le public qu'on a, et les médias aussi, pas possible d'amortir de tels achats (et si c'est pour jouer Hotel California en tapant la manche, est-ce vraiment utile :wink: ?).
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: américains

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : sam. 16 mars 2024, 23:44 On en parle même sur des sites Américains de guitare, parole: mais je ne sais toujours pas qui c'est...
Il était au salon Lutherie des Internationales de la Guitare de Montpellier je crois (lequel se tenait à Toulouse), mais en visiteur, sans y exposer si je me souviens bien de ce qui m'a été dit. J'essaierai de voir ça si l'occasion se présente...
J'suis équipé pour l'heure : la guitare de luthier c'est 3 ou 4000 euros minimum déjà, il faut être sûr de son coup pour se lancer...Avec le public qu'on a, et les médias aussi, pas possible d'amortir de tels achats (et si c'est pour jouer Hotel California en tapant la manche, est-ce vraiment utile :wink: ?).
On peut essayer sans acheter, bernie, se faire plaisir et s'offrir des regrets, ça ne fait pas si mal...
Sinon, tu peux peut-être les entendre chez Cabrel, il est bien rare qu'il monte sur scène sans une JRK dans son rack ;)
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par bernie »

Ouais merci mais Cabrel, je vais pas aller payer 50 euros (au moins j'imagine) pour écouter une guitare d'un luthier; et comment la distinguer d'une Olson, d'une Cheval (ou d'un âne :mrgreen:). Très honnêtement et blague à part :D , en dépit d'une époque que j'ai eu trouvée un peu sympa, je supporte carrément plus...
Quant à aller essayer une guitare à l'occasion d'un salon de lutherie pourquoi pas, si je sais qu'il y est, et maintenant que je connais le nom...Mais je culpabilise toujours quand j'ai fini mon petit essai et que je sais que je vais pas acheter :?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : dim. 17 mars 2024, 17:23 Quant à aller essayer une guitare à l'occasion d'un salon de lutherie pourquoi pas, si je sais qu'il y est, et maintenant que je connais le nom...Mais je culpabilise toujours quand j'ai fini mon petit essai et que je sais que je vais pas acheter :?
Alors, j'étais comme ça aussi, mais plus maintenant. Privilège de l'âge ?

Les salons c'est tout de même fait pour ça.
Et comment découvrir un luthier (ou une marque) si on n'essaie pas les guitares ?
L'an dernier, j'ai essayé des Darmagnac, dont sa 100e, sans que cela lui pose le moindre problème, par exemple.
J'ai aussi joué sur des guitares classiques de Gaelle Roffler bien au-dessus de mes moyens, elle m'a laissé jouer autant que j'ai voulu...

Les salons m'ont permis d'essayer des tas de guitares au-dessus de mes moyens.
Je me souviens d'avoir essayé des PRS autrefois, sans acheter bien sûr, je n'aurais pas pu à l'époque !
Paul Reed Smith était là, sympa comme tout, et il m'a même dédicacé un catalogue ;)

Pour en revenir à JRK, il a réglé les guitares de Cabrel avant sa dernière tournée (y compris son Olson dont il n'est pas fou) et il lui a fabriqué au moins deux instruments, dont une nylon, à ma connaissance, c'est pour ça que je mentionnais l'artiste.
Mais surtout, Julien est vraiment sympa.
Comme Cheval, c'est un gaucher et, comme Cheval, c'est un super bon guitariste, ce qui est un peu intimidant quand tu essaies devant lui mais bon, il ne la ramène pas, plutôt bienveillant comme garçon ;)
Alors sur le prochain salon près de chez toi, fais-toi plaisir bernie, la vie est courte ! :wink:
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par marsupioux »

Effectivement , on peut essayer les guitares sur les salons cela permet d'entendre le " vrai " son car sur beaucoup d'essais sur le net on rajoute un peu de réverb , un peu d' équalisation et roule ma poule .
Il peut arriver également que le modèle d'expo soit à vendre .
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par Remi Preuller »

marsupioux a écrit : mer. 10 avr. 2024, 11:49 Il peut arriver également que le modèle d'expo soit à vendre .
Exact !
Ce n'était pas le cas des Queguiner (3 ans d'attente) ni, je crois, des Cheval mais de beaucoup d'autres.
Par exemple, les JRK et les Darmagnac étaient à vendre, instruments fabriqués expressément pour le salon.
Je crois bien que Julien Régnier-Krief a tout vendu d'ailleurs, il a bien fait de venir ;)
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par marsupioux »

Si Julien venait vers Marseille avec une OHM j 'irai vite essayer !
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par bernie »

Tiens tiens, serais-tu revenu des Martin ?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par Remi Preuller »

marsupioux a écrit : mer. 10 avr. 2024, 18:32 Si Julien venait vers Marseille avec une OHM j 'irai vite essayer !
Et ce serait une bonne idée parce que c'est du tout beau, tout bon !
(et, non bernie je ne suis pas revenu de Lowden, mais je sais reconnaître la qualité :D )
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par bernie »

C'est à Marsupioux que je demandais ça.

Qu'est-ce que t'as pensé des Darmagnac Remi, que tu auras essayées je crois (était-ce les nouveaux modèles qu'il présentait cette année - scolaire j'entends, 2023/2024 -) ?
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Montrouge Guitare Festival

Message par Remi Preuller »

Darmagnac aussi c'est bien, c'est de la belle lutherie.
Je suis moins fan de son tropisme celte dans le choix de ses ornementations et souvent, ses guitares sont trop chargées à mon goût...

Mais au plan sonore, c'est très influencé par Lowden (il en a une d'ailleurs, ou du moins il avait), donc c'est bien :P et le confort de jeu est top.
What else ?

Le multi-instrumentiste (mais surtout grand guitariste !) a d'ailleurs laissé Lowden pour Darmagnac...
Un autre très bon luthier post-Chatelier, Cheval, Queguiner , donc !

La relève est assurée pour un moment.
Je suis plus sceptique sur les tout jeunes mais bon, ils ont le temps de se perfectionner ;)
Répondre