Les jardins de Valloires et son abbaye !

découvrez les plus beaux paysages, les artistes, les bons plans et endroits où se restaurer...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Alain!!! Bien rentrés de votre périple dans le Pas de Calais? Nous avons eu la grande chance d'avoir la visite de d'Alain (Gazalain sur le forum)ce Lundi matin à l'atelier! Content de te rencontrer de nouveau, ainsi que ton épouse, Alain est une personne très douce, généreuse et attentive! De plus il était venu nous gratifier de succulents macarons et de cannelés(faits par ses petites mains avec Amour)... gourmandises à vous réveiller un mort ... :lol: :lol: :lol: Au fait il n'était pas question que tu ouvres une petite boutique pour gourmands à côté de mon atelier :oops: :oops: :oops:

Merci Merci encore!!!!

Et votre visite chez Sylvie?

ps: Ton if est toujours habité, veille au grain :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Nous sommes bien rentrés, mais Benoit, ce n'est pas de l'if, c'est de l'orme. Mon if n"est pas habité lui, car c'est un bois toxique et les petites bêtes doivent le savoir.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oooppppssss... autant pour moi: l'orme :wink: !
En ce qui concerne l'if, ce ne sont pas les aiguilles qui sont toxiques(que l'on utilise contre le cancer) et qui tue une vache si elle venait à en manger?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Il n'y a que l'arille qui est comestible, tout le reste est toxique.
Description :

L'if (Taxus baccata) est originaire d'Europe, du Caucase et d'Amérique du Nord.
Cet arbre non résineux, haut de 15 m, possède un tronc bien droit et robuste, et la ramure étalée et dense, parfois de forme pyramidale, d'un vert foncé. La ramification est relativement basse. L'écorce est lisse et rougeâtre.

Les feuilles, d'un vert brillant, sont allongées, flexibles, aplaties et pointues mais non piquantes. Plus ou moins en faux, elles sont insérées en spirale tout autour des rameaux mais paraissent former deux rangs opposés à cause de la torsion du pétiole sur les rameaux horizontaux.
La graine, à coque dure, est entourée d'une sorte d'expansion charnue (arille), en général d'un rouge intense à maturité, qui est douce et comestible: elle est recherchée par les oiseaux qui en favorisent ainsi la dissémination.


Toxicité
Depuis la haute Antiquité, l'if est connu pour ses propriétés toxiques. Tout est toxique dans cet arbre, sauf l'enveloppe charnue d'un rouge vif, appelée l'arille, qui entoure la graine issue des fleurs femelles. Une décoction de 50 g de feuilles d'if est mortelle. L'origine de cette toxicité est restée longtemps mystérieuse ; on sait maintenant qu'elle est attribuable à la présence d'une mixture d'alcaloïdes, connue sous le nom de taxine, qui fait aujourd'hui l'objet de recherches en vue de nouveaux traitements du cancer.

La toxicité de l'if est légendaire. Appelé «arbre de la mort», l'if est utilisé depuis toujours pour la fabrication des armes et de poisons mais aussi pour orner les cimetières. C'est grâce à leurs arcs en bois que les archers anglais ont terrassé la cavalerie française à Crécy puis à Azincourt. La toxicité de l'if a inspiré des auteurs comme Shakespeare, qui raconte l'empoisonnement du père de Hamlet avec de la sève d'if, mais aussi Agatha Christie, qui arme le bras d'un de ses assassins d'un poison extrait d'if. L'if a toutefois connu d'autres destinées plus pacifiques. Ainsi, jusqu'au milieu du XVIe siècle, le bois d'if a servi à la fabrication de luths et d'autres instruments à cordes.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Les jardins comme je les ai vus le 12 juillet dernier
Image
Désolé, mais je ne peux pas joindre aussi les parfums des roses.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ce lieux est sperbe, j'adore aussi leur jardin avec les noms de chaque arbre en latin, les petits vergers, et la soupe avec les produits des jardins :D :D :D

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Moi aussi j'adore cet endroit ... ca fait longtemps que je n'y suis pas allée me promener :roll: :roll:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

chloé a écrit :Moi aussi j'adore cet endroit ... ca fait longtemps que je n'y suis pas allée me promener :roll: :roll:
Alors, ça !! si c'est pas un appel du pied, j'y comprend rin :lol: :lol: :wink: :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Benoit de Bretagne a écrit :oooppppssss... autant pour moi: l'orme :wink: !
En ce qui concerne l'if, ce ne sont pas les aiguilles qui sont toxiques(que l'on utilise contre le cancer) et qui tue une vache si elle venait à en manger?

Benoit de Bretagne
Benoit dit vrai pour la vache:
lors de la dernière grande tempête chez moi en Bretagne dans les montagnes noires, les toits et l'ancien atelier de mon pépé maréchal ferrant ont plus que souffert. nous avons été bien et même très bien indemnisé par les assurances. dans le champ de ma voisine le seul if du coin est tombé et quelques jours plus tard les vaches l'avaient grignoté. 6 sont mortes et elle n'a rien touché de l'assurance :evil:

bon a part cela c'est vrai que Chloé mérite bien une petite promenade dans ce magnifique jardin, elle va tres bien avec la quiétude, le romantisme du lieu :roll: :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je sais que par chez nous certaines personnes désireuses de se vanger d'un autre agriculteur, ont utilisé ce procédé ! quelle preuve de faiblesse !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je reviens d'une abbaye et à une cloche (qu'on sonne :wink: ) près, ça pouvait être celle de Valloires.
Eh ben non, celle-là est en haute-savoie, les jardins sont moins beaux, le cadre pourtant superbe et le diner gastronomique divin.
Autant celle de Valloires, je la conseille à ceux qui passent dans le coin.

Image

Le site
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre