Le pays de Montreuil sur Mer

découvrez les plus beaux paysages, les artistes, les bons plans et endroits où se restaurer...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

chloé a écrit :" ah le conditionnement du territoire chez les hommes ! " :wink: :arrow: :arrow:
pas d' accord avec toi :D :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

cha m'aurait étonnée ... :arrow:
PS: A bientôt à Bailleul :roll:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

chloé a écrit :" ah le conditionnement du territoire chez les hommes ! " :wink: :arrow: :arrow:
"cha sent la vengeance!"

Benoit de Bretagne
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Ambleteuse

Message par niko »

Ok, Ok, c'est pas Montreuil, mais c'est pas loin et de toute façon c'est encore dans le "territoire" délimité par la loupe du 1er post...
Voici une tchiotte photo d'Ambleteuse histoire de réveiller le topic ;-)

Image
isis
Messages : 14
Inscription : ven. 10 août 2007, 10:12

Message par isis »

ah , magnifiques paysages ... je me demande tjrs pourquoi je reste dans une région (si si parisienne, il en faut) où les gens vivent les uns sur les autres pour voyager sous terre....
tout le monde n'a pas le bonheur d'exercer une profession indépendante 'at home'.
belle idée d'avoir ouvert cette section pour nous faire découvrir la région.
orpheus
Messages : 26
Inscription : lun. 13 août 2007, 16:22
Localisation : Londres
Contact :

Message par orpheus »

joli, joli... mais ça reste la campagne quoi...

plus sérieusement une des photos postées un peu plus haut avec une rue en pente en contre plongée bordée de petites maisons me fait penser à Brighton.

sinon c'est beau effectivement... pour des vacances...

moi je suis plus du genre à préférer la ville. l'idée de devoir prendre une voiture pour faire quoi que ce soit me déprime d'avance. de toutes façons j'ai pas le permis... attention je parle des grosses villes pas des petites villes où tout ferme à 19h et où les dimanches ressemblent à un jour de deuil. parce que dans ce cas là quitte à habiter dans un "trou" (aie, pas taper, pas taper) je préfère qu'il soit à la campagne !
Orpheus // Combo Rock à Textes
www.groupeorpheus.com http://orpheus.musicblog.fr

matos : Gibson flying V 2000, Gibson The Paul 1979, Yamaha LL11E, Takamine EAN60C, Ovation Mandoline électro, Ukulele tenor, fender bass precision 1976.
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

A chacun ses préférences orpheus !
La campagne comme la ville ont leurs inconvénients.
En ville, tu consommes, tu as tout à porter de main, tu as du bruit aussi... en campagne, c'est plus rudimentaire, certes, tu dois faire un peu plus de route pour trouver un super marché, les commérages vont bons trains, mais c'est tellement agréable, la nature est plus proche de toi, les couchers de soleil, les oiseaux, le calme surtout!

Enfin, à chacun son mode de vie, je constaste seulement que les personnes qui vivent en ville deviennent "bien souvent" stressées, désagréables, et bien plus individualistes que les gens de la campagne.
Voilà pourquoi j'ai quitté la ville... nous ne sommes pas des machines?!

J'ai donné mon avis, je n'attaque personne, ne pas être susceptible :roll: à chacuns ses ptites pensées :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
orpheus
Messages : 26
Inscription : lun. 13 août 2007, 16:22
Localisation : Londres
Contact :

Message par orpheus »

chloé a écrit :"bien souvent" stressées, désagréables, et bien plus individualistes que les gens de la campagne.
Voilà pourquoi j'ai quitté la ville... nous ne sommes pas des machines?!

J'ai donné mon avis, je n'attaque personne, ne pas être susceptible :roll: à chacuns ses ptites pensées :wink:
Pas de raison d'être susceptible...

L'individualisme ne me semble pas être une spécificité de la ville par rapport à la campagne. Comme dirait l'un des personnages de la BD Maus "enferme toi pendant une semaine sans nourriture avec tes proches et tu verras qui sont tes vrais amis..." C'est pas la phrase exacte mais c'est l'esprit. Peut-être que je ne suis pas perméable aux stress des autres et que je supporte donc mieux la ville. Mais je ne supporte pas les ragots alors le village de campagne où chacun y va de sa rumeur sur son voisin très peu pour moi. Il y a aussi un certain confort à être un anonyme dans la foule. Pour citer encore une BD (Persépolis en l'occurence) il est marrant de constater que les iraniens bloqués en Iran pendant la guerre Iran-Iraq rêvaient d'un occident sans raggot et veulent fuir la promiscuité de leur voisinage alors que ceux qui en sont partis et qui reviennent en Iran après la guerre se plaignent d'un occident où l'on peut crever la gueule ouverte dans la rue sans que quelqu'un ne vous tende la main... Parallèle intéressant avec la ville et la campagne je trouve...
Perso je recents un certain stress à être à la campagne au bout de quelques jours. J'ai l'impression d'être sur une île déserte sans possibilité de m'échapper. Comme quoi au delà des préférences c'est la sensibilité de chacun qui joue peut-être avant tout...

Concernant la proximité avec la nature je vais mettre les pieds dans le plat... Profiter des arbres, des oiseaux, des couchers de soleil quand on produit des gaz à effet de serre en étant obligé de se servir de sa voiture faute de transport en commun n'est-ce pas une logique de pure consommateur?

Par ailleurs, les campagnes sont largement victimes de l'exploitation de la campagne. Il est amusant de constater que les nappes phréatiques de la campagne bretonne ont une eau moins propre à la consommation que celle des sources minérales naturelles de la région parisienne comme celle de montmartre en plein Paris...

Pour l'aspect consommation, les habitants des campagnes produisent autant de déchets ménagers que les habitants des villes. Ils surconsomment de l'eau pour arroser la pelouse de jardins à usage privés alors que la planète va manquer d'eau potable dans quelques années.

Est-on plus respectueux de la nature en piéton citadin qu'en automobiliste de la campagne ? Tout ceci pour dire qu'il ne suffit pas d'habiter la campagne pour connaître et respecter la nature. Et aussi que la nature à parfois une réalité bien plus complexe et dramatique en sous-sol que ne laissent présager le calme et la douceur des paysages...

Pas d'attaque perso dans ce message, je ne me pose pas en citadin par rapport à toi (chloé) de la campagne. On discute de choses et d'autres voilà tout. Mais le sujet est intéressant alors on a des choses à dire tout simplement.

:wink:
Orpheus // Combo Rock à Textes
www.groupeorpheus.com http://orpheus.musicblog.fr

matos : Gibson flying V 2000, Gibson The Paul 1979, Yamaha LL11E, Takamine EAN60C, Ovation Mandoline électro, Ukulele tenor, fender bass precision 1976.
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

N'est ce pas Alphonse Allais qui regrettait que l'on ait pas construit les villes à la campagne ?
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

:wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

ben moi pour quitter mes montagnes ...... :oops: mais bon , un paysant , c est un paysant ... :D
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Orpheus,
Je suis moi même un enfant de la ville... mais d'une ville moyenne, à taille humaine, à 2 pas de la mer et à 3 pas de la campagne.
Je pense avoir de la chance.
Franchement, et sans polémiquer, ne crois tu pas que l'on peut s'emm...der, même dans les grandes villes ?

Isis,
Le site photographié qui te plait tant, sais-tu qu'il est à 2h30 de Paris via l'A16, et qu'un petit week end dans le petit hôtel du "bled" te coûtera moins cher qu'une soirée de bringue "sérieuse" en RP ?
Si tu veux venir, même pour un jour ou deux, tu es la bienvenue.

Jipé,
J'avoue que, de temps en temps, passer un ou deux jours dans la capitale m'est agréable:
Voir et essayer quelques guitares à Pigalle, guitares qu'il est rare de rencontrer du côté de chez moi...
Aller au Louvres, ou ailleurs, bref... baguenauder dans Paris... même si je dois avoir l'air d'un paysan monté à la capitale pour le salon de l'agriculture!

Soyons sérieux (mais je l'étais), si l'industrie du tourisme existe, c'est parce qu'il manque quelquechose aux "gens de la ville"...
Et que la ville dispose de trésors accessibles aux gens de la campagne...

Alors, il suffit pour les gens de la grande ville de venir nous rendre visite de temps en temps !
Tout comme nous, provinciaux, pouvons ressentir de temps à autre le besoin de voire briller les lumières de la ville...

L'important, c'est bien que la ville ne pourrait exister sans la campagne, et qu'une capitale ne peut pas exister sans province.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

L'important, c'est bien que la ville ne pourrait exister sans la campagne, et qu'une capitale ne peut pas exister sans province.
ouai !! j suis d accord !! :wink: :wink: mais euh ... !!! l air .. !! bon j' suis d acc aller !!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour a tous,

Moi qui suis un "Gars d'la ville" et qui à passé presque dix en déplacement en RP. La campagne etait devenu pour moi un havre de tranquilité pour le WE, mais ça fait déja un moment que c'est fini ça. Ce qui est toujours dur pour moi quand je retourne en ville, c'est la circulation, mais c'est que Rouen est une ville réputé difficille a circuler. Et maintenant j'avoue quand le soleil donne sur la terrase le matin avec les ombres des arbres c'est ............. Mais c'est que cette année on a pas été très gatés par le nombre de jour(s-s-s-s, oui!! il y a à peu près le compte) de soleil :cry: .

@+

Michel
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

En dehors de toute considération écolo ou environnementale, les "valeurs" de al vie rurale (ça dépend des régions) me semble plus en accord avec mes valeurs. Je uis moins un pion ici qu'a Lyon, je discute avec mon conseiller général, je lui dis ce que je pense et il prends note -si ce n'est pas complètement con-. Je me préoccupe de mes voisins qui font appellent ç moi quand surgis un problème d'orientation scolaire ou de handicap et eux répondent à mes questions sur l'histoire , sur quels arbres planter dans mon jardi. On s'échange des livres on parle de tout et de rein aller chercher le pain peut me predre deux heures. Bien sur je suis loin de la fnac et de mon luthier, mais jamais d'ennui et surtout le calme. Le débat ville campagne n'existe pas pour moins la seule chose qui compte ce sont les gens et le désert des grandes villes ne me conviens plus.
Guy
Répondre