Fender vintage, série L ...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

chloé a écrit :rires ... bonne chance !
:o, :o, :o, :o et :o ?
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

dmart1000 sur Ebay.com :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Benoit de Bretagne a écrit :dmart1000 sur Ebay.com :wink: !

Benoit de Bretagne
Merci Benoît. dmart1000 n'a rien en vente actuellement…:cry:
Mais je lâche pas l'affaire et consulte aussi régulièrement le forum,
on sait jamais…

A+
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonne chasse :wink: !

Depuis j'ai revendu ma strat American Vintage 62 et je me suis trouvé une vraie Strat de 1961, sonic blue :wink: !

Image

Image

quelques petits travaux à prévoir: la touche fut remplacée par les anciens proprios bricoleux du dimanche! touche en bubinga fixée par des clous en guise de points de repère! J'ai trouvé une bonne vieille pièce de Palissandre de Rio d'époque afin de réparer l'affront !

un lien intéressant vers la strat de Lennon et Harrisson(1961):
http://www.thebeatlesonline.com/guitars ... fender.htm
http://www.laster.it/chitarre-elettrich ... rsion.html

une autre jolie Sonic blue de '61:
http://www.guitararcheology.com/tag/196 ... atocaster/

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 20 janv. 2011, 21:35, modifié 3 fois.
gratouille
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 21:54

Message par gratouille »

Je re-déterre ce post !

Je suis en projet de montage d'une strat. J'ai choisi les specs année 59, lors du changement du manche mapple pour rosewood. (ce qui me laissera le choix du bois pour le manche...)

Une des caractéristique de ces années, est le radius de 7". (7"25 sur les reissus vintage comme la 62 de benoit)
N'ayant jamais eu l'occasion de jouer un manche de ce genre, j'aurais voulu avoir un avis, quand au confort, lors des bend ? Frisage ? avec ce radius ? Quel plus sinon avec ?
J'ai vu qu'il existait également des manches avec radius progressif, de 7"25 à 9"5, ce qui pourrait palier un éventuel handicap ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

gratouille a écrit :
Une des caractéristique de ces années, est le radius de 7". (7"25 sur les reissus vintage comme la 62 de benoit)
N'ayant jamais eu l'occasion de jouer un manche de ce genre, j'aurais voulu avoir un avis, quand au confort, lors des bend ? Frisage ? avec ce radius ? Quel plus sinon avec ?
J'ai vu qu'il existait également des manches avec radius progressif, de 7"25 à 9"5, ce qui pourrait palier un éventuel handicap ?
je pensais aussi au début avoir un avis négatif sur les radius prononcés de ces vintage, mais en fait c'est super agréable pour les barrés, la RI 62 a bien un radius de 7,25", la hot rod 9,25", ! C'est sur pour les bends une touche plus plate améliore la durée de vie des notes :wink: !

une petite Strato de 68 que j'ai eu entre les mains(beaucoup de boulot en prévision :wink: !):

Image

Image Image
La grande crosse est apparue fin 1965, et utilisée jusque 1980.

Image Image

Image
Le grand F précise la facture entre l'année 1965 et le milieu de l'année 1975, le numéro de série 231823 signifie qu'elle date du milieu de l'année 1968.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 20 janv. 2011, 15:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je regroupe quelques sujets en un !

ici une autre strato série L de 1963 que j'ai eu en restoration(frettes, sillet, électronique, accastillage...) :

ImageImage
La guitare fut revernie par Jacobbacci à l'époque

ImageImage

La fabrication d'un sillet os afin de remplacer uni en cuivre(typique des années 70) et copié d'un véritable sillet d'une strato de 1963(celui entre mes doigts), donc vieilli, rayé, teinté, poli...
Image

Image
toute l'électronique a été recablée comme à l'époque, quelqu"un avait mis du vilain cable plastique type 70's

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 20 janv. 2011, 21:09, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une ptite Jaguar série L de 63, estampillée 63 au bout du manche mais plaque numérotée après L20000donc 1964 !?
Pas mal de travaux cosmétiques ou de reconstruction chirurgicale, le précédent luthier(de la région nord) a fait pas mal de dégats:
1) a limé les bords de frettes tellement fort, qu'il a bouffé 1mm de bois et de vernis en biseau, jusqu'à en faire disparaitre les repères de bord de touche(side dots, clay dots), 2) éclats de vernis sur la tranche lors du défrettage
3) éclats profonds de la touche lors du défrettage (touche en Palissandre du Brésil)
4) les frettes étaients plates et non profilées
5) touche mal rectifiée, remontait en bout de manche

ImageImage

ImageImage

ici un exmple du délit fait par un luthier !
Image
AVANT

Image
APRES

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Une bonne, que dis-je excellente Jazzmaster de 1964, j'ai rarement entendu de si bons micros, on comprend l'idée de Léo d'en faire une guitare de jazz, rondeur, pleinitude, ampleur, à tomber par terre! Je n'étais pas fâché avec sa guitare, j'aime juste tellement les strat, mais la c'est la claque!
Celle ci a connu des travaux de refrettage, d'électronique, de retouches de vernis, réalisation d'un sillet de tête type 1963...

ImageImage

ImageImage

Vous pourrez remarquer le changement doux entre chaque couche de teintes du sunburst qui rappelle plus l'année 63, idem la teinte jaune transparente typique 63. En 1964, chez Fender, ce changement de teintes est sensé être plus distinct, le jaune central plus opaque...!? ahhhh Fender reste toujours aussi obscure , rires...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
bzhyoyo
Messages : 56
Inscription : lun. 19 avr. 2010, 12:26
Localisation : saint-denis

Message par bzhyoyo »

tiens, c'est bizarre, sur les photos je trouve le dégradé du sunburst un peu "brutal" mais qu'est-ce que je donnerais pour pouvoir essayer cette jazzmaster !
La sonic blue est bien boudette aussi !
PS : boudette = mignonne dans le patois de chez moi. :wink:
scoobysnack
Messages : 10
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 17:02

Message par scoobysnack »

Benoit de Bretagne a écrit :Je regroupe quelques sujets en un !

ici une autre strato série L de 1963 que j'ai eu en restoration(frettes, sillet, électronique, accastillage...) :

ImageImage
La guitare fut revernie par Jacobbacci à l'époque

ImageImage

La fabrication d'un sillet os afin de remplacer uni en cuivre(typique des années 70) et copié d'un véritable sillet d'une strato de 1963(celui entre mes doigts), donc vieilli, rayé, teinté, poli...
Image

Image
toute l'électronique a été recablée comme à l'époque, quelqu"un avait mis du vilain cable plastique type 70's

Benoit de Bretagne
ET elle sonnait comment cette SERIE L??
:?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et bien typique d'une 63: de la rondeur(comme quand on tape une cloche) sur le micro grave, j'adore cette position, des basses pleines et précises(limite jazz), chaleur, du grain, micro du milieu très joli aussi: très plein, beaux médiums(avec un switch changé à 5positions la position 2 manche et milieu = un régal peut être pas puriste car pas switch 3positions, mais je craque!!!), le micro aigu très rock mais pas trop brillant ou nazillard. Les aigues sont du cristal.
Pas mal de gars jouent funk blues rock, c'est idéal ! Je trouve cette guitare assez polyvalente ! Cela reste clair même en overdrive... même braché dans un Marshall, belle chaleur...

ptits extraits pour avoir une idée:
http://www.youtube.com/watch?v=hZg9tpqcPLM

http://www.youtube.com/watch?v=j7JYneHtQes

le cinglé de Phil X:
http://www.youtube.com/watch?v=GXDUWRXqMsE
http://www.youtube.com/watch?v=DnM9QcVNotc

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Harry Cotta
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 janv. 2011, 09:02
Localisation : Basse Normandie

Message par Harry Cotta »

Pour revenir à la jazzmaster, c'est Joe Pass qui jouait sur une Jaguar (plutôt destinée au Surf) et le son est bien rond : http://www.youtube.com/watch?v=2IDvFRqo04g
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sympa cette vidéo, merci :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Charlybrown_59
Messages : 8
Inscription : mar. 04 oct. 2011, 19:06

Message par Charlybrown_59 »

Image

La fameuse strat Sonic Blue qui va (ou a déjà ?...) donné du fil à retordre !!!
La nouvelle touche fixée avec des clous ça pique les yeux quand même sur
une telle beauté ! Curieux de la voir prochainement rénovée...
:shock:

Un ouvrage dans lequel il est fait référence à celles des Beatles, à l'évidence
contemporaines de la tienne
: BEATLES GEAR, d'Andy Babiuk
-un livre INDISPENSABLE pour tout fan des Beatles. Une bible qui retrace
depuis la genese du groupe de Liverpool tout leur matériel, des amplis aux
cordes, claviers, mêmes les cordes...... un pur régal ce livre -


Image

Image

Et celle de George, devenue après relookage la fameuse "Rocky" :
http://www.feelnumb.com/?p=5768
_________________________________________________________________
(¯`*•.¸(¯`*•.¸ http://tiphainemusic.wix.com/tiphainemusic/" onclick="window.open(this.href);return false; ¸.•*´¯)¸.•*´¯)
_________________________________________________________________
Répondre