Fender vintage, série L ...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Fender vintage, série L ...

Message par Benoit de Bretagne »

Cette guitare bonne vieille Fender Stratocaster Série L de 1963 appartenait à Cabrel, qui l'offrit un jour à un de ses amis à la Réunion, un collectionneur, bricoleur... mon client l'a reçu ensuite à son tour en cadeau!

quelqu'un eu la bonne idée :idea: de la mettre à nu, certainement suite à un cadeau pour la fête des pères, une "Mouse Decker" en mains... et il lui prit une douce idée de la poncer! elle fut ensuite repeinte, mais mal! Je suis donc parti à la recherche d'indices sur sa robe d'origine: en enlevant délicatement la vilaine peinture(ponçage au papier de carossier fin, ça prend du temps!) j'ai pu retrouver des traces(couleurs de l'ancienne peinture, ouf dans la cavité bloc vibrato!) Elle était Olympic White !
Le bon boulot ensuite fut d' enlever les marques de la "mouse decker", les plats, les coups, et ensuite le travail de vernissage: passer le fond dur jaune "Fullerplast" comme en 1963, les mêmes gestes, les mêmes produits, puis recréer la couleur à partir des nuanciers de carossier d'époque! (au gramme près, avec des photos de modèles d'origine!)

Les micros étaient endommagés, je pu en sauver deux (sans changer le bobinage) des fils de la bobine étaients cassés. les frettes portaient de vilains creux, j'ai pu faire une rectification: la dernière avant refrettage : ))) !!!
puis des ptits travaux ici et là(les mécaniques que j'ai sauvées), quelques retouches de vernis sur le manche, le sillet à restaurer, refaire vivre les chromes... réparer le switch défectueux... les ptits réglages...
et là, ouah.... quelle sonorité: rondeur, celouté, précision et du grain pourtant, c'est délicat et en même temps riche !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!! http://www.benoit-de-bretagne.com
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 20 janv. 2011, 19:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bravoman
Messages : 83
Inscription : sam. 11 nov. 2006, 22:01
Localisation : Ordes, Tournai, Lille ...

Message par Bravoman »

laisse tomber l'ex gratte de Cabrel c'est la loose :lol: un détail complétement rédibitoire pour l'achat lolll
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Francis Cabrel est un réel Amoureux de la belle guitare, plus qu'un collectionneur, j'ai vu à plusieurs reprises jouer sur scène, ça tourne vraiment(entre autre grâce à Eric Sauviat, quel toucher!).

On lui doit aussi le bouquin "Guitares et Luthiers d'en France"(1million de Francs tout de même investi!)
J'apprécie le bonhomme, la simplicité, la discrétion, les connaissances(sur le blues!), sincèrement il faudrait savoir tendre un peu plus l'oreille...

Cette guitare m'a été confié par un client, entre autre pour refaire la peinture, elle était vilainement poncée... mais quel son, elle me reste un des meilleurs souvenirs d'une Strat!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je confirme, c'est un vrai amoureux des belles guitares. Le bouquin est référencé dans ce topic :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1335

En voilà un qui ne se prend pas au sérieux et ne se la pette pas dans les soirées people. On aime ou pas sa musique ... irne à voir avec la passion de l'Instrument.
Avatar de l’utilisateur
Bravoman
Messages : 83
Inscription : sam. 11 nov. 2006, 22:01
Localisation : Ordes, Tournai, Lille ...

Message par Bravoman »

c'est sûr qu'on aime ou n'aime pas, aussi sûr que cette gratte doit sonner pas de problème là-dessus, c'est juste que si je me pointe un de ces 4 avec une guitare aussi belle et éfficace soit-elle à une répète et que je lache qu'elle a appartenu à Cabrel je me fais brancarder pour le restant de mes jours lolll. Dans certaine "strat" underground du rock y'a une sorte d'effet stupide, hilarant et indélébile qui casse tout à l'écoute de certain nom.

Bon d'accord aussi qu'à cela s'ajoute ma phobie des artistes français en général et cette horreur des matériels "signature de". Problèmes psychololgiques sans doute directement issus de mon parcours musical qui fut durant longtemps exclusivement obscurs et métallique. Je suis c'est certainement un grand malade qui ne s'ignore pas :lol:

Je me souvient d'un jour où j'avais essayé une gratte vraiment géniale que j'étais sur le point d'acheter jusuq'au moment où le vendeur me dit qu'il s'agissait d'une signature Lavillier :shock: et hop une vente de perdue ...
bob l'éponge
Messages : 74
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 11:36
Localisation : cannes

Message par bob l'éponge »

une gratte pareille elle pourrait avoir appartenu à adolf hitler, je cracherais tout d'même pas dessus moi...

autant j'aime pas les strat en général, autant là je dis : jolie, très, très, très.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

lukou a écrit :Je confirme, c'est un vrai amoureux des belles guitares. Le bouquin est référencé dans ce topic :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1335

En voilà un qui ne se prend pas au sérieux et ne se la pette pas dans les soirées people. On aime ou pas sa musique ... irne à voir avec la passion de l'Instrument.
Mon copin prof de guitoun me l'a pretté une fois, ça a été mon livre de chevet pendant un bon moment!!! :wink:
Quand à Fancis Cabrel je l'ai vu deux fois en concert :shock: :roll:

@

Michel
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

c'était pas bien???

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Sans être un fan, je l'ai vu deux fois en concert et c'était superbe. Ces guitaristes avait aussi beaucoup de matériel de très haut niveau : gibson L4, L5 CES ...

Je ne souviens de sa première partie : Isabelle Boulais. Super bien avant qu'elle ne soit prise dans la tourmente de la variétoche commerciale... dommage!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :c'était pas bien???

Benoit de Bretagne
Tu plaisante :?: :wink: une fois a l'olympia en ........ 84 du siècle dernier et une fois en 05 de ce siècle a chaque fois reparti avec des étoiles dans la tête, j'ai le DVD des bodégas, pareil que le concert de Rouen :wink:

Michel
beno
Messages : 159
Inscription : mar. 08 août 2006, 15:23
Localisation : Seclin (59)-Reims (51)

Message par beno »

Déjà vu aussi une fois en concert, il a jeté son harmonica dans la foule mais j'étais un peu loin pour l'attraper...dommage :D
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Dans le genre récup de truc balancé dans la foule... j'ai réussi à avoir (coup de cul) le médiator de Steve Lukather. Je sais ... c'est pas grand chose mais quand on est un fan c'est beaucoup.

D'ailleur il est encadré dans le salon. Attention à celui qui va se marrer :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Bravoman
Messages : 83
Inscription : sam. 11 nov. 2006, 22:01
Localisation : Ordes, Tournai, Lille ...

Message par Bravoman »

Mon copin prof de guitoun me l'a pretté une fois, ça a été mon livre de chevet pendant un bon moment!!!
C'est sûr que pour t'endormir il doit pas y avoir beaucoup mieux ... rien que la première de couve' me donne déjà sommeil :lol:

ok, ok, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bravoman a écrit :
Mon copin prof de guitoun me l'a pretté une fois, ça a été mon livre de chevet pendant un bon moment!!!
C'est sûr que pour t'endormir il doit pas y avoir beaucoup mieux ... rien que la première de couve' me donne déjà sommeil :lol:

ok, ok, je :arrow:
C'est déja ça :wink: une bonne nuit ça répare bien!
Ahhhhh!!! c'est pour ça que je tombe dans le sommeil facilement je ne comprenais pas :lol:

@+

Michel
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Lukou>>Fan + 1 :wink:
Répondre