Fender vintage, série L ...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Lukater, un sacré guitariste :wink: ! +1 :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Un mana noir, deux incolores, je pose le fossoyeur, et je déterre ce topic !
Benoît j'aime plus la couleur de ma strat mexicaine, tu pourrais m'expliquer un peu comment je peux m'y prendre pour la repeindre ? Surtout au niveau décapage, car le vernis est à ce qui parrait extrèmement résistant.
à plus !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Question de lutherie :wink: ! ??

un décapant chimique, que l'on trouve dans toutes les bonnes drogueries, en gel, ainsi ça ne coule pas trop, laissez agir 10 15minutes et enlevez au grattoir, recommencez l'opération afin que la quasi totalité soit enlevée puis ponçage 150 240 320.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Merci ^^
Oui effectivement je ne suis pas trop dans la bonne section, j'me suis trompé.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Fender a sorti des rééditions de ces bonnes vieilles Fender 60's en 1982, avez vous vu, pu essayer l'American Vintage 62?

ImageImage
Fender Série L 1963 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Fender American Vintage 62 (Reissue)

La ressemblance est quand même incroyable!


Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 20 janv. 2011, 19:58, modifié 3 fois.
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

Oui ils ont sorti des models 57 et 62 pour en faire des guitares de serie et c est d ailleur a cette meme epoque que le custom shop fut cree...
tous cela pour re-booster les ventes de la marque qui se trouvait un peu a la ramasse avec l explosion du hard/glam rock qui utilisait le fameux floyd rose a toute les sauces...fender n avait donc plus la cote!
pour en revenir a ta serie l de 63 je la trouve splendide et respecte cabrel en tant que musicien(comme tous) et collectionneur de belles guitares...
faire un tel cadeau a son pote il faut le faire...
respect
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Histoire de strats.

J'ai possédé une vraie start série L de 1964.
C'était vraiment quelquechose de magique: le confort, la légèreté, le son... tout... sauf qu'un de ses propriétaires précédents l'avait repeinte en noir.
D'autant plus rageant que, à l'origine, elle était "fiestat red", c'est à dire comme celle du soliste des shadows.
J'imagine que, vieillissant, ce précédent propriétaire avait changé de héro: il était passé de Hank Marvin à Blackmore et des Shadows à Deep Purple!!!
J'ai gardé cette guitare une dizaine d'années.
Petit à petit, elle a commencé à vraiment poser des problèmes de justesse, de réglage et de fiabilité.

A l'époque, je jouais beaucoup (une dizaine de gigs par mois dans des formations différentes) et j'avais besoin d'une strat fiable.
J'ai acheté une des premières reissues japonaises type strat 62. (2000 Frs à l'époque)
C'était vraiment bien aussi: même manche, même son, la fiabilité en plus.
Elle était de couleur sonic blue (une couleur très "surf-rock) et des copains l'avaient surnommée "la guitare schtroumf".
Un instrument vraiment super et au prix accessible.

Ensuite, un coup de coeur.
Fender sort un modèle signature Chris Rea avec la fameuse finition Fiesta Red.
Je l'ai vue, je l'ai essayée, je n'ai pas pu résister:
J'ai craqué... et c'était toujours aussi bien, même pour une mexicaine.

Pour un des projets auquel je participais à l'époque, j'avais besoin dans certains morceaux d'un son beaucoup plus épais que celui d'une strat conventionnelle.
Et là, miracle, je tombe sur une autre strat noire japonaise "silver series" d'occasion pour un prix dérisoire.
Changement de mécaniques, ajout de 2 humbuckers Di Marzio qui trainaient, et d'un split sur un des potars de tonalité... j'avais l'équipement ultime: plusieurs guitares électriques avec des possibilités et des sons très différents en conservant le même type de lutherie et la même tenue d'instrument... le rêve.

Depuis, le temps a passé.
La strat série L a fait l'objet d'un échange gagnant-gagnant avec un guitariste qui se séparait d'instruments dont j'avais désormais le besoin pour un autre projet.
Lui, très malade à l'époque, voulait vivre un dernier rêve par procuration et l'a fait remettre en état d'origine (peinture, etc.) par l'importateur Fender.
Il est décédé quelques temps après et je n'ai jamais revu cette guitare qui doit être quelquepart du côté de Soissons... si sa famille ne l'a pas vendue.

La dernière strat noire survitaminée n'avait plus de raison d'exister... elle a été vendue "à pas cher" à un jeune guitariste de metal qui s'en sert désormais en l'accordant en do.

La strat schtroumf et la Chris Rea ont été vendues à un prix raisonnable pour financer l'achat d'un enregistreur multi-pistes numérique. Elles continuent à vivre et à chanter dans les mains de jeunes rockers qui les méritent.

Puis, un jour, l'envie...
L'envie irrépressible de retrouver les sensations jouissives d'un riff stratosphérique... peut-être le démon de midi!!!
Et... le hasard... une annonce sur le net... "vends Fender Strat American Vintage 62 vintage white état mint 1050 €".
J'ai raclé les fonds de tiroir et me voici de nouveau "strat addict".
Et je suis content:
C'est vraiment les mêmes "vibes" que sur ma vieille strat 64 série L: rien à redire !

Alors, si vous voulez une vraie strat, je vous conseille de vous tourner vers les "american vintage": c'est VRAIMENT ça.
On en trouve d'occase en très bon état entre 1000 et 1200 €... c'est vraiment le bon choix pour qui veut retrouver la magie de ces grattes mythiques sans pour autant devoir débourser le prix d'une maison de campagne.
Et puis, les strats jap et mex récentes (même les reissues ou les "classics") que j'ai eu l'occasion de croiser ces temps derniers me semblent moins attrayantes que celles que j'ai possédées!
A mon sens (mais ça n'engage que moi), l'âme de la strat de Leo Fender est aujourd'hui dans les American Vintage.
Les gammes encore plus honéreuses nous font tous baver d'envie, mais je trouve que le prix des NOS et consorts est excessif.

Ceci dit, c'est vrai que j'aimerais bien posséder à nouveau une vraie strat d'époque...
Mais je ne sais pas si j'oserais la sortir de chez moi !!!

Alors... l'american vintage 62... c'est ce qu'il me faut... et j'ai de la chance: j'en ai une!

Peut être que, bientôt, l'opportunité se présentera pour moi de croiser une Telecaster AV 62 qui cherche un compagnon de route...

Je guette!
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

tres belle histoire...
pour ma part je viens d acquerir une classic 60 sonic blue made in mexico.faite selon le cahier des charges custom shop(greg fesseler),elle possede des micros custom shop 69(cablé comme sur les vintages),une plaque vieillie et des meca style vintage,corps en aulne...
venant de l acoustique j ai voulu me remettre a l electrique,j ai donc pensé a investir dans une reissue 62 olympic white,mais quand j ai essayé cette mexicaine,j ai litteralement craqué dessus,vu au prix ou je l ai touché(540€ avec hard case tweed)je n ai pas hesité...
le son est au rendez vous donc pour le moment je m en contente...
pour moi la strat est the guitare de l histoire du rock....
je pense qu un jour j investirai dans une americaine vintage tele 62.
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Félicitations!
Choisir une strat sonic blue est une marque de bon gout.
Keep on rockin'
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

ça y est !!!
j'ai trouvé, sans vraiment la chercher, une télé american vintage custom 62, en état quasi neuf, et dans la même gamme de prix de vente que ma strat.
ça confirme mon avis sur les AV: c'est le choix raisonnable par rapport à nos envies de fenders "old times".
je viens de la comparer avec une classic mex et une american standard: on n'est vraiment pas dans le même monde (même si les 2 planches que je viens de citer sont respectables).
pour l'instant, Malik, je pense que ton envie de télé AV62 est on ne peut plus justifiée.
seul problème, elle est d'origine connectée sur le mode "no tone", c'est à dire que le micro grave voit ses aigus totalement étouffés, un peu comme si le pot de tonalité était à zéro.
une modif pour retrouver un fonctionnement plus habituel ne demande que 3 points de soudure et la capa nécessaire est livrée avec la bête.
j'ai rendez vous en fin de semaine avec un copain qui a, entre autres guitares encore plus prestigieuses, une télé originale de 71.
dès que la confrontation a eu lieu, je vous fais part de mes impressions.
Dernière modification par dany le mar. 14 août 2007, 13:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par une American Vintage 62 Olympic white, même si je ne joue plus guerre de guiterne(beaucoup de travail oblige!)

J'ai sinon ici à l'atelier une Vintage Telecaster replica 52 de 2001, condition parfaite) si celà tente quelqu'un!?

Benoit de Bretagne
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

La confrontation télé originale 71 et AV62 reissue a eu lieu.
Elles ont été connectées à un Twin Silver Face crachottant, un Fender Hot rod et à un Vox à modélisation.
Ce ne sont pas les mêmes guitares, malgré des silouhettes et des tenues comparables: la télé 71 est maple neck, et la caisse (finition naturelle) n'est pas du même bois (l'une semble en frêne, l'autre en aulne).
La 71 est un peu plus "claquante"... elle a un "twang" fabuleux idéal pour des licks country-rock scisaillants. Par contre, peu de sustain.
Mon AV62 sonne plus moelleuse, tout en conservant un twang intéressant qui répond bien au coup de médiator.
Par contre, s'agissant du confort de jeu, l'AM est loin devant.
Le manche de la 71 semble un "tronc" par rapport à celui de l'AV62... mais ça marche quand même bien, surtout pour un jeu viril.
En fait... il faudrait avoir les deux !!!
Mais ça commence à représenter trop de $$$...
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

quelle est le profil du mache de la 71?
sur la vintage 62 il est en c il me semble.
les manche erable ont un son plus clinquant que les palissandres.
quels sont les types de micro sur la 71?
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Le manche de la 71 a un profil en forme de U, c'est à dire très rond et très épais...
A peu de chose près, on pourrait croire un cylindre coupé en 2 dans le sens de la longueur, en rajoutant un peu d'épaisseur sur les côtés.
C'est vraiment gros, mais on a le sentiment d'avoir vraiment "quelque chose dans les pattes".
De plus, la touche (si l'on peut dire, puisque le manche est en 1 partie sans touche rapportée) est vernie au même titre que le dos du manche.
Ca donne une sensation spéciale au toucher (moi, je n'aime pas trop, mais d'autres ne jurent que par ça).
Les micros de la 71 sont des micros télécaster standards de l'époque (2 simples). Ils sont apparemment les mêmes que sur l'AV62 (en moins neufs!!!)
La grosse faiblesse de la 71 est la qualité "limite" des mécaniques (mais ça doit pouvoir se changer) qui fait que la tenue d'accord est vraiment approximative.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Les bonnes vieilles aux touches Palissandre étaient biensûr en provenance du Brésil! Sur ces répliques, savez vous s'il s'agit de palissandre Indien, Brésilien ou du Pau Ferro comme sur une SRV? Merci :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre